Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario nomme un conseiller spécial en matière de changement climatique et met sur pied un Groupe d'action en matière de changement climatique

Communiqué archivé

L'Ontario nomme un conseiller spécial en matière de changement climatique et met sur pied un Groupe d'action en matière de changement climatique

La province prend des mesures pour lutter contre le changement climatique

L'Ontario a nommé John Godfrey au poste de conseiller spécial en matière de changement climatique et lui a confié la présidence du nouveau Groupe d'action en matière de changement climatique.

Monsieur Godfrey offrira des conseils stratégiques et fera des recommandations à Glen Murray, ministre de l'Environnement et de l'Action en matière de changement climatique, notamment en cernant les occasions de promouvoir le leadership de l'Ontario sur la scène internationale et de consolider la collaboration avec les autres autorités infranationales.

Le Groupe d'action en matière de changement climatique conseillera le ministre quant aux mesures à prendre face au changement climatique afin d'aider l'Ontario à atteindre ses objectifs de réduction des gaz à effet de serre et à faire la transition vers une économie prospère sobre en carbone. Ces conseils s'appuieront sur les commentaires recueillis grâce aux consultations auprès du public en matière de changement climatique.

Le Groupe d'action en matière de changement climatique sera composé d'universitaires, de chefs d'entreprise et de dirigeants civiques. Il se réunira chaque trimestre et collaborera étroitement avec le Comité conseil sur les changements climatiques du Québec afin de faciliter le travail entre les deux provinces. Les réunions conjointes des comités seront par vidéo ou téléconférence.

Faire preuve de leadership et prendre des mesures pour contrer le changement climatique sont deux éléments du plan économique du gouvernement pour la province. Ce plan comporte quatre volets visant à faire progresser l'Ontario en investissant dans les talents et les compétences de la population, en construisant de nouvelles infrastructures publiques, tels les routes et les transports en commun, en créant un climat des affaires dynamique et favorable et enfin, en établissant un plan d'épargne sûr afin que chacun puisse se permettre de prendre sa retraite.

Faits en bref

  • Le 12 février, l’Ontario a affiché sur le Registre environnemental un Document de travail sur le changement climatique pour une période de consultation de 45 jours se terminant le 29 mars.
  • La province invite également les commentaires sur ce document lors de séances de consultation en personne qui débuteront le 24 février, ainsi que grâce à un nouvel outil de consultation en ligne permettant aux utilisateurs de soumettre leurs idées, de voir les idées des autres et de voter sur ces idées.
  • L’Ontario a fait preuve de leadership et de collaboration en concluant une entente avec le Québec et en adoptant une déclaration commune sur le changement climatique avec le Québec, la Californie et la Colombie-Britannique, s’engageant ainsi à atteindre à moyen terme un certain nombre de cibles de réduction des gaz à effet de serre.
  • La province a également adhéré au Pacte des États et Régions [en anglais seulement] par le biais duquel les partenaires internationaux s’engagent à déclarer publiquement chaque année leurs émissions de gaz à effet de serre.
  • L’Ontario accueillera un Sommet des Amériques sur le climat du 7 au 9 juillet 2015, afin de promouvoir l’action concertée en matière de changement climatique avant la Conférence des Parties qui se tiendra à Paris au mois de décembre.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

«  L’honorable John Godfrey et les membres du Groupe d’action en matière de changement climatique apportent une sagesse, une expérience et une vision hors du commun qui permettront d’élaborer une stratégie et un plan d’action tournés vers l’avenir grâce auxquels l’Ontario sera en mesure de lutter efficacement contre le changement climatique et de favoriser une économie prospère sobre en carbone. Notre lutte contre le changement climatique bénéficiera de l’expérience de ces leaders et de leur enthousiasme pour assurer à notre planète et à notre province un avenir meilleur.  »

Glen Murray

ministre de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique

Renseignements

Partager

Sujets

Environnement et énergie