Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Protéger l'eau potable de la région de Timmins

Communiqué archivé

Protéger l'eau potable de la région de Timmins

L’Ontario appuie des mesures pour protéger l’eau potable

L'Ontario a approuvé le plan de protection des sources de la région de Mattagami qui vise à mieux protéger l'eau potable de la région, de la source au robinet.

Élaboré par le comité de protection des sources de la région de Mattagami, composé de partenaires municipaux et communautaires, le plan devrait entrer en vigueur à l'automne 2014.

Dans le cadre du plan, la ville de Timmins devra :

  • dresser des plans de gestion des risques liés à l'entreposage des pesticides, du carburant et du fumier;
  • veiller à ce que les installations municipales d'eaux usées aient des dispositifs d'alimentation de secours adéquats;
  • mettre à jour son plan de gestion du sel de voirie;
  • sélectionner avec soin les demandes de permis de construire et d'aménagement du territoire de manière à interdire l'entreposage de grandes quantités de solvants organiques, comme les diluants pour peinture et les nettoyants industriels;
  • mener une campagne d'information, en partenariat avec l'Office de protection de la nature de la région de Mattagami, pour que les distributeurs de carburant, les débits privés de carburant et les propriétaires fonciers sachent ce qu'il faut faire en cas de déversement.

La Loi sur l'eau saine a instauré 19 comités locaux en Ontario. Chaque comité a élaboré un plan de protection des sources fondé sur des données scientifiques pour éviter que les sources d'eau potable ne soient contaminées par des polluants.

Prendre des décisions éclairées et durables au sujet de l'environnement qui appuient l'économie fait partie du plan du gouvernement en matière d'économie qui permet de créer les emplois d'aujourd'hui et de demain. Ce plan global et les six priorités qui en découlent mettent l'accent sur les plus grandes forces de l'Ontario -- sa population et ses partenariats.

Ressources additionnelles

Citations

« Le comité de protection des sources de la région de Mattagami a élaboré un plan efficace qui protègera le réseau d’eau potable de Timmins. Je remercie ses membres pour leurs efforts, leur perspicacité et leur leadership, alors que nous nous approchons de la phase de mise en œuvre de l’automne. »

Jim Bradley

ministre de l’Environnement

« Les autorités responsables et le comité de la protection des sources de la région de Mattagami ont créé, avec la collaboration de la ville de Timmins et des collectivités voisines, un plan visant à protéger l’eau potable de la rivière Mattagami. À l’écoute des préoccupations des entreprises et des particuliers de la région, ils ont collaboré étroitement dans le but de protéger la sécurité de la population. Je suis à la fois ravi et fier d’avoir collaboré avec la province, le comité, le personnel et la collectivité afin de créer ce premier plan. Je me réjouis de perfectionner ce plan au fur et à mesure que nos connaissances évolueront. »

George Hughes

président, comité de protection des sources de la région de Mattagami

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Environnement et énergie Régions rurales et du Nord