Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario appuie les municipalités dans la lutte contre le changement climatique

Communiqué archivé

L'Ontario appuie les municipalités dans la lutte contre le changement climatique

La province subventionne des projets locaux visant à réduire la pollution par les gaz à effet de serre

L'Ontario investit dans des projets locaux qui contribueront à réduire la pollution par les gaz à effet de serre (GES) en lançant un nouveau programme à l'intention des municipalités des quatre coins de la province. Cette initiative s'inscrit dans le cadre du Plan d'action de l'Ontario contre le changement climatique et est financée par le produit du marché du carbone de la province.

Chris Ballard, ministre de l'Environnement et de l'Action en matière de changement climatique, a fait cette annonce aujourd'hui lors de la conférence annuelle de l'Association des municipalités de l'Ontario à Ottawa.  

 Les municipalités sont des partenaires importants dans la lutte contre le changement climatique. Le nouveau Fonds d'incitation à la réduction des émissions GES pour les municipalités de l'Ontario appuiera des projets visant à réduire la pollution de façon durable et économique; cela inclut la modernisation des installations municipales, telles que les arénas, grâce au recours à l'énergie renouvelable et à l'amélioration de l'efficacité énergétique, ainsi que l'amélioration du rendement énergétique des installations d'approvisionnement en eau potable et de traitement des eaux usées.

Combattre le changement climatique tout en soutenant la croissance, l'efficience et la productivité fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

CITATIONS

« Notre gouvernement investit le produit du marché du carbone de l'Ontario pour appuyer les mesures innovatrices prises à l'échelle communautaire en vue de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Les municipalités jouent un rôle clé en aidant l'Ontario à combattre le changement climatique et à faire la transition vers une économie sobre en carbone. Le Fonds d'incitation à la réduction des émissions GES pour les municipalités viendra soutenir leurs efforts. »

- Chris Ballard, ministre de l'Environnement et de l'Action en matière de changement climatique

« Le Fonds d'incitation à la réduction des émissions GES pour les municipalités offre l'occasion d'établir un partenariat concerté entre la province et les municipalités dans le but de combattre le changement climatique. Ce fonds contribuera à bâtir des collectivités solides, en santé, dynamiques et épanouies. »

-  Bill Mauro, ministre des Affaires municipales

« D'un point de vue pragmatique, les municipalités sont aux premiers rangs de la lutte contre le changement climatique. Les administrations locales de l'Ontario s'efforcent de répondre aux nouvelles demandes en matière d'infrastructure, de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de diriger leur communauté dans la transition vers un futur plus sobre en carbone. Compte tenu de toutes ces responsabilités, l'AMO accueille favorablement le financement fourni par l'entremise de programmes tels que le Fonds d'incitation à la réduction des émissions GES pour les municipalités. »

- Lynn Dollin, présidente de l'Association des municipalités de l'Ontario

FAITS EN BREF

  • L'Ontario investit le produit de son marché du carbone, à hauteur de 100 millions de dollars, dans le Fonds d'incitation à la réduction des émissions GES pour les municipalités en 2017-2018.
  • Les municipalités sont invitées à soumettre leurs demandes dans le cadre du Fonds d'ici le 14 novembre 2017. Les projets retenus seront annoncés en 2018.
  • Toute municipalité ontarienne dotée d'un inventaire des émissions de gaz à effet de serre, de cibles de réduction des émissions et d'une stratégie visant à réduire les émissions à l'échelle de la communauté peut présenter une demande. Les municipalités peuvent demander jusqu'à 10 millions de dollars par projet.
  • Les municipalités comptant moins de 10 000 habitants et n'ayant pas un inventaire des émissions de gaz à effet de serre, des cibles et un plan de réduction des émissions applicables à l'ensemble de la communauté peuvent être admissibles au volet pour les très petites municipalités. Elles peuvent faire une demande en utilisant le même formulaire.
  • L'Ontario organisera des webinaires au mois de septembre pour aider les demandeurs à mieux comprendre le fonctionnement et les exigences du Fonds d'incitation à la réduction des émissions GES pour les municipalités.
  • Le Plan d'action contre le changement climatique et le programme de plafonnement et d'échange constituent les piliers de la stratégie de l'Ontario en vue de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 15 % d'ici 2020, de 37 % d'ici 2030 et de 80 % d'ici 2050 par rapport aux niveaux de 1990. Le gouvernement présentera un rapport annuel sur la mise en œuvre du plan et passera le plan en revue au moins tous les cinq ans. 

POUR EN SAVOIR DAVANTAGE

Guide du programme du Fonds d'incitation à la réduction des émissions GES pour les municipalités

Formulaire de demande du Fonds d'incitation à la réduction des émissions GES pour les municipalités

Plan d'action de l'Ontario contre le changement climatique

Programme de plafonnement et d'échange

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Environnement et énergie