Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario reconnaît les réalisations exceptionnelles en matière de protection de l'environnement

Communiqué

L'Ontario reconnaît les réalisations exceptionnelles en matière de protection de l'environnement

La province annonce les récipiendaires du Prix ministériel d’excellence environnementale 2015

L'Ontario reconnaît le travail exceptionnel de 10 groupes à l'échelle de la province pour leurs efforts innovateurs en matière de protection de l'environnement et de lutte contre le changement climatique. 

Cette année, le Prix ministériel d'excellence environnementale 2015 reconnaît des individus, des groupes de défense des droits, des entreprises, des municipalités et des établissements postsecondaires qui ont travaillé à :

  • réduire les émissions de gaz à effet de serre;
  • améliorer la qualité de l'air et la résilience au changement climatique;
  • mettre en évidence l'esprit d'initiative et les meilleures pratiques dans la gestion du changement climatique.

Les récipiendaires du prix de cette année ont fait la promotion de stratégies de rénovations énergétiques et de mobilisation pour aider les écoles et les projets d'habitation à dépasser leurs objectifs en matière de réduction des gaz à effet de serre, ont soutenu des collectivités et des économies durables, des innovations en matière de technologie propre et d'énergie, ainsi que des collectivités favorables à l'utilisation du vélo.

Protéger notre environnement et lutter contre le changement climatique s'inscrit dans le plan économique du gouvernement, qui vise à favoriser l'essor de l'Ontario et à concrétiser sa principale priorité, à savoir stimuler l'économie et créer des emplois. Ce plan en quatre volets consiste à investir dans les talents et les compétences, tout en aidant plus de gens à obtenir et à créer les emplois de I'avenir en élargissant I'accès à des études collégiales et universitaires de haute qualité. De plus, le plan fait le plus important investissement dans I'infrastructure publique de I'histoire de I'Ontario et investit dans une économie sobre en carbone guidée par des entreprises innovatrices, à forte croissance et axées sur I'exportation. Enfin, le plan aide la population ontarienne active à bénéficier d'une retraite plus sûre.

Faits en bref

  • Les mises en candidature sont maintenant ouvertes pour le Prix ministériel d’excellence environnementale 2016, qui reconnaîtra les efforts exceptionnels déployés pour récupérer et réutiliser les ressources contenues dans les déchets. Des exemples pourraient comprendre la récupération de nutriments, d’énergie et d’eau de l’exploitation de serres, de systèmes de traitement des eaux et des eaux usées, et de systèmes de gestion des déchets.
  • Depuis 2011, les Prix ministériels ont reconnu 31 récipiendaires et décerné 21 mentions honorables.

Ressources additionnelles

Citations

Glen R. Murray

« Nous célébrons aujourd’hui les efforts les plus exceptionnels d’individus, de groupes et d’entreprises qui protègent l’environnement et qui luttent contre le changement climatique en Ontario. Je sais que les récipiendaires de ce prix en inspireront d’autres à être des innovateurs – non seulement parce que c’est bon pour la planète, mais parce que l’innovation contribue à bâtir une économie forte et à créer de nouveaux emplois. »

Glen R. Murray

ministre de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique

Contacts Médias

Partager

Tags

Environnement et énergie