Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Conseil d'administration du Fonds pour un Ontario vert

Document d'information archivé

Conseil d'administration du Fonds pour un Ontario vert

Parminder Sandhu, présidente

Parminder Sandhu, présidente

Parminder Sandhu compte plus de 20 ans d'expérience dans l'industrie de l'énergie avec spécialisation dans la conception et la prestation de programmes d'efficacité énergétique qui atteignent les cibles et les objectifs prévus. Son expérience fonctionnelle comprend l'exploitation, l'ingénierie, le marketing, les finances et la gestion du risque.

Il a planifié, conçu, mis en œuvre ou soutenu l’autorisation de programmes pour un budget total de plus de 1,5 milliard $ dans divers états et provinces de l’Amérique du Nord, notamment la Colombie-Britannique, la Californie, Washington, l’Oregon, le Minnesota et l’Ontario.

Parminder a été le fondateur et directeur général de la plus importante entreprise privée de mise en œuvre de programmes énergétiques au Canada. Il a vendu celle-ci et prit sa retraite en décembre 2015. Sa carrière a porté principalement sur la qualité du service à la clientèle, la création d’une culture organisationnelle positive et l’obtention de résultats de façon rentable et prudente, ce qui édifie la confiance et bâtit la réputation d’une entreprise parmi les intervenants.

Gabriella Kalapos, vice-présidente

Gabriella Kalapos a préconisé pendant plus de 25 ans l’action des gouvernements locaux dans la réalisation de collectivités durables dans le cadre de son travail au sein de la campagne  Toronto Environmental Alliance, ICLEI–Cities for Climate Protection, ainsi qu’à titre de directrice générale du Clean Air Partnership.

Elle a toujours mis l’accent sur l’encouragement, le soutien et la supervision de la mise en œuvre des mesures visant à assainir l’air et lutter contre le changement climatique, ainsi que sur l’édification de partenariats facilitant la collaboration entre les collectivités et à tous les paliers de gouvernement. Gabriella détient un baccalauréat en sciences en géographie de l’environnement de l’université Concordia et une maîtrise en environnement et commerce de l’université de Waterloo.

Dennis Fotinos, membre

Dennis Fotinos est le directeur général d’Enwave Energy Corporation pour l’Amérique du Nord. Il est responsable de la gouvernance d’entreprise ainsi que de la mise en œuvre et de la gestion de la croissance stratégique de l’entreprise. À titre de président-directeur général d’Enwave de 2001 à 2016, il a œuvré à la transformation de la société en entreprise viable et chef de file de l’industrie axé sur la durabilité. Entre autres choses, il a lancé et supervisé le développement du projet mondialement connu Deep Lake Water Cooling d’Enwave.

Dennis a été membre élu des gouvernements régional et local de la ville de Toronto de 1991 à 1999. De 2003 à 2010, il a été membre, puis président du conseil de l’International District Energy Association. Il est actuellement membre du conseil d’administration de Build Toronto à titre de président du comité des finances.

Dennis détient une maîtrise en administration des affaires de la Kellogg School of Management et de la Schulich School of Business ainsi qu’un baccalauréat ès arts en relations internationales et en sciences politiques de l’université de Toronto.

John Gorman, membre

John Gorman est le président-directeur général de la Canadian Solar Industries Association (CanSIA). Avant de se joindre à la CanSIA, il a occupé le poste de vice-président principal, Empower Energy Solutions – une entreprise innovatrice dans l’intégration des systèmes énergétiques.

John représente le Canada au sein de l’International Energy Agency (comité de direction – PVPS) et est membre du conseil exécutif du Conseil canadien sur l’électricité renouvelable. Il a été membre des conseils d'administration de nombreux organismes communautaires et entreprises, dont l’un des plus importants services d’électricité du pays. John a été reconnu parmi les CLEAN50 et est récipiendaire du prix d’excellence en affaires 40 Under 40.

Michael Lio, membre     

Michael Lio est un expert en logement et en énergie reconnu à l’échelle nationale. Il est actuellement président de buildABILITY Corporation, une entreprise spécialisée dans la réalisation, au sein des organisations, de changements centrés sur l’environnement bâti. Michael a également été président de EnerQuality Corporation, une société qui a assuré la prestation de programmes majeurs d’efficacité énergétique domiciliaire en Ontario.

Michael a représenté l’intérêt public au sein de nombreux conseils d’administration, conseils et comités; il a notamment représenté les consommateurs au sein du comité consultatif sur les modifications au Code du bâtiment du ministère du Logement de l’Ontario.

Avant d’être professeur auxiliaire au sein du programme d’études de cycles supérieurs de la Daniel Faculty of Architecture de l’université de Toronto, Michael a enseigné le cours sur les logements durables au sein du programme d'architecture de l'université Ryerson. Il est membre de l’ordre des ingénieurs professionnels de l’Ontario et a obtenu son baccalauréat en sciences appliquées et sa maîtrise en génie de l’université de Toronto.

Susan Lo, membre

Sue Lo est une professionnelle aguerrie dans le domaine des politiques, de l’exploitation et des communications et a fait ses preuves dans la mise sur pied et la direction d’équipes hautement performantes. Elle possède une longue expérience dans les relations avec les intervenants, les négociations de contrat et la résolution de conflit.

À titre d’ancienne d’inspectrice en chef de l’eau potable et sous-ministre adjointe du ministère de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique, elle était responsable de la prestation et de la protection générale de l'eau potable, de la source au robinet, en Ontario. Elle était chargée de la supervision des activités de gestion et de protection de l’eau potable à partir d’une approche à barrières multiples.

Sue a également été sous-ministre adjointe au ministère de l’Énergie, où elle a exercé un rôle de direction et de surveillance afin d’accroître la production d’énergie renouvelable et la conservation de l’énergie en Ontario. Elle a œuvré en étroite collaboration avec l’Office de l’électricité de l'Ontario à la création de programmes d’efficacité énergétique et de conservation de l’énergie pour les résidences, les entreprises et les industries, afin d’atteindre les objectifs à court et à long terme du gouvernement en matière d’émissions de gaz à effet de serre.

Elizabeth McDonald, membre

Elizabeth McDonald possède plus de 25 ans d’expérience à titre de cadre supérieur, championne de l’industrie, conseillère auprès de l’industrie et membre du conseil d’administration en matière de relations avec le gouvernement, de défense des droits, de gestion organisationnelle et de communications. En août 2012, elle a accepté le poste de présidente-directrice générale de la Canadian Energy Efficiency Alliance, la voix nationale de l’efficacité énergétique et de l’économie d’énergie au Canada. Elle était auparavant présidente de la Canadian Solar Industries Association, l’association professionnelle nationale représentant les intérêts de tous les aspects de l’industrie solaire au Canada.

Elle a également collaboré avec le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international qui l’a nommée championne d’Investissement Canada. Elle est maintenant membre du Conseil consultatif des questions de conservation liées au Code du bâtiment du ministère des Affaires municipales. Pendant son mandat dans le secteur des films et de la télévision, elle a été membre du conseil d’administration initial de ce qui est devenu le Fonds des médias du Canada. Elizabeth réside à Ottawa et a détenu antérieurement des postes de haute direction dans le monde du film, de la télévision, de la production et des médias numériques.

Tim Stoate, membre

Les 38 ans de carrière de Tim Stoate dans le secteur des finances ont commencé par des opérations bancaires pour les prêteurs commerciaux de premier plan au Canada, où il a géré les portefeuilles de syndication et de prêts allant jusqu’à 60 millions $. Il a conçu et mis en œuvre des programmes de surveillance et des produits spécialisés, des procédures comptables et des contrôles, ainsi que des pratiques et procédures anti-blanchiment.

Depuis les 10 dernières années, il est vice-président, investissement à impact social, pour The Atmospheric Fund, où il est chargé de déployer jusqu’à 60 pour cent des fonds de dotation dans des investissements liés au mandat de l’organisation et sources à la fois de rentabilité et de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Tim a développé des partenariats et des instruments financiers à l'appui de la commercialisation et la mise à l’échelle de produits, services et technologies dont la valeur proposée tient compte des réductions des émissions de gaz à effet de serre vérifiables.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Environnement et énergie