Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Récipiendaires du Prix ministériel d'excellence environnementale 2016

Document d'information

Récipiendaires du Prix ministériel d'excellence environnementale 2016

  1. Battery, Diagnostic and Regeneration Centre met à profit une technologie de pointe pour régénérer les vieux accumulateurs au plomb et leur redonner leur utilité. Ce processus, qui fonctionne à l'électricité, protège l'environnement, car il n'utilise aucun produit chimique et permet de réduire le nombre d'accumulateurs jetés aux déchets.

  1. Le Conseil du bâtiment durable du Canada a mis au point une Analyse comparative énergétique, établissement de rapports et divulgation des résultats : Un guide pour un cadre commun qui offre aux propriétaires, décisionnaires et entreprises de services publics des données fiables permettant de mesurer et d'accroître l'efficacité énergétique et de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur de la construction. Ce cadre de travail se veut également un guide pour les gouvernements locaux et provinciaux qui désirent élaborer des politiques et réglementations en matière d'analyse comparative énergétique.
  2. La City of Thunder Bay Climate Adaptation Strategy (stratégie d'adaptation au climat de la ville de Thunder Bay - en anglais seulement) est conçue pour aider la ville à se préparer aux effets du changement climatique, à y réagir et à en récupérer. Les buts, objectifs et mesures cernées dans le cadre de cette stratégie aideront la ville à se préparer aux effets du changement climatique. L'accent est mis sur l'accroissement de la résilience de l'infrastructure et des paysages naturels.
  3. Daniel Leeming, directeur chez The Planning Partnership, est à la tête d'un projet qui explore les des techniques novatrices et réalistes pour la construction de résidences abordables produisant un minimum d'émissions de carbone. Sa riche expérience en développement communautaire porte principalement sur les liens entre la durabilité, la santé publique et l'aménagement urbain. 
  4. Dell Canada Inc. offre un programme de recyclage des plastiques qui minimise les déchets provenant des composantes d'ordinateur en récupérant le matériel et en le réutilisant dans de nouveaux ordinateurs et moniteurs. Depuis 2014, Dell a vendu plus de 347 000 écrans et ordinateurs de bureau contenant des composantes récupérées.
  5. Julia Langer, directrice générale d'Atmospheric Fund, est à la tête d'une équipe qui conçoit des solutions à faible teneur en carbone novatrices à l'intention des villes. Elle a occupé des postes de haute direction dans le secteur de l'environnement pendant près de 30 ans, notamment à la tête d'une équipe œuvrant pour le plus grand constructeur d'habitations du Canada, où elle a exploré des options durables pour les collectivités et mis sur pied des campagnes visant à éliminer les produits chimiques toxiques et favoriser l'agriculture durable.
  6. Wilfrid Laurier University est en voie d'adopter une série de mesures d'économie d'énergie novatrices sur ses campus de Waterloo et Brantford, afin de réduire la consommation d'énergie tout en améliorant l'efficience et la fonctionnalité de l'espace. Ce projet visa à transformer les campus en modèles de gestion durable de l'énergie.

Contacts Médias

Partager