Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Soutien pour le Plan d'action de l'Ontario contre le changement climatique

Document d'information archivé

Soutien pour le Plan d'action de l'Ontario contre le changement climatique

«  La Fondation David Suzuki soutient activement les systèmes de transport qui réduisent les émissions de carbone. Le nouveau plan climatique du gouvernement de l'Ontario comprend de nombreux éléments que nous appuyons, dont le soutien pour les véhicules électriques, le Réseau ferroviaire express régional et les pistes cyclables. De plus, l'engagement à des émissions neutres en provenance des maisons neuves d'ici 2030, s'il se concrétise, marquerait un nouveau sommet dans le leadership du Canada en matière climatique. »

-- Peter Robinson, chef de la direction, La Fondation David Suzuki

« L'ACRO soutient de longue date un système de cote d'énergie résidentielle pour les maisons existantes ainsi qu'un rabais au consommateur pour l'achat d'une maison nouvellement construite qui dépasse les normes du Code de la construction de l'Ontario. Nous sommes heureux de voir que ces recommandations ont toutes deux été inclues dans le plan d'action de l'Ontario contre le changement climatique. »

-- Joe Vaccaro, chef de la direction, Association des constructeurs résidentiels de l'Ontario

« Nous sommes très heureux des actions de l'Ontario destinées à augmenter la demande du consommateurs pour des véhicules électriques rechargeables en les soutenant dans l'achat et l'utilisation de cette technologie véhiculaire émergente. » 

-- Mark Nantais, président, Association canadienne des constructeurs automobiles

 «  Jour après jour, nous entendons parler aux nouvelles des effets néfastes du changement climatique. Je suis réconforté aujourd'hui par les approches que présente le plan d'action contre le changement climatique qui aideront les industries, comme l'industrie cimentière, à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre tout en demeurant concurrentielles sur le plan mondial. Nous avons hâte de continuer à travailler avec le gouvernement de l'Ontario sur les prochaines étapes qui permettront à la province d'atteindre ses cibles de réduction des gaz à effet de serre. »

-- Michael McSweeney, président et chef de la direction, Association canadienne du ciment

« L'Ontario a marié un prix sur la pollution par le carbone à un ensemble complet de mesures destinées à investir cet argent dans des programmes qui ont prouvé qu'ils vont permettre de continuer à réduire les émissions de gaz à effets de serre. Cette approche sera bénéfique pour les résidents et les entreprises de l'Ontario et a démontré être la meilleure façon de traiter  le changement climatique et de construire une économie plus propre dans le monde entier. »

-- Tim Gray, directeur général, Défense de l'environnement

«  Nous sommes heureux de constater que l'Ontario continue à faire preuve de leadership responsable en matière de changement climatique en publiant son Plan d'action contre le changement climatique. Le Plan d'action donne aux consommateurs la possibilité et la motivation de se concentrer sur l'objectif critique de la réduction de la pollution par les gaz à effet de serre, tout en soutenant et en développant les entreprises ontariennes dans leur transition vers une économie sobre en carbone. »

-- John Coyne, vice-président, Contentieux et affaires extérieures, Unilever Canada

« Investir dans l'efficacité énergétique des bâtiments résidentiels et industriels de l'Ontario est une forme directe d'investissement dans le métier de l'isolation mécanique. Améliorer l'efficacité des systèmes de climatisation et de chauffage et autres composantes des bâtiments va créer des centaines d'emplois dans notre métier spécialisé et constituer ainsi une immense opportunité pour les jeunes en Ontario. »       

-- Dave Gardner, directeur des affaires, Local 95 Ontario (Association internationale des isolateurs contre la chaleur et le gel et travailleurs associés)

« L'annonce faite aujourd'hui facilite pour les transporteurs routiers de l'Ontario le passage à une technologie verte à l'électricité et au gaz naturel. En éliminant le risque de l'investissement dans ces technologies, le gouvernement de l'Ontario permet à l'industrie du camionnage d'explorer des possibilités de pointe pour réduire son empreinte carbone et augmenter sa force concurrentielle économique. »

-- Stephen Laskowski, président, Association ontarienne du camionnage

« Plug'n Drive (Branchez et roulez) soutient avec le plus grand enthousiasme le Plan d'action de l'Ontario contre le changement climatique et plus particulièrement les mesures prises pour électrifier le transport. Notre recherche révèle que les voitures et autobus électriques représentent une des occasions les meilleures et les plus économiques pour l'Ontario de réduire les émissions de gaz à effet de serre du secteur qui en est le principal émetteur, le transport. Et comme l'électricité est produite ici, l'électrification injecte de l'argent dans l'infrastructure locale et les emplois locaux tout en économisant de l'argent au consommateur sous forme d'un carburant moins coûteux et d'une réduction des coûts d'entretien. Nous félicitons l'Ontario pour son leadership dans l'élaboration de ce plan ambitieux. Nous avons hâte de continuer à assister l'Ontario dans l'atteinte de ses buts de réduction des émissions de carbone.

-- Cara Clairman, présidente et cheffe de la direction, Plug 'n Drive 

« En matière d'action climatique, l'Ontario mérite des félicitations. La province a formulé une cible et mis sur pied un plan pour l'atteindre : pour créer une économie sobre en carbone, il faut commencer par établir un prix pour le carbone. Le Plan d'action climatique publié aujourd'hui est la deuxième étape nécessaire : avec des mesures pour augmenter l'accessibilité aux technologies d'énergie propre tant pour les entreprises que pour les consommateurs, ce plan offrira les avantages d'une réduction des coûts et d'une réduction des émissions de carbone à tous les Ontariens.

-- Sarah Petrevan, conseillère principale en politique, Énergie propre Canada

« Le Plan d'action de l'Ontario contre le changement climatique met l'accent en matière de changement là où il doit se trouver, soit auprès des entreprises et des particuliers. En habilitant la population et les entreprises à mettre en œuvre des changements dans la façon dont ils consomment et génèrent l'énergie, le plan permettra à un plus grand nombre d'Ontariens de changer de carburant au profit de formes d'énergie durables et n'entraînant aucune émission, comme l'énergie solaire. De tels changements permettront à la province de créer des emplois verts et de réduire indubitablement la production des gaz à effet de serre. L'Association des industries solaires du Canada et nos membres sont prêts à aider les Ontariens à réaliser cette transformation enthousiasmante. »

-- John Gorman, président et chef de la direction, Association des industries solaires du Canada

« Le Plan d'action de l'Ontario contre le changement climatique se mérite un « A » au chapitre de l'ambition. La banque verte a le potentiel de faire de l'Ontario un centre d'excellence mondiale pour le financement propre, et nous avons hâte de faire notre part pour qu'elle devienne une réalité. »

-- Toby Heaps, coordonnateur, Conseil pour le capitalisme propre

« L'Institut Pembina est très heureux de la publication de l'ambitieux Plan d'action de l'Ontario contre le changement climatique. En offrant à la fois de l'ambition et le soutien nécessaire aux entreprises et aux consommateurs, il constitue une étape audacieuse vers l'atteinte de nos buts en matière climatique. »

-- Eli Angen, directeur pour l'Ontario, Institut Pembina

« Étant acquis que 35 % des gaz à effet de serre proviennent du secteur du transport de l'Ontario, nous appuyons pleinement l'engagement de la province à promouvoir des collectivités et des systèmes de transport qui soutiennent les transports en commun, la marche et la bicyclette. Ces modes de transport actifs produiront des avantages en matière de santé par la qualité de l'air et l'activité physique ainsi qu'une réduction des coûts des systèmes de santé, tout en réduisant les gaz à effet de serre et la congestion de la circulation. »

-- Kim Perrotta, directeur général, Association canadienne des médecins pour l'environnement

« Le Plan d'action contre le changement climatique dévoilé aujourd'hui constitue un pas dans la bonne direction pour veiller à ce que lorsque les collectivités de demain, comme Green Earth Village, seront construites, on accordera la priorité à la durabilité et à leur incidence sur l'environnement. »

-- Doug Skeffington, directeur de l'aménagement des terrains, Royalpark Homes

« Le dévoilement, aujourd'hui, du Plan d'action de l'Ontario contre le changement climatique constitue un important pas en avant pour donner aux collectivités à consommation énergétique presque nulle, comme Green Earth Village, la priorité du fait de leur durabilité et de leur capacité de réduire l'empreinte des gaz à effet de serre. »

-- Sebastian Mizzi, vice-président, Signature Communities

« Le Plan d'action de l'Ontario contre le changement climatique constitue un pas très positif dans la bonne direction. Chez Panasonic Eco Solutions, nous nous réjouissons à la perspective de collaborer avec la province en vue du développement de collectivités durables qui intègrent la génération faisant appel à la technologie solaire photovoltaïque, le stockage de l'énergie et la recharge de véhicules électriques. Ce plan d'action nous rapproche du jour où ces collectivités deviendront réalité. »

-- Walter Buzzelli, directeur général, Panasonic Eco Solutions Canada Inc.

« Le ministre Murray démontre que la lutte contre le changement climatique passe par des changements au niveau de nos industries. Ce Plan d'action contre le changement climatique permettra à nos chefs de file de l'industrie et des technologies propres de l'Ontario d'offrir, dès aujourd'hui, une valeur immédiate aux consommateurs. Les industries s'adapteront et prospèreront. »

-- Frank Carnevale, président et chef de la direction, Bridgepoint Group Ltd

« À titre de développeur de collectivités durables, il est essentiel que nos gouvernements appuient notre capacité d'offrir des produits durables destinés aux consommateurs. La première ministre Wynne et le ministre Murray n'ont pas dérivé de leur objectif de faire ce qui doit être fait pour lutter contre le changement climatique. »

-- Louie Santaguida, président, Stanton Renaissance

« Le secteur des produits renouvelables de la forêt de l'Ontario est un chef de file en matière de gestion durable de la forêt. Le stockage du carbone dans les produits forestiers récoltés permet de réduire de manière significative et durable les changements climatiques. C'est la raison pour laquelle nous appuyons le Plan d'action de l'Ontario contre le changement climatique. Nous nous réjouissons à la perspective des possibilités qu'offrira cette stratégie en matière d'innovation dans le secteur des produits forestiers par la création de produits évolués et la réalisation de travaux de recherche sur la conception et l'ingénierie de grands bâtiments à ossature de bois. »

-- Jamie Lim, président et chef de la direction, Association de l'industrie forestière de l'Ontario

« La première ministre Wynne et le ministre Murray ont démontré le courageux leadership dont nous avons besoin en matière de changement climatique -- du leadership qui créera les emplois et engendrera les possibilités associées à l'avenir sobre en carbone qui prend de plus en plus rapidement forme. »

-- Giovanni Angelucci, vice-président, Clean Canada Fuels

« Le stockage de l'énergie appuie les objectifs en matière de changement climatique de l'Ontario à chaque étape du système énergétique de la province -- de la transmission à la distribution et au résidentiel. Il contribue à réduire le carbone tout en optimisant l'ensemble des actifs existants en matière de production de l'Ontario, ce qui permet d'abaisser les coûts pour les contribuables. Le Plan d'action de l'Ontario contre le changement climatique montre clairement que le stockage de l'énergie a également un rôle clé à jouer en rassemblant l'innovation propre aux technologies propres, le développement économique et les emplois pour faire face au changement climatique. »

-- Pat Phillips, directeur général, Energy Storage Ontario

« La reconnaissance des bienfaits qu'une forêt gérée activement offre pour appuyer le Plan d'action de l'Ontario contre le changement climatique représente, pour nous, une perspective enthousiasmante. Les forêts peuvent être des puits de carbone si l'on parvient à assurer la séquestration par l'effet combiné de la régénération de la forêt après la récolte et la production de produits forestiers stockant le carbone, comme le bois d'œuvre pour la construction de maisons. Nous sommes d'avis que l'Ontario a un avantage en matière de produits de bois massif et de possibilités de construction dont on n'a pas encore pleinement tiré parti. Nous nous sommes engagés à collaborer avec le gouvernement de l'Ontario pour veiller à ce que nos forêts fonctionnelles nous aident à atteindre nos objectifs environnementaux et économiques. »

-- Kevin Edgson, président et chef de la direction, EACOM Timber Corporation

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Environnement et énergie