Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario souligne la Semaine de réduction des déchets

Communiqué archivé

L'Ontario souligne la Semaine de réduction des déchets

Les mises en candidature sont maintenant ouvertes pour récompenser les réalisations en matière d’excellence environnementale

Pour souligner la Semaine de réduction des déchets, l'Ontario invite les champions locaux de la réduction, de la réutilisation et de la transformation des déchets à présenter leur candidature pour le Prix ministériel d'excellence environnementale 2016.

Cette année, le prix met l'accent sur les efforts exceptionnels de récupération et de réutilisation des déchets. Il pourrait s'agir, par exemple, de la récupération de nutriments, de la transformation à des fins novatrices de produits dont la durée de vie utile est échue ou de la création d'une application pour téléphone intelligent afin d'aider les gens à mesurer et à réduire la quantité de déchets qu'ils produisent.

Une façon simple de gérer les déchets consiste à réduire d'abord la quantité de déchets que vous produisez.

Voici comment vous pouvez y contribuer :

  • Compostez vos résidus alimentaires. Un composteur est un moyen facile de réduire les déchets organiques, comme les pelures de fruits et de légumes, le pain rassis et même les produits en papier comme les serviettes de table et les essuie-tout.
  • Si aucun produit réutilisable n'est disponible, choisissez des articles facilement recyclables, comme des boîtes d'aluminium et des bouteilles de verre.
  • Achetez des produits qui peuvent être retournés, réutilisés ou remplis de nouveau.
  • Apprenez à aimer l'eau de votre robinet.
  • Faites des choix sensés en matière d'emballage. Chaque fois que c'est possible, achetez des produits en vrac et évitez les produits emballés individuellement ou en portions individuelles.
  • Plutôt que d'utiliser des sacs de plastique, apportez vos sacs réutilisables lorsque vous allez faire vos courses.
  • Réduisez votre empreinte de papier en imprimant moins de documents au travail, en recevant vos factures et relevés bancaires par voie électronique et en lisant les journaux et magazines en ligne plutôt que de les faire livrer chez vous.
  • Évitez d'utiliser des essuie-tout et optez pour des serviettes et des chiffons lavables pour vous essuyer les mains et nettoyer les dégâts.
  • Donnez les vêtements que vous ne portez plus et les articles pour la maison que vous n'utilisez plus à un ami ou à un organisme de bienfaisance.
  • Faites-nous part de vos propres idées et publiez-les sur Facebook, Twitter ou Instagram. N'oubliez pas d'utiliser l'étiquette @ONenvironnement et le mot-clic #semainederéductiondesdéchets.

En juin 2016, l'Ontario a adopté la Loi favorisant un Ontario sans déchets, qui permettra de détourner plus de déchets des sites d'enfouissement, de créer des emplois et de lutter contre les changements climatiques. Au cours des prochains mois, la province lancera également une consultation sur la version définitive de la Stratégie pour un Ontario sans déchets : Vers une économie circulaire, qui illustre la vision de l'Ontario pour un avenir sans déchets et qui propose un plan pour mettre en œuvre la loi.

Investir dans notre environnement et exploiter la valeur des déchets en tant que ressource fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref

  • Environ neuf millions de tonnes de déchets se retrouvent chaque année dans les sites d’enfouissement.
  • Une famille ontarienne moyenne produit assez de déchets annuellement pour remplir 100 gros sacs poubelles!
  • Au Canada, on estime à environ un milliard de dollars la valeur des précieuses ressources envoyées aux sites d’enfouissement chaque année.
  • En Ontario, seulement 28 % des déchets sont détournés des sites d’enfouissement. Si cette proportion augmentait pour atteindre 60 %, la province pourrait créer quelque 13 000 emplois et ajouter environ 1,5 milliard de dollars au produit intérieur brut de l’Ontario.

Ressources additionnelles

Citations

« Nous sommes en train de transformer la façon dont nous envisageons les ressources de l’Ontario, non seulement notre sol, notre eau et notre air, mais aussi les ressources qui peuvent être récupérées des choses que considérions avant comme des déchets. Nous pouvons tous agir pour éviter que de précieuses ressources prennent le chemin du dépotoir en les ramenant plutôt dans la chaîne de production, réduisant ainsi les émissions de gaz à effet de serre et stimulant l’économie. J’encourage tous les Ontariens à passer à l’action, tant pendant la Semaine de réduction des déchets que chaque autre semaine, pour réduire, réutiliser et recycler en vue d’ainsi contribuer à la protection de l’environnement. »

Glen Murray

ministre de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Environnement et énergie