Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario investit dans l'amélioration de l'efficacité énergétique dans les logements sociaux

Communiqué

L'Ontario investit dans l'amélioration de l'efficacité énergétique dans les logements sociaux

Amélioration des conditions de vie et lutte contre les changements climatiques

L'Ontario améliore l'efficacité énergétique de ses logements sociaux et augmente la qualité de vie des résidents tout en luttant contre les changements climatiques dans le cadre d'un nouveau programme du Fonds pour un Ontario vert, organisme gouvernemental sans but lucratif financé par les revenus liés au plafond imposé sur la pollution et au marché du carbone de la province.

Chris Ballard, ministre de l'Environnement et de l'Action en matière de changement climatique, était accompagné aujourd'hui par Peter Milczyn, ministre du Logement, et Parminder Sandhu, président du conseil d'administration du Fonds pour un Ontario vert, afin d'annoncer le lancement du programme Ontariovert pour les logements sociaux.

En complément aux programmes provinciaux existants conçus pour les immeubles de logements sociaux de plus grande taille, ce nouveau programme contribuera à améliorer l'efficacité énergétique des immeubles de logements sociaux de moins de 100 unités dans l'ensemble de la province.

Les améliorations prévues comprennent notamment le passage à des systèmes de chauffage et de climatisation, des fenêtres, de l'éclairage et de l'isolation plus écoénergétiques. Ces rénovations permettront notamment d'améliorer les conditions de vie des résidents à faible revenu et vulnérables ainsi que la durabilité à long terme des immeubles.

Il fait partie du plan de l'Ontario pour promouvoir l'équité et les chances de succès, en cette période d'évolution rapide de l'économie, de veiller à la durabilité et au confort des logements sociaux de l'Ontario. Le plan comprend un salaire minimum plus élevé, de meilleures conditions de travail, la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, un meilleur accès à des services de garde d'enfants abordables, ainsi que des médicaments d'ordonnance gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans, grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé jamais réalisée en une génération.

Faits en bref

  • L’Ontario investira 25 millions de dollars au cours des 3 prochaines années pour améliorer l’efficacité énergétique des immeubles de logements sociaux de moins de 100 unités.
  • Au cours des trois prochaines années, l’Ontario investira également deux milliards de dollars dans le logement abordable et durable dans l’ensemble de la province.
  • Les gestionnaires de services qui désirent connaître les critères d’admissibilité et la façon de présenter une demande au programme Ontariovert pour les logements sociaux sont invités à consulter le site OntarioVert.ca.
  • Le Fonds pour un Ontario vert propose des programmes et des rabais qui aident les particuliers et les entreprises à réduire leurs dépenses en énergie et à lutter contre les changements climatiques. Consultez OntarioVert.ca pour découvrir à quel point les petits – comme les grands – changements apportés à votre domicile peuvent vous aider à économiser de l’argent tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.
  • En 2012, une étude de la Deutsche Bank a permis d’établir que chaque million de dollars investi dans des rénovations écoénergétiques dans les immeubles de logements abordables plurifamiliaux permet de générer de 1,3 million à 3,9 millions de dollars d’économies en énergie, ce qui améliore à la fois la durabilité de ces immeubles et la qualité de vie de leurs occupants.

Ressources additionnelles

Citations

Chris Ballard

« La rénovation des immeubles de logements sociaux plus anciens contribue à la lutte contre les changements climatiques, mais elle permet aussi d’améliorer les conditions de vie des occupants à faible revenu et vulnérables. Ces rénovations sont possibles grâce à l’imposition d’un plafond d’émission de gaz à effet de serre aux entreprises et à l’investissement des revenus de notre marché du carbone, par l’intermédiaire du Plan d’action contre le changement climatique, dans des projets qui permettent de réduire les émissions nocives et d’améliorer la vie des résidents de l’Ontario. L’amélioration de l’efficacité énergétique signifie aussi la possibilité de réinvestir l’argent économisé sur les services publics dans d’autres améliorations. »

Chris Ballard

ministre de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique

Peter Milczyn

« Des logements sociaux plus écoénergétiques permettent de réduire notre empreinte carbone, et rendent la vie des résidents à la fois plus sécuritaire et plus confortable. »

Peter Milczyn

ministre du Logement et ministre responsable de la Stratégie de réduction de la pauvreté

« Habituellement, les fournisseurs de logements sociaux ne possèdent pas les ressources financières nécessaires pour investir dans des améliorations à haut rendement énergétique. Ce programme permettra d’améliorer la sécurité et le confort des résidents, d’augmenter la durabilité à long terme de notre infrastructure de logements sociaux et de réduire les émissions de gaz à effet de serre en Ontario. »

Parminder Sandhu

président du conseil d’administration du Fonds pour un Ontario vert

Contacts Médias

Partager

Tags

Environnement et énergie