Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Aider les petites collectivités rurales à protéger l'eau potable

Communiqué archivé

Aider les petites collectivités rurales à protéger l'eau potable

L’Ontario appuie les mesures de protection des sources d’eau potable

L'Ontario renforce la protection des sources d'eau potable des petites municipalités rurales.

Près de 200 municipalités recevront de l'aide pour mettre en œuvre des plans de protection de l'eau potable. Ces plans, qui sont élaborés au niveau local, sont un maillon important du filet de sécurité pour l'eau potable de l'Ontario et protègent les sources d'eau potable existantes et futures.

Les plans de protection des sources d'eau étaient une recommandation de la Commission d'enquête du juge O'Connor sur la tragédie de Walkerton. En 2000, sept personnes sont mortes et plus de 2 000 personnes ont été malades après avoir bu de l'eau contaminée à Walkerton.

Protéger l'eau potable améliorera la qualité de vie des familles de l'Ontario aujourd'hui et demain. Cela s'inscrit dans le cadre du plan du gouvernement visant à investir dans les gens et l'infrastructure et à appuyer un secteur commercial dynamique et innovateur.

Faits en bref

  • 189 municipalités sont admissibles à des subventions allant de 18 000 $ à 100 000 $. Un incitatif allant jusqu’à 15 000 $ sera versé aux municipalités qui élaborent des plans de protection des sources avec d’autres municipalités.
  • La province a déjà versé plus de 240 millions de dollars dans la planification de la protection des sources d’eau potable.
  • Il y a 38 zones de protection des sources, groupées en 19 régions. Chaque région a dressé un plan de protection des sources.
  • Les plans de protection des sources d’eau potable étaient une recommandation de la Commission d’enquête sur Walkerton.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« La protection des sources d’eau potable consiste à contrer les menaces auxquelles nos réserves d’eau potable font face. Avec l’aide de nombreux partenaires des comités de protection des sources, nous entendons protéger l’eau potable de la source au robinet. »

Jim Bradley

ministre de l’Environnement

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Environnement et énergie Gouvernement Régions rurales et du Nord