Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le lac Simcoe montre des signes d'amélioration

Communiqué

Le lac Simcoe montre des signes d'amélioration

L’Ontario et ses partenaires prennent des mesures pour protéger et restaurer le lac Simcoe

L'Ontario a rendu public aujourd'hui un rapport quinquennal indiquant que la santé du lac Simcoe s'améliore.

La province lançait en 2009 le Plan de protection du lac Simcoe - le plus vaste plan réglementé de gestion d'un bassin versant au Canada conçu pour réduire la pollution attribuable au phosphore et améliorer la qualité de l'eau et l'habitat du poisson dans le lac Simcoe. Le Rapport quinquennal du ministre sur le lac Simcoe indique que les concentrations phosphoriques printanières à long terme - à l'origine des algues bleu vert - se sont améliorées et que certains poissons indigènes montrent des signes de rétablissement.

L'Ontario poursuivra la collaboration avec ses partenaires afin de mettre le Plan de protection du lac Simcoe en œuvre, notamment grâce à des mesures visant à :

  • intervenir plus avant pour restaurer la qualité de l'eau mise à mal par la présence de quantités excessives de phosphore;
  • protéger et restaurer les rivages et les terres humides;
  • rétablir la santé des poissons d'eaux froides et autre faune aquatique;
  • fixer des limites strictes concernant le phosphore dans les installations de traitement des eaux usées;
  • contrôler et empêcher les espèces envahissantes;
  • effectuer le suivi des analyses afin de mieux comprendre les effets du changement climatique.

La protection du lac Simcoe et de son bassin versant s'inscrit dans le plan économique du gouvernement pour favoriser l'essor de l'Ontario. Dans le cadre de ce plan en quatre points, le gouvernement investit dans les talents et les compétences des gens, a réalisé le plus important investissement de l'histoire de l'Ontario dans les infrastructures publiques, a créé un climat des affaires dynamique et novateur favorable aux entreprises et enfin, a constitué un régime d'épargne sûr en vue de la retraite.

Faits en bref

  • Le lac Simcoe est le plus important lac intérieur du sud de l’Ontario, exception faite des Grands Lacs. Plus de 435 000 personnes ont élu domicile dans le bassin versant du lac Simcoe.
  • La surface du lac s’étale sur 722 kilomètres carrés et le lac est alimenté par 35 ruisseaux et rivières d’importance. Son bassin versant s’étale sur 2 899 kilomètres carrés.
  • Les partenaires du Plan de protection de lac Simcoe ont réalisé plus de 1 500 projets d’intendance environnementale dans le bassin versant; planté plus de 180 000 arbres; et stabilisé plus de 10 000 mètres de rivage et de berges.

Ressources additionnelles

Citations

Glen R. Murray

« Le lac Simcoe est une ressource naturelle vitale — un bijou dont tous les Ontariens peuvent à juste titre être fiers. Notre rapport quinquennal montre que les efforts que nous avons mis en commun pour protéger et restaurer la santé du lac portent des fruits, mais nous savons qu’il reste encore beaucoup de travail à faire. Je me réjouis de collaborer avec nos nombreux partenaires pour trouver des solutions aux enjeux émergents, entre autres, en encourageant l’aménagement à faible impact dans le bassin versant et en luttant contre le changement climatique. »

Glen R. Murray

ministre de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique

« Le plan et la Loi sur la protection de la Simcoe constituent une pratique exemplaire mondiale en matière de gestion intégrée d’un bassin versant. La publication du rapport quinquennal constitue un jalon important et les membres du Comité de coordination représentant divers intervenants applaudissent le ministre et la province pour avoir pris cette initiative de pointe. »

Gayle Wood

présidente du Comité de coordination pour le lac Simcoe

« Nous félicitons le ministre et notre gouvernement pour leur engagement indéfectible à protéger le lac Simcoe. Leur rapport quinquennal démontre qu’il est possible de faire des progrès. Nous nous réjouissons à l’idée de poursuivre notre collaboration et nous gardons le cap sur la protection et la restauration de la santé du bassin versant du lac Simcoe. »

Geoffrey Dawe

président de l’Office de protection de la nature de la région du lac Simcoe, maire de la Ville d’Aurora

« Le lac Simcoe est le principal atout de Barrie. Je me réjouis de voir les progrès accomplis dans le domaine de la protection du lac. Avec la collaboration de la province et de l’Office de protection de la nature de la région du lac Simcoe, la ville de Barrie s’est engagée à préserver la qualité de notre lac pour les générations futures. »

Jeff Lehman

maire, Ville de Barrie, membre du Comité de coordination pour le lac Simcoe

Contacts Médias

  • David Mullock

    bureau du ministre

    david.mullock@ontario.ca

    (416) 212-7307

  • Kate Jordan

    Direction des communications

    kate.jordan@ontario.ca

    (416) 314-6666

Partager

Tags

Environnement et énergie