Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Un nouveau programme destiné à l'industrie vient appuyer l'innovation sobre en carbone

Communiqué archivé

Un nouveau programme destiné à l'industrie vient appuyer l'innovation sobre en carbone

La lutte contre le changement climatique et pour la réduction de la pollution par les gaz à effet de serre se poursuit en Ontario

L'Ontario vient en aide aux industries afin de réduire la pollution attribuable aux gaz à effet de serre provenant de leurs installations ou de leurs procédés de fabrication, et ce, grâce à un nouveau programme du Fonds pour un Ontario vert, un organisme provincial à but non lucratif financé grâce au marché du carbone de l'Ontario.

Chris Ballard, ministre de l'Environnement et de l'Action en matière de changement climatique, en compagnie de Reza Moridi, ministre de la Recherche, de l'Innovation et des Sciences et de Parminder Sandhu, président du conseil d'administration du Fonds pour un Ontario vert, s'apprête à annoncer le lancement du Programme Ontariovert pour les industries, ainsi que les noms des candidats retenus pour le programme ObjectifGES, un programme semblable ciblant l'industrie.

Ontariovert pour les industries fournira des fonds pour des projets admissibles visant à réduire la pollution par les gaz à effet de serre dans les bâtiments et la production de biens chez les grands pollueurs et autres installations industrielles, commerciales et institutionnelles. Ces projets pourraient porter sur l'adoption de combustibles à teneur réduite en carbone, la redirection des émissions nocives de dioxyde de carbone vers les procédés de fabrication, la mise à niveau des équipements de production inefficients, ainsi que la mise en œuvre de procédés de production nécessitant moins de ressources énergétiques.  

Ontariovert pour les industries prend appui sur le programme ObjectifGES; ce dernier rassemble les grandes industries, les entreprises novatrices en matière de technologies propres, ainsi que les consortiums de recherche, afin de mettre au point de nouvelles technologies qui permettront de réduire les émissions de gaz à effet de serre, de soutenir l'innovation et de renforcer l'économie. Ces deux programmes s'inscrivent dans le plan de la province visant à réduire la pollution par les gaz à effet de serre au sein de l'industrie. Cette dernière est responsable de près du tiers des émissions de gaz à effet de serre en Ontario.

Parmi les projets du programme ObjectifGES annoncé aujourd'hui, mentionnons l'utilisation des gaz provenant des sites d'enfouissement pour produire de l'électricité dans une usine d'automobiles, une station de recharge rapide pour les véhicules électriques et une façon plus efficiente de capter l'énergie solaire.

Faire en sorte que les entreprises puissent choisir, se procurer et adopter les produits et technologies sobres en carbone fait partie du plan de l'Ontario pour promouvoir l'équité et les chances de succès en cette période d'évolution rapide de l'économie.  Notre plan comprend un salaire minimum plus élevé, l'amélioration des conditions de travail, la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, un meilleur accès à des services de garde d'enfants abordables, ainsi que les médicaments d'ordonnance gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans, grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération.

Faits en bref

  • Les entreprises qui souhaitent savoir comment devenir admissibles et présenter une demande d’aide au Programme Ontariovert pour les industries peuvent se rendre sur le site du Fonds pour un Ontario vert.
  • Le Programme Ontariovert pour les industries fournira jusqu’à 200 millions $ en fonds de contrepartie pour des projets admissibles capables de réduire la pollution par les gaz à effet de serre dans les bâtiments et la production de biens chez les gros pollueurs et autres installations industrielles, commerciales et institutionnelles.
  • Dans le cadre de son Plan d’action contre le changement climatique, l’Ontario investit 377 millions $ provenant des produits de son marché du carbone dans la création du Fonds pour un Ontario vert lancé à l’été 2017.
  • ObjectifGES a été lancé en février 2016 et est administré par les Centres d’excellence de l’Ontario. Sont annoncés neuf projets dans le cadre du Programme de démonstration industrielle, trois projets dans le cadre du Programme de collaboration en développement technologique et cinq projets dans le cadre du Programme de collaboration en R et D.
  • ObjectifGES est soutenu par un investissement de 74 millions $ réalisé dans le cadre de l’investissement initial dans le Plan d’action contre le changement climatique.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« L’Ontario est déterminé à lutter contre le changement climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre provenant des grandes industries. Notre plan d’action Ontario vert et notre marché du carbone œuvrent de concert pour financer les programmes transformateurs comme Ontariovert pour les industries et pour nous assurer que nous évoluons vers un avenir plus propre et sobre en carbone. »

Chris Ballard

ministre de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique

« Une composante importante du Plan de l’Ontario contre le changement climatique consiste à venir en aide aux grandes industries pour qu’elles réduisent leurs émissions de gaz à effet de serre. Avec l’aide des entreprises novatrices en matière de technologies propres, le programme ObjectifGES contribuera à l’édification d’une économie prospère sobre en carbone et à la création d’un avenir plus propre et plus durable pour l’Ontario. »

Reza Moridi

ministre de la Recherche, de l’Innovation et des Sciences

« Le Programme Ontariovert pour les industries accélérera la transition de l’Ontario vers une économie sobre en carbone, tout en aidant l’industrie et les innovateurs dans les technologies propres à devenir plus compétitifs à l’échelle mondiale. Ainsi que le prévoit le Plan d’action contre le changement climatique, nous mettons à profit les produits provenant du marché du carbone pour créer une économie prospère et résiliente pour la population de l’Ontario, de même qu’un environnement plus sain et plus durable. »

Parminder Sandhu

président du conseil d’administration du Fonds pour un Ontario vert

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Environnement et énergie