Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario rend les véhicules électriques plus abordables

Communiqué

L'Ontario rend les véhicules électriques plus abordables

Davantage d'incitatifs pour réduire la pollution découlant des gaz à effet de serre et lutter contre le changement climatique

L'Ontario aide la population de la province à réduire la pollution attribuée aux gaz à effet de serre et à faire la transition vers les véhicules électriques (VE), grâce aux améliorations apportées au Programme d'encouragement pour les véhicules électriques (PEVE).

S'inscrivant dans le cadre du Plan d'action contre le changement climatique et entré en vigueur le 1er janvier 2017, le PEVE : 

  • élimine le plafonnement des remises sur les VE, qui était de 30 % du prix de détail suggéré du fabricant (PDSF);
  • élimine la limite de 3 000 $ pour les remises à l'acquisition des VE fonctionnant entièrement à pile et dont le prix varie de 75 000 $ à 150 000 $, qui permettent les déplacements sur de longues distances et ont moins d'impact sur l'environnement que les hybrides rechargeables à moindre coût;
  • continue à exclure de l'admissibilité aux remises les VE dont le PDSF est supérieur à 150 000 $;
  • Offre des remises uniquement pour les véhicules provenant de fabricants qui sont membres du nouveau Partenariat de promotion des véhicules électriques et à hydrogène (PPVEH).

L'Ontario a formé le PPVEH pour aider la province à atteindre son objectif, c'est-à-dire que cinq pour cent des véhicules de tourisme vendus et loués dans la province soient alimentés à l'électricité ou à l'hydrogène d'ici 2020. Ce partenariat regroupe des partenaires du secteur automobile, des organismes de protection de l'environnement et des chefs de file du milieu universitaire œuvrant de concert avec le gouvernement pour faire progresser la technologie des VE et des véhicules alimentés à l'hydrogène et pour contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Les mesures suivantes font partie de la stratégie de la province pour permettre à la population de l'Ontario d'avoir plus facilement accès aux VE et de lutter contre le changement climatique, notamment :

  • augmenter de façon importante le nombre d'infrastructures de recharge des VE accessibles au public;
  • exiger que les lieux de travail, les résidences et les maisons en rangées nouvellement construits soient tous prêts à recevoir les VE d'ici 2018;
  • accorder aux VE à occupant unique dotés d'une plaque « verte » l'accès gratuit aux voies réservées aux véhicules multioccupants et aux véhicules multioccupants à accès spécial tarifé;
  • ouverture d'un centre de démonstration des véhicules électriques en partenariat avec Plug 'n Drive, afin d'informer le public et de former les concessionnaires en matière de VE.

Des versions à jour du formulaire de demande et du guide du PEVE sont maintenant disponibles. Les demandes seront révisées rétroactivement pour les VE achetés ou loués depuis le 1er janvier 2017.

Rendre les véhicules électriques plus abordables pour lutter contre le changement climatique fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref

  • La province continuera d’effectuer une révision annuelle du PEVE afin de s’assurer que cet outil encourage effectivement l’adoption des VE en Ontario. La prochaine révision aura lieu à l’automne 2017.
  • Le PEVE et le PPVEH s’inscrivent dans le cadre du Plan d'action contre le changement climatique de l’Ontario.
  • L’Ontario soutient la mise en place d’infrastructures de recharge des VE accessibles au public partout dans la province en injectant jusqu’à 100 millions $ sur une période de cinq ans.
  • Le PEVE offre des remises variant de 6 000 $ à 14 000 $ à l’achat ou à la location de véhicules électriques à pile et de véhicules hybrides rechargeables admissibles. The Programme d'encouragement pour les infrastructures de recharge des véhicules électriques offre un montant additionnel pouvant aller jusqu’à 1 000 $ aux personnes ayant déjà reçu la remise provinciale, pour l’achat et l’installation d’une borne de recharge rapide à la maison ou au travail.
  • L’Ontario compte actuellement plus de 9 000 véhicules électriques.

Citations

« Les émissions liées aux transports constituent la plus importante source de pollution par les gaz à effet de serre dans la province. Voilà pourquoi nous prenons des mesures pour réaliser notre engagement à faciliter l’achat et l’utilisation des véhicules électriques pour les Ontariennes et les Ontariens. Par le biais de notre Plan d’action contre le changement climatique, nous soutenons les mesures, les incitatifs, la recherche et le développement liés aux véhicules électriques. »

Glen Murray

ministre de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique

Steven Del Duca

« Des remises plus intéressantes pour les véhicules électriques aideront les consommateurs et les entreprises à faire la transition vers des véhicules plus durables et maintiendront l’Ontario à l’avant-plan d’une économie propre. »

Steven Del Duca

ministre des Transports

Contacts Médias

Partager

Tags

Affaires et économie Conduite et routes Environnement et énergie Impôts et avantages fiscaux