Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Protéger l'eau potable de la région de North Bay-Mattawa

Communiqué archivé

Protéger l'eau potable de la région de North Bay-Mattawa

L'Ontario appuie des mesures pour protéger l'eau potable

L'Ontario a approuvé le plan de protection des sources de North Bay-Mattawa (en anglais seulement) qui vise à mieux protéger l'eau potable de la région, de la source au robinet.

Le plan, élaboré par le comité de protection des sources de North Bay-Mattawa qui est composé de partenaires municipaux et communautaires, entrera en vigueur le 1er juillet 2015.

Les plans de protection des sources visent à garantir la qualité de l'eau des lacs, des rivières et des autres sources d'eau souterraine qui alimentent les réseaux d'eau potable municipaux. Ces plans déterminent les mesures à prendre pour éliminer, gérer ou réduire les risques qui pèsent sur les sources d'eau potable.

Parmi les mesures du plan de North Bay-Mattawa, on compte :

  • Mettre sur pied des programmes d'entretien et d'inspection des fosses septiques pour que celles-ci se conforment au code du bâtiment.
  • Fournir aux résidents de l'information sur la bonne gestion de divers risques, comme l'entreposage et la manutention du fumier, des engrais commerciaux et du carburant, ainsi que des zones de pâturage du bétail.
  • Fabriquer et installer des panneaux routiers indiquant les zones de protection de l'eau potable.

Les mesures visant à protéger l'eau potable font partie du plan économique du gouvernement de l'Ontario. Ce plan en quatre points renforce l'Ontario en investissant dans les talents et les compétences des gens, en élargissant l'infrastructure comme les routes et les transports publics, en créant un climat commercial dynamique et en constituant un régime d'épargne qui permette à tout le monde de prendre sa retraite.

Faits en bref

  • La Loi sur l'eau saine a instauré 19 comités locaux en Ontario. Chaque comité a élaboré un plan de protection des sources fondé sur des données scientifiques pour éviter que les réseaux d’eau potable municipaux ne soient contaminés par des polluants.
  • La zone de protection des sources de North Bay-Mattawa renferme deux bassins versants et couvre une superficie d'environ 4 000 kilomètres carrés.
  • Il y a cinq réseaux d’eau potable municipaux dans la région, dont deux alimentés par des eaux souterraines et trois par de l'eau de surface, soit les prises d’eau de North Bay et de South River.

Ressources additionnelles

Citations

« Il nous faut de l’eau saine à boire pour rester en santé. L'approche à barrières multiples de l’Ontario pour la protection de l’eau potable a fait de notre eau du robinet une eau bien protégée, parmi les mieux protégées au monde. Les mesures visant à protéger les sources d’eau potable - lacs, rivières, eaux souterraines - sont à la base de notre filet de sécurité. »

Glen Murray

ministre de l’Environnement et de l'Action en matière de changement climatique

« C'est une journée importante pour les collectivités de notre région en ce qui concerne la protection de l'eau potable. Le plan de North Bay-Mattawa est le fruit d'analyses scientifiques, de la consultation locale et du travail soutenu du comité, du groupe de travail sur les politiques et de tout le personnel. Nous avons apprécié l'appui financier et technique de la province et nous nous tournons à présent vers la mise en œuvre du plan. »

Jeff Celentano

président du comité de protection des sources de la région de North Bay-Mattawa

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Environnement et énergie