Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario marque le 2 milliardième contenant retourné

Communiqué archivé

L'Ontario marque le 2 milliardième contenant retourné

Recycler les contenants protège l’environnement et crée des emplois

Grâce aux efforts des résidents de l'Ontario, deux milliards de contenants d'alcool ont été recyclés pour être transformés en de nouveaux produits dans le cadre du Programme de consignation de l'Ontario.

En vertu du programme, on retourne les contenants d'alcool vides, comme les bouteilles de plastique et de verre, les cannettes d'aluminium, les cartons-outres et les contenants Tetra Pak, au Beer Store pour se faire rembourser la consigne. Le fait de retourner les contenants crée des emplois, car les contenants sont transformés en de nouveaux produits utiles, comme de nouveaux contenants, de la fibre de verre, des tapis de voiture, des ceintures de sécurité, des tapis, des vêtements, du matériel isolant et du carton.

La Loi sur la réduction des déchets que l'Ontario a proposée, si elle est votée, consolidera des programmes comme le Programme de consignation de l'Ontario pour accroître la quantité de déchets recyclés, créer des emplois et favoriser les possibilités d'investissement.

Protéger l'environnement en gérant les déchets de manière durable fait partie du plan du gouvernement en matière d'économie qui permet de créer les emplois d'aujourd'hui et de demain. Ce plan global et les six priorités qui en découlent mettent l'accent sur les plus grandes forces de l'Ontario -- sa population et ses partenariats stratégiques.

Faits en bref

  • Le recyclage crée des emplois. À chaque fois qu’on recycle mille tonne de déchets supplémentaires, on crée sept emplois.
  • L’an dernier, en une seule année, les Ontariens avaient retourné plus de 112 000 tonnes de contenants d’alcool vides.
  • Actuellement, 80 pour cent des contenants d’alcool vendus par la LCBO peuvent être rapportés à un magasin Beer Store pour un remboursement de la consigne. L’Ontario a fixé un objectif de 85 pour cent pour la prochaine année.

Ressources additionnelles

Citations

« À la veille de la Semaine de la Terre, nous voulons remercier l’Ontario d’avoir recyclé un nombre impressionnant de contenus de vins et d’alcool divers, soit deux milliards, durant les sept dernières années. Ce succès signifie que nous appuyons les usines de recyclage qui fabriquent de nouveaux produits, au lieu d’augmenter le volume des lieux d’enfouissement. »

Jim Bradley

ministre de l’Environnement

« Retourner les bouteilles et les cannettes vides est un moyen facile de protéger l’environnement, de réduire les déchets et de créer des emplois. En plus des avantages évidents pour l’environnement, comme la réduction des déchets qui aboutissent dans les lieux d’enfouissement et la fabrication accrue de produits recyclés, le Programme de consignation de l’Ontario crée des emplois dans le secteur de la gestion des déchets et dans l’industrie manufacturière, ce qui appuie l’économie de l’Ontario. »

Charles Sousa

ministre des Finances

« C’est grâce à tous les Ontariens qui prennent le temps de retourner leurs contenants vides au Beer Store que nous pouvons célébrer cette étape importante. Le Beer Store est fier que notre système de consigne primé permette de recycler des contenants vides et de les transformer de manière à stimuler l’économie et à créer des emplois. »

Ted Moroz

président, Beer Store

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Environnement et énergie Travail et emploi