Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Les programmes Ontario vert permettent d'économiser et de lutter contre le changement climatique

Document d'information archivé

Les programmes Ontario vert permettent d'économiser et de lutter contre le changement climatique

Aider les propriétaires à économiser et à conserver l'énergie grâce aux thermostats intelligents

Le nouveau Programme d'installation Ontariovert offrira aux résidents de l'Ontario admissibles un nouveau thermostat intelligent pour les aider à économiser et à conserver l'énergie à la maison.

Le Fonds pour un Ontario vert fournira et installera les thermostats sans frais sur la base du premier arrivé, premier servi. Le Fonds remettra également un rapport énergétique personnalisé afin d'aider les gens à économiser davantage et à réduire leur empreinte carbone.

Les propriétaires ou les locataires de maisons séparées, de jumelés et de maisons en rangée sont admissibles au programme. Les locataires doivent obtenir l'autorisation du propriétaire avant de participer au programme. Les résidents des immeubles à logements multiples ne sont pas admissibles au Programme d'installation Ontariovert.

Les thermostats intelligents :

  • donnent aux consommateurs la possibilité de modifier facilement la température de leur résidence à distance, qu'ils soient au travail ou en vacances;
  • sont reliés à Internet et peuvent également être utilisés comme un thermostat programmable;
  • s'ajustent automatiquement aux modes d'utilisation en fonction de l'heure de la journée;
  • peuvent être programmés à distance à l'aide d'un téléphone intelligent et communiquent avec les fournisseurs de service afin de réduire l'utilisation et les frais;
  • peuvent aider les résidents à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre; de telles réductions peuvent aller jusqu'à 260 kilogrammes par année.

Les études démontrent que les résidents peuvent économiser jusqu'à 15 pour cent sur leur facture d'énergie en abaissant la température de deux degrés la nuit ou lorsqu'ils s'absentent.

D'autres programmes du Fonds pour un Ontario vert

L'Ontario investit dans le Fonds pour un Ontario vert un montant de 377 millions $ provenant du marché du carbone afin de faciliter la tâche aux entreprises et aux ménages souhaitant adopter les technologies dont la faible teneur en carbone est démontrée. D'autres programmes à l'intention des résidents, des entreprises et de l'industrie seront annoncés dans les mois à venir.

Au cours des trois prochaines années, le Fonds pour un Ontario vert offrira les programmes et services décrits dans le Plan d'action contre le changement climatique, notamment :

  • jusqu'à 1,2 milliard $ pour aider les entreprises et les industries à adopter les technologies faibles en carbone;
  • jusqu'à 1,2 milliard $ pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dans les bâtiments.

La pollution par les gaz à effet de serre provenant de l'industrie

Les activités industrielles comptent pour plus du quart des émissions de gaz à effet de serre en Ontario. La province a déjà pris des mesures pour soutenir les entreprises et l'industrie grâce à ses politiques en matière de changement climatique. Le Programme de plafonnement et d'échange offre de nombreux incitatifs, dont les subventions de transition, afin d'aider les entreprises et l'industrie à réduire leurs émissions.

La pollution par les gaz à effet de serre provenant des bâtiments

Les bâtiments et l'énergie qu'ils consomment comptent pour presque le quart de la pollution totale de l'Ontario par les gaz à effet de serre. Ils constituent la plus importante source de pollution par les gaz à effet de serre en Ontario, venant juste après les transports et l'industrie.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Environnement et énergie