Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Élimination du charbon pour purifier l'air en Ontario

Communiqué archivé

Élimination du charbon pour purifier l'air en Ontario

Le projet de loi vise à protéger la santé publique et les bénéfices sur le changement climatique

L'Ontario présente aujourd'hui un projet de loi qui, s'il est accepté, permettrait d'éliminer la combustion du charbon comme source de production d'électricité.

Le projet de loi sur l'élimination du charbon pour purifier l'air permettrait d'assurer l'arrêt définitif de la combustion du charbon pour la production de l'électricité du réseau, une fois que les installations utilisant du charbon auront cessé de fonctionner, d'ici fin 2014. Cela participerait à garantir la protection de la santé publique et des bénéfices de l'élimination de la production par combustion du charbon sur le changement climatique.

Protéger l'environnement tout en fournissant une énergie propre, fiable et abordable fait partie du plan du gouvernement consistant à investir dans la population, à construire des infrastructures modernes et à soutenir un climat d'affaires dynamique et innovant en Ontario.

Faits en bref

  • Selon une étude indépendante, les centrales alimentées au charbon coûtent à la population ontarienne environ 4,4 milliards de dollars par an en matière de dommages sur la santé, l'environnement et les finances.
  • La démarche de l'Ontario visant à interdire la production d'électricité par la combustion du charbon constitue la plus importante initiative de réduction des émissions de gaz à effet de serre en Amérique du Nord.
  • Devenir une province sans charbon revient à retirer sept millions de voitures des routes.
  • Arrêter au plus tôt l'utilisation du charbon dans les centrales de Lambton et Nanticoke permettra aux consommateurs d'électricité de la province d'économiser environ 95 millions de dollars grâce à la réduction des coûts de fonctionnement et de maintenance.
  • Au cours de l'année qui vient, la centrale de Thunder Bay cessera la combustion du charbon et sera convertie en vue de l'utilisation de la biomasse avancée, combustible utilisé pour la production d'électricité.

Ressources additionnelles

Citations

« La production d'électricité par la combustion du charbon constitue une source majeure du smog et de ses dangers pour la santé, ainsi que du dioxyde de carbone qui perturbe le climat. Notre projet de loi permettrait de s'assurer que la production sale d'électricité par combustion du charbon ne soit plus qu'une pratique du passé. »

Jim Bradley

ministre de l’Environnement

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Environnement et énergie