Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario accepte les candidatures au Prix d'excellence environnementale

Communiqué archivé

L'Ontario accepte les candidatures au Prix d'excellence environnementale

Le prix 2015 récompense les efforts innovants de lutte contre le changement climatique

L'Ontario sollicite les candidatures des champions de l'action en matière de changement climatique pour le Prix ministériel d'excellence environnementale 2015.

Ce prix reconnaît les contributions exceptionnelles d'Ontariennes et d'Ontariens qui luttent contre le changement climatique en :

  • réduisant les émissions de gaz à effet de serre;
  • améliorant la qualité de l'air;
  • rendant les collectivités plus résilientes au changement climatique;
  • présentant des méthodes éprouvées de lutte contre le changement climatique.

Dans toutes les Amériques, des régions infranationales, y compris l'Ontario, ouvrent la voie en matière de changement climatique. Le 9 juillet 2015, l'Ontario et 22 autres États et régions ont signé la première Déclaration sur l'action en matière de changement climatique panaméricaine à Toronto. La déclaration comprend engagements visant à appuyer la tarification du carbone, à présenter des rapports au public, à prendre des mesures dans des secteurs clés et à respecter les accords en vigueur relatifs à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Lutter contre le changement climatique et protéger la qualité de l'air font partie du plan économique du gouvernement pour favoriser l'essor de l'Ontario. Comprenant quatre volets, le plan vise notamment à investir dans les talents et les compétences des gens, à faire le plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario, à créer un environnement dynamique et innovateur au sein duquel les entreprises peuvent s'épanouir et à élaborer un régime d'épargne-retraite sûr.

Faits en bref

  • Les candidatures seront acceptées jusqu’au vendredi 30 octobre 2015.
  • Depuis 2011, 21 personnes ont reçu un prix et 19 mentions honorables ont été attribuées.

Ressources additionnelles

Citations

« Ce prix honore les héros et les champions locaux innovateurs qui prennent des mesures rigoureuses pour lutter contre le changement climatique dans leurs collectivités. Leur travail contribue à protéger la salubrité de l’air, du sol et de l’eau, et assurera la prospérité et la qualité de vie de la population actuelle de l’Ontario et des générations à venir. »

Glen Murray

ministre de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique de l’Ontario

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Environnement et énergie