Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

La prochaine phase de construction est en cours dans l'ancien terrain minier de Deloro

Communiqué archivé

La prochaine phase de construction est en cours dans l'ancien terrain minier de Deloro

L'Ontario protège l'environnement et crée des emplois

L'Ontario aborde une prochaine phase pour assainir l'ancien terrain minier de Deloro qui protégera la qualité de l'eau de la rivière Moira, tout en créant jusqu'à 30 emplois dans la région.

Cette phase du projet comprend la construction d'une couverture technique dans le secteur industriel de l'ancien terrain minier. Les travaux ont déjà bouché les puits de mine abandonnés, traité les eaux souterraines contaminées et réduit de 80 pour cent la quantité d'arsenic qui se déverse dans la rivière Moira.

Le but est de recouvrir, d'isoler et de confiner les déchets contaminés, soit l'arsenic et les déchets à faible radioactivité, sous deux couvertures techniques et dans une cellule de confinement technique. La première couverture a été terminée en 2012.

Protéger l'environnement améliorera la qualité de vie des familles de l'Ontario et assurera une économie verte dynamique pour les générations futures. Cela s'inscrit dans le cadre du plan du gouvernement visant à investir dans les gens et l'infrastructure et à soutenir un climat commercial dynamique et innovateur.

Faits en bref

  • L'entreprise Tervita a obtenu le contrat de construction de la couverture technique du secteur industriel de l'ancien terrain minier qui devrait être terminée en 2016.
  • L'ancien terrain minier de Deloro est un site abandonné de 202 hectares où se sont déroulées durant environ 100 ans des activités d'extraction minière, de raffinage et de fabrication.
  • L'Ontario a pris en main le site, car le propriétaire ne s'était pas conformé aux ordonnances de cessation de pollution émises à son endroit et avait abandonné le site.
  • Au terme du projet, le site abritera une installation de gestion des déchets dangereux contrôlée et fermée. L'installation n'acceptera pas les déchets provenant de l'extérieur du site.

Ressources additionnelles

Citations

« Voilà une étape majeure dans cet important projet d'assainissement du secteur minier et du secteur industriel de ce site. Les travaux d'assainissement avancent à grands pas et le gouvernement provincial se réjouit de terminer les travaux pour protéger la rivière Moira. »

Jim Bradley

ministre de l'Environnement

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Environnement et énergie Travail et emploi Régions rurales et du Nord