Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

12 conseils pour des Fêtes plus vertes

Communiqué archivé

12 conseils pour des Fêtes plus vertes

Se réjouir, réutiliser et recycler

Durant le temps des Fêtes, faites des choix écologiques afin de combattre le changement climatique et de protéger l'air, les sols et l'eau de l'Ontario.

Voici 12 conseils pour des Fêtes plus vertes cette année :

  1. Donnez du miel de l'Ontario ou cuisinez avec ce miel durant le temps des Fêtes. Trouvez le logo 100 pour cent de l'Ontario ou allez voir un producteur/détaillant près de chez vous.
  2. Ornez votre table d'une belle plante en pot ou de fleurs fraîches coupées de l'Ontario. Ces plantes cultivées dans la région durent plus longtemps, car elles ont passé moins de temps en transport.
  3. Choisissez un arbre de Noël qui a été cultivé en Ontario. Vous avez le choix entre un sapin, un pin ou une épinette.
  4. Réduisez votre empreinte carbone à table. En décembre, il y a une grande variété d'aliments locaux en Ontario. Suivez cette délicieuse recette de courge de l'Ontario durant le temps des Fêtes.
  5. Vous organisez une fête? Utilisez des verres réutilisables et des assiettes en céramique. De vrais couverts donnent une touche d'élégance à votre table et sont écologiques.  
  6. Optez pour des lumières des Fêtes à faible consommation d'énergie et des décorations fabriquées avec des matériaux recyclés. Vous êtes lassé de vos décorations? Organisez un échange avec vos amis - et économisez de l'argent tout en préservant l'environnement.
  7. Découvrez une bière artisanale locale qui puisse agrémenter n'importe quel repas. Ou surprenez quelqu'un sur votre liste en lui donnant un cadeau de la microbrasserie près de chez vous.
  8. Sachez marier des vins à vos mets en consultant les suggestions de vins locaux et les délicieuses recettes de la LCBO.
  9. Optez pour des jouets sans emballage en plastique ou en carton, et emballez-les dans des sacs en tissu ou d'anciens sacs cadeaux.
  10. Vérifiez l'étiquette des cadeaux destinés aux enfants avant de les acheter. Celle-ci doit inclure les coordonnées du fabricant, l'information sur l'âge et les consignes de sécurité. Vous pouvez aussi donner des livres à peine utilisés ou des jouets fabriqués en bois de l'Ontario ou en plastique non toxique recyclé.
  11. Cherchez-vous des idées-cadeaux écologiques? Faites un don à une œuvre de bienfaisance ou à un organisme sans but lucratif. Ces cadeaux n'ont pas besoin d'emballage et aident quelqu'un dans le besoin - dans le parfait esprit des Fêtes!
  12. Donnez votre temps. Aidez un voisin à pelleter sa neige, à faire des tâches ménagères ou à réparer quelque chose. 

Faits en bref

  • Les produits cultivés localement sont plus frais, car transportés moins loin, et leur achat appuie les agriculteurs de l’Ontario.
  • Le miel produit par les abeilles et les apiculteurs de l’Ontario compte parmi les meilleurs au monde.
  • Il faut jusqu’à 20 ans pour compenser les effets sur l’environnement quand on utilise un arbre de Noël en plastique au lieu d’un arbre véritable.
  • Les ampoules DEL utilisent 80 pour cent moins d’énergie que les ampoules incandescentes et durent 25 fois plus longtemps.
  • Branchez vos lumières des Fêtes à une minuterie pour réduire votre facture d’électricité et votre empreinte carbone.

Ressources additionnelles

Citations

« Les mesures visant à combattre le changement climatique et à protéger la qualité de l’air, des sols et de l’eau sont destinées à promouvoir la prospérité de l’Ontario et assurer une bonne qualité de vie pour les générations actuelles et futures. Dans ma famille, nous avons comme tradition à Noël d’acheter des produits locaux. Nous décorons notre intérieur avec des fleurs fraîches de l’Ontario et nous garnissons notre table de délicieux mets confectionnés avec des produits de l’Ontario, surtout les choux farcis que j’aime tant. »

Glen Murray

ministre de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Environnement et énergie Domicile et communauté