Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Conseiller spécial et Groupe d'action en matière de changement climatique

Document d'information archivé

Conseiller spécial et Groupe d'action en matière de changement climatique

John Godfrey,  conseiller spécial en matière de changement climatique et président du Groupe d'action en matière de changement climatique

John Godfrey a derrière lui une longue et fructueuse carrière au sein de la fonction publique étalée sur plus de 30 ans. Monsieur Godfrey a d'abord été élu député pour Don Valley Ouest en 1993 à la Chambre des communes fédérale. Il a été réélu à quatre reprises et a conservé son poste jusqu'en 2008. En 2003-2004, Monsieur Godfrey a été secrétaire parlementaire auprès du premier ministre et, en 2004-2006, a siégé au conseil des ministres en tant que ministre d'État (Infrastructure et Collectivités). À ce titre, il était chargé de superviser la répartition de 5,6 milliards de dollars pour les programmes d'infrastructures stratégiques, rurales, municipales, et frontalières.

Avant d'être élu à la Chambre des communes, Monsieur Godfrey était vice-président de l'Institut canadien de recherches avancées. Il a également été rédacteur en chef du Financial Post pendant quatre ans et a passé 14 ans en milieu universitaire, occupant divers postes à l'université de King's College, notamment à titre de professeur agrégé et de recteur et vice-chancelier.

Monsieur Godfrey a œuvré au sein de nombreuses organisations communautaires et organismes de la fonction publique, entre autres à titre de président du Conseil de l'unité canadienne, membre du conseil d'administration de l'Office national du film du Canada, cofondateur du Committee of Concerned Nova Scotians for Justice et membre du conseil d'administration de Pollution Probe.

Plus récemment, Monsieur Godfrey a été directeur d'établissement de la Toronto French School. Monsieur Godfrey est titulaire d'un baccalauréat spécialisé en histoire moderne et en littérature anglaise de l'université de Toronto, d'une maîtrise en histoire moderne de l'université Oxford, ainsi que d'un doctorat en histoire moderne de la même université.

MEMBRES DU GROUPE D'ACTION EN MATIÈRE DE CHANGEMENT CLIMATIQUE

Madame Louise Comeau
Madame Louise Comeau est la directrice générale de Réseau action climat Canada -- une coalition nationale composée de plus de 90 organisations rassemblant des groupes environnementaux, autochtones, de développement international, confessionnels et des organisations nationales et provinciales œuvrant dans le domaine du changement climatique. Madame Comeau a travaillé au sein du Secrétariat à l'action contre le changement climatique de l'Ontario, ainsi qu'au sein du secrétariat à l'action contre le changement climatique de la Colombie-Britannique. Elle a été membre du conseil d'administration de l'Office de l'électricité de l'Ontario, coprésidente de Climate Action Network International et récipiendaire de la Médaille du jubilé de diamant de la reine pour service communautaire. Madame Comeau détient une maîtrise en gestion de l'environnement de l'Université Royal Roads et un doctorat en foresterie et gestion de l'environnement de l'Université du Nouveau-Brunswick.

Monsieur John D. Coyne
John Coyne est actuellement vice-président des affaires juridiques et des relations extérieures et avocat général chez Unilever Canada. À ce titre, il a mis en œuvre et piloté le plus important achat commercial d'énergie verte au Canada. Monsieur Coyne été associé aux affaires chez Osler, Hoskin, and Harcourt, et a été membre de plusieurs organisations communautaires et professionnelles; il a notamment été directeur chez Evergreen, président exécutif du conseil d'administration et directeur chez Canadian Stewardship Alliance Inc., de même que président du conseil d'administration et directeur d'Intendance Ontario. Monsieur Coyne détient un baccalauréat spécialisé de l'Université Queen's et un baccalauréat en droit de l'école de droit Osgoode Hall (Université York).

Madame Lisa DeMarco
Madame Lisa DeMarco est partenaire du cabinet d'avocats Zizzo, Allan, DeMarco L.L.P., qui se spécialise dans le droit et les politiques touchant l'environnement, les affaires, l'énergie et le changement climatique. Chamber's Global a classé Madame DeMarco parmi les plus grands spécialistes du droit en matière de changement climatique. Elle assiste régulièrement aux négociations des Nations Unies dans ce domaine à titre de conseillère. Elle a été membre du comité de rédaction de Carbon and Climate Law Review et a été membre du Comité consultatif du premier ministre en matière de changement climatique, maintenant démantelé. Madame DeMarco a obtenu une maîtrise en sciences (avec distinction) de l'université de Toronto, un baccalauréat en droit de l'école de droit Osgoode Hall (Université York), une maîtrise en droit de l'environnement de la Vermont Law School et a été professeure adjointe à Osgoode Hall.

Monsieur Dennis DesRosiers
Monsieur Dennis DesRosiers est actuellement président de DesRosiers Automotive Consultants Incorporated; un groupe d'experts-conseils et de recherche marketing automobiles fondé en 1985. Il était auparavant directeur de la recherche chez Automotive Parts Manufacturers' Association of Canada et a été analyste en chef de l'industrie de l'automobile au sein de l'ancien ministère du Trésor et de l'Économie de l'Ontario. Monsieur DesRosiers a été membre du conseil des gouverneurs de l'Université de Windsor, est actuellement membre du conseil d'administration de la Stratford Perth Community Foundation et est un récipiendaire de la Médaille du jubilé de diamant de la reine. Il détient un baccalauréat spécialisé en économique de l'Université de Windsor.

Monsieur Peter Gilgan
Monsieur Peter Gilgan est le fondateur et directeur général de Mattamy Homes; le plus important constructeur de maisons au Canada. Monsieur Gilgan a été intronisé au temple de la renommée d'Enerquality en 2014 pour avoir eu un impact durable sur la construction éconergétique et écologique au fil de sa carrière dans l'industrie de la construction. Mattamy Homes a reçu plusieurs prix pour l'excellence de ses constructions domiciliaires et de son service à la clientèle, notamment le prix du constructeur de maisons en 2014 et le prix JD Power pour l'excellence.

Monsieur David Herle
Monsieur David Herle est un propriétaire et partenaire principal de Gandalf Group Incorporated, un organisme offrant des conseils stratégiques en matière de développement de marque, de promotion des politiques, de gestion de la réputation, de recherche sur les besoins des consommateurs, de gestion des problèmes et de communication. Il est le fondateur de la Chamber of Maritime Commerce, où il a été directeur général, et il contribue régulièrement au Business News Network et au Report on Business du Globe and Mail. Monsieur Herle détient un baccalauréat en sciences sociales de l'université de Regina ainsi qu'un baccalauréat en droit de l'université de la Saskatchewan.

Monsieur Daniel Leeming
Monsieur Daniel Leeming est un partenaire de The Planning Partnership; une organisation combinant l'aménagement urbain, la communication, la planification et l'architecture paysagère afin d'élaborer des projets, des études et des plans favorisant le développement durable. Monsieur Leeming est actuellement membre du conseil d'administration de Jeunes en forme Canada et du Council on Canadian Urbanism. Il a été coprésident du Conseil du bâtiment durable du Canada et un vice-président du comité d'examen du design de la Ville de Toronto. Monsieur Leeming détient un baccalauréat en études urbaines de l'Université York et une maîtrise en sciences de l'environnement dans le domaine de la planification et de l'aménagement urbain de l'Université York.

Monsieur Don McCabe
Monsieur Don McCabe est un agriculteur autonome ayant longtemps élevé du bétail; il cultive actuellement du maïs, du soja et du blé. Monsieur McCabe est actuellement président de la Fédération de l'agriculture de l'Ontario, après avoir été élu, en novembre 2014, pour représenter 37 000 agriculteurs dans la province. Il est également vice-président de Bioindustrial Innovation Canada. Monsieur McCabe a été membre du service des incendies d'Inwood, notamment à titre de directeur pendant cinq ans. Monsieur McCabe détient un baccalauréat ès sciences en chimie de l'Université Western Ontario.

Monsieur Michael McSweeney
Monsieur Michael McSweeney est actuellement le président et chef de la direction de l'Association canadienne du ciment, représentant huit entreprises de ciment en activité au Canada. À ce titre, il a dirigé les actions de l'association visant à accroître les possibilités de participer à la lutte en matière de changement climatique et à l'élaboration de la législation et des règlements concernant l'assainissement de l'air partout au Canada. Monsieur McSweeney a occupé le poste de vice-président responsable des relations avec les investisseurs, des affaires gouvernementales et secrétaire général au sein de Bennett Environmental. Il a été conseiller de la ville et de la municipalité régionale pour la Ville d'Ottawa et de la municipalité régionale d'Ottawa-Carleton. Monsieur McSweeney détient une maîtrise en administration des affaires de la Richard Ivey School of Business, de l'Université Western Ontario, ainsi qu'une maîtrise en administration publique de l'université Harvard.

Madame Kathleen Padulo
Madame Kathleen Padulo est membre de l'Oneida Nation of the Thames et occupe actuellement le poste de coordonnatrice pour l'environnement pour Chiefs of Ontario. À ce titre, Madame Padulo est amenée à offrir des conseils, des orientations et des recommandations aux Chefs de l'Ontario relativement à divers enjeux environnementaux. Elle a été agente de l'environnement pour Affaires autochtones et Développement du Nord Canada et bénévole au sein du Service d'assistance canadienne aux organismes qui œuvrent auprès des peuples autochtones sur la scène nationale et internationale. Madame Padulo a été membre du conseil d'administration de différentes organisations communautaires, notamment le Sustainability Network à Toronto et l'Ontario Sustainable Energy Association. Elle détient un baccalauréat avec spécialisation en études autochtones de l'Université Trent et une maîtrise en études de l'environnement de l'Université York.

Monsieur Robert Page
Monsieur Robert Page est actuellement directeur de l'Alberta Environmental Monitoring, Evaluation, and Reporting Agency et président de l'Audit, Financial, and Risk Committee. Il a été un vice-président de la Sustainability for TransAlta Corporation, doyen de la faculté d'aménagement de l'environnement à l'université de Calgary et professeur en études de l'environnement et des ressources à l'Université Trent pendant plus de 30 ans. Monsieur Page a été président de la Table ronde nationale sur l'environnement et l'économie et membre du conseil d'administration de Pollution Probe. Monsieur Page détient un doctorat en relations internationales de l'université d'Oxford.

Monsieur Tom Rand

Monsieur Tom Rand est actuellement associé directeur chez ArcTerm Ventures, un fonds de capital-risque offrant de l'aide au démarrage aux entreprises qui développent des idées révolutionnaires dans le secteur des technologies propres. Il agit également en tant que conseiller supérieur en technologies propres pour MaRS Venture Services et a été le fondateur et directeur de VCI Green Funds. L'engagement communautaire de Monsieur Rand l'a amené à être membre du conseil d'administration de Défense environnementale et de Cape Farewell. Monsieur Rand détient un baccalauréat ès sciences en génie électrique de l'Université de Waterloo, une maîtrise ès sciences en philosophie des sciences de l'université Kings College à Londres, ainsi qu'un doctorat en philosophie de l'Université de Toronto.  

Madame Sheena Sharp
Madame Sheena Sharp est la présidente de Coolearth Architecture, une firme axée sur la conception de bâtiments et d'intérieurs éconergétiques et ayant une empreinte écologique réduite. À ce titre, elle a œuvré à des projets pour l'Office de protection de la nature de Toronto et de la région, pour Bombardier Aéronautique et pour la Première nation Shawanaga. Madame Sharp a été présidente de l'Ordre des architectes de l'Ontario et présidente du comité de développement économique régional de Parry Sound, et du sous-comité sur le développement communautaire et le logement. Elle est titulaire d'un baccalauréat en aménagement de l'environnement de l'université du Manitoba et d'une maîtrise en architecture de l'université de Washington.

Monsieur James St. John
Monsieur James St. John est actuellement chef de la gestion des activités de Central Ontario Building Trades qui supervise 25 entreprises de construction affiliées représentant environ 80 000 femmes et hommes. À ce titre, il surveille également tous les aspects du programme de formation et d'embauche des jeunes. Monsieur St. John a été coprésident du comité mixte sur la santé et la sécurité de l'aéroport Pearson, en tant que membre de la section locale 721 des métallos. Il a également été représentant communautaire pour Hammer Heads, un programme de formation axé sur les compétences et l'emploi offrant des possibilités de stages aux jeunes des quartiers défavorisés. Monsieur St. John a fréquenté l'école de métiers du Collège George Brown.

Madame Katie Sullivan
Madame Katie Sullivan est directrice de North America and Climate Finance pour l'International Emissions Trading Association. À ce titre, elle gère et coordonne les activités au nom d'entreprises multisectorielles de toute l'Amérique du Nord et dialogue avec les entreprises, les gouvernements et d'autres intervenants relativement aux structures de marché favorisant la lutte en matière de changement climatique. Elle est également membre du comité des finances de l'environnement de l'Université de Toronto et du groupe consultatif en matière de changement climatique du bureau du commissaire à l'environnement de l'Ontario. Madame Sullivan est titulaire d'un baccalauréat spécialisé en affaires publiques et en gestion des politiques de l'Université Carleton et d'une maîtrise ès arts en politique de développement de l'environnement de l'université du Sussex.

Renseignements

Partager

Sujets

Environnement et énergie