Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario présente un projet de loi visant à protéger les Grands Lacs

Communiqué archivé

L'Ontario présente un projet de loi visant à protéger les Grands Lacs

Pour continuer à boire l’eau des Grands Lacs et à y pratiquer la natation et la pêche

L'Ontario protège les Grands Lacs grâce à un projet de loi qui reconnaît l'importance de l'environnement, de l'économie et de la santé de la population de l'Ontario.

Si elle est adoptée, la Loi de 2014 sur la protection des Grands Lacs permettra d'accomplir les réalisations suivantes :

  • faciliter la lutte contre le changement climatique, réduire la prolifération d'algues nuisibles et protéger les terres marécageuses et autres zones littorales;
  • surveiller et établir des rapports et examens sur la santé des lacs;
  • rassembler les gens et les inciter à prendre des mesures relativement aux enjeux prioritaires;
  • mettre à profit le leadership de l'Ontario pour protéger les Grands Lacs, notamment grâce à la Stratégie ontarienne pour les Grands Lacs et à des partenariats avec le Canada, le Québec, les É.-U. et les états bordant les Grands Lacs.

La protection des Grands Lacs soutient le plan économique du gouvernement pour l'Ontario. Ce plan comporte quatre volets visant à faire progresser l'Ontario : investir dans les talents et les compétences de la population, construire de nouvelles infrastructures publiques, tels les routes et les transports en commun, créer un climat des affaires dynamique et favorable et enfin, instaurer un régime de pensions sûr permettant d'assurer une retraite à chacun le moment venu.

Faits en bref

  • Les Grands Lacs fournissent plus de 80 pour cent de l’eau potable en Ontario et sont d’une grande importance pour la prospérité de la province.
  • Plus de 95 pour cent des terres agricoles de l’Ontario sont situées dans le bassin des Grands Lacs.
  • Depuis 2007, l’Ontario a engagé plus de 125 millions de dollars dans plus de 1 000 projets relatifs aux Grands Lacs.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Aujourd’hui, nous célébrons les Grands Lacs, si importants pour la population de l’Ontario, son eau potable, sa qualité de vie et sa prospérité. Nous devons les rétablir maintenant si nous voulons continuer à en profiter, aujourd’hui et pour des générations à venir. »

Glen Murray

ministre de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Environnement et énergie