Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario soutient la recherche scientifique environnementale

Bulletin

L'Ontario soutient la recherche scientifique environnementale

17 scientifiques reçoivent des subventions au titre du programme Excellence en science

L'Ontario investit dans la recherche scientifique afin de s'attaquer aux priorités environnementales, telles que lutter contre le changement climatique et veiller à ce que l'Ontario dispose d'un air et d'une eau propres, que ses collectivités soient sûres et ses écosystèmes sains.

Cette année, 17 projets environnementaux recevront un soutien financier par l'entremise du programme Excellence en science de la province. Les projets porteront notamment sur les sujets suivants :

  • le changement climatique, et notamment les méthodes et technologies visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, et les conséquences de ce changement sur la quantité et la qualité de l'eau;
  • l'étude de la qualité de l'eau, et notamment la prédiction, la surveillance et la prévention de la prolifération des algues bleues, l'ajout de nutriments dans les Grands Lacs, les conséquences du chlorure et des solutions de remplacement du sel de voirie sur les écosystèmes aquatiques;
  • les pathogènes et polluants de l'environnement, et notamment la mesure des pathogènes et des contaminants chimiques présents dans l'air, dans l'eau et dans le sol et le dépistage des sources de métaux toxiques, notamment le chrome et le mercure;
  • la santé des pollinisateurs, en mesurant les effets des pesticides de la catégorie des néonicotinoïdes sur les espèces sauvages de pollinisateurs susceptibles d'être à risque.

L'amélioration de l'expertise scientifique de la province tout en encourageant la formation de partenariats de recherche font partie de notre plan visant à créer des emplois, faire croître notre économie et aider les citoyens dans leur quotidien.

Faits en bref

  • Les 17 projets recevront de la province une somme totale de 800 000 $ versée sous forme de subventions sur trois ans.
  • Le programme Excellence en science a été fondé en 2004 afin d’encourager et de promouvoir la recherche scientifique en Ontario.
  • Depuis 2004, le programme Excellence en science a versé environ 10,5 millions de dollars en soutien à 129 projets de recherche environnementale.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« En investissant dans la recherche environnementale, nous aidons les scientifiques et les entrepreneurs de l’Ontario à faire des découvertes qui permettront de trouver des solutions à certains des problèmes environnementaux d’aujourd’hui les plus pressants. En garantissant un environnement plus propre et plus sain pour les générations actuelles et futures, le travail de création et d’innovation réalisé par toutes ces personnes bénéficiera à tous les Ontariens. »

Glen Murray

ministre de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique

Contacts Médias

Partager

Tags

Environnement et énergie