Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario se joint à un partenariat pour la déclaration des émissions de gaz à effet de serre

Communiqué archivé

L'Ontario se joint à un partenariat pour la déclaration des émissions de gaz à effet de serre

La province fait preuve de leadership dans le dossier du changement climatique à la réunion annuelle des Nations Unies, au Pérou

Le gouvernement de l'Ontario s'est joint au Pacte des États et des régions (Compact of States and Regions), qui engage ses membres à rendre publiques, chaque année, leurs émissions de gaz à effet de serre.

L'Ontario est aussi membre du comité directeur de la States and Regions Alliance du Climate Group, lequel est chargé d'accélérer la lutte internationale contre le changement climatique en faisant mieux connaître les succès obtenus dans cette lutte, en favorisant le dialogue entre les États et les régions, et en mutualisant les pratiques exemplaires adoptées un peu partout dans le monde.

L'alliance représente 313 millions de personnes, 11 p. 100 de l'économie mondiale et 7 p. 100 des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Sont parmi ses autres membres le Québec, le Manitoba, la Colombie-Britannique et d'autres régions et États de la planète.

Le pacte poursuit sur la lancée des actions menées récemment par l'Ontario dans le dossier du changement climatique et qui montrent son leadership et sa collaboration, dont les actions suivantes :

  • L'Ontario collabore avec toutes les provinces pour que le changement climatique soit pris en compte dans la Stratégie canadienne de l'énergie qui est en train d'être élaborée.
  • L'Ontario, la Californie, le Québec et la Colombie-Britannique ont émis une déclaration commune sur le changement climatique. Ils y soulignent l'immédiateté de s'attaquer au changement climatique et s'engagent à travailler en étroite collaboration afin d'atteindre leurs objectifs de mi-parcours relativement à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
  • L'Ontario a atteint l'objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre qu'il s'était fixé pour 2014. L'objectif était de réduire les émissions de 6 p. 100 par rapport à ce qu'elles étaient en 1990.

Faire preuve d'initiative et collaborer avec d'autres territoires et avec les dirigeants d'entreprise pour combattre le changement climatique font partie du plan économique que le gouvernement met en œuvre pour l'Ontario. Le plan en quatre points vise à relever l'Ontario en investissant dans les talents et les compétences des gens, en construisant de nouvelles infrastructures publiques comme des routes et des moyens de transport en commun, en créant pour les entreprises un milieu dynamique, propice à leur prospérité, et en établissant un régime d'épargne sûr, pour que tous les Ontariens aient les moyens de prendre leur retraite.

Faits en bref

  • Le pacte est une initiative conjointe du Climate Group et du Carbon Disclosure Project, celui-ci étant un système mondial qui a été créé pour aider les gouvernements et les entreprises à recueillir, à garder et à diffuser des données de nature environnementale. L’Ontario et un gouvernement membre fondateur du pacte.
  • Ce que fait l’Ontario pour éliminer l’électricité issue du charbon est la plus importante initiative de réduction des gaz à effet de serre en Amérique du Nord.
  • Pour ce qui est de la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’élimination progressive de la production d’électricité issue du charbon revient à retirer des routes jusqu’à sept millions de voitures.
  • Le document Tour d’horizon de la stratégie du gouvernement de l’Ontario en matière de changement climatique souligne le fait que l’Ontario a atteint l’objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre qu’il s’était fixé pour 2014 et fait état des progrès réalisés en vue d’atteindre les objectifs portant sur un plus long horizon.

Ressources additionnelles

Citations

« Le changement climatique exige notre attention et notre action immédiates. Le pacte est encore une autre façon dont les États et les régions comme l’Ontario font preuve de leadership à l’échelle internationale comme prélude à l’entente internationale sur le changement climatique qui sera négociée l’an prochain. Elle montre aussi l’engagement universel qui existe pour que nous puissions léguer aux générations futures une planète plus saine et plus dynamique. »

Glen Murray

ministre de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Environnement et énergie