Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'eau potable de l'Ontario demeure parmi les mieux protégées au monde

Bulletin archivé

L'eau potable de l'Ontario demeure parmi les mieux protégées au monde

La province protège l’eau de la source jusqu’au robinet

L'eau potable de l'Ontario continue d'être parmi les mieux protégées au monde, selon l'inspectrice en chef de l'eau potable de la province.

Le rapport annuel 2016-2017 de l'inspectrice, publié aujourd'hui, met en évidence les résultats des réseaux d'eau potable municipaux réglementés de l'Ontario, notamment :

  • Une proportion de 99,8 pour cent des résultats d'analyse de l'eau potable soumis par les réseaux d'eau potable résidentiels municipaux répondaient aux normes strictes de l'Ontario en matière de qualité de l'eau potable. Ces réseaux desservent plus de 80 pour cent de la population de l'Ontario.
  • Au total, 99,4 pour cent des réseaux d'eau potable résidentiels municipaux ont obtenu un indice d'inspection supérieur à 80 pour cent, parmi lesquels 70 pour cent ont obtenu un indice d'inspection parfait. Ces notes montrent à quel point les réseaux sont efficaces et conformes aux règlements rigoureux de l'Ontario.
  • Une proportion de 98 pour cent des échantillons après vidange prélevés dans les écoles et les garderies ont répondu aux normes relatives à la teneur en plomb de l'eau potable.

Pour protéger l'eau potable, l'Ontario a une approche à barrières multiples qui s'appuie sur une solide législation, des normes sanitaires rigoureuses, des analyses régulières et fiables, des exploitants hautement qualifiés, des inspections régulières, un programme de protection des sources d'eau et des rapports transparents.

Faits en bref

  • Pour près de 60 pour cent de la population ontarienne, l’eau potable provient des Grands Lacs.
  • Le rapport annuel de l’inspectrice en chef de l’eau potable fournit des renseignements sur le rendement des réseaux d’eau potable réglementés et des laboratoires de l’Ontario, sur les résultats d’analyse de l’eau potable et sur les activités et programmes d’application de la loi.
  • Cet été, le gouvernement a renforcé davantage ses exigences afin de s’assurer que l’eau potable de chaque robinet utilisé par les enfants dans les écoles et les garderies est analysée pour sa teneur en plomb.

Ressources additionnelles

Citations

« L’accès à de l’eau potable propre et sûre constitue une priorité pour notre gouvernement. En collaboration avec nos partenaires, nous continuons de lutter contre les changements climatiques et de protéger et améliorer la salubrité des sources d’eau afin que les Ontariens et les Ontariennes soient assurés que leur eau potable compte parmi les plus sûres au monde. »

Chris Ballard

ministre de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Environnement et énergie