Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario appuie les solutions innovantes dans la lutte contre le changement climatique

Communiqué

L'Ontario appuie les solutions innovantes dans la lutte contre le changement climatique

La province financera un nouveau programme pour aider à réduire la pollution par les gaz à effet de serre

Dans le cadre de la lutte contre le changement climatique, l'Ontario encourage les entreprises, les services publics, les organismes à but non lucratif, les organismes de bienfaisance, les offices de protection de la nature et les organisations autochtones à élaborer des solutions nouvelles et innovatrices afin de réduire la pollution attribuable aux gaz à effet de serre.

Chris Ballard, ministre de l'Environnement et de l'Action en matière de changement climatique, était accompagné aujourd'hui par Parminder Sandhu, président et chef de la direction par intérim du Fonds pour un Ontario vert, afin d'annoncer le lancement du Défi Ontariovert.

Ce programme appuiera l'exploration et l'élaboration de nouveaux projets visant à réduire la pollution, faire progresser l'économie sobre en carbone de la province et atteindre les cibles de réductions des gaz à effet de serre de l'Ontario.

Les projets pourraient porter avoir les objectifs suivants :

  • Concevoir des bâtiments qui utilisent beaucoup moins d'énergie que les bâtiments typiques, grâce à une conception éconergétique, notamment une isolation très efficace, des fenêtres à haut rendement et des matériaux de construction empêchant les fuites d'air.
  • Faire partager une source de chauffage centralisée à toute une rangée de maisons.
  • Élaborer de nouveaux mécanismes de financement pour les technologies et procédés sobres en carbone.
  • Mettre au point des pratiques éconergétiques pour le développement des produits, par exemple, faire la transition vers un carburant à teneur en carbone moindre, comme les biocarburants; la récupération de chaleur ou la composition chimique d'un procédé.
  • Trouver des façons novatrices d'augmenter le nombre d'améliorations énergétiques. 

Financé à même les revenus provenant du marché du carbone de l'Ontario, le Fonds pour un Ontario vert facilite la sélection et l'adoption, par les particuliers et les entreprises, des technologies et procédés sobres en carbone visant à réduire la pollution par les gaz à effet de serre, tant à la maison qu'au travail.

Faire en sorte que les entreprises puissent choisir et adopter les technologies et procédés sobres en carbone fait partie du plan de l'Ontario pour promouvoir l'équité et les chances de succès en cette période d'évolution rapide de l'économie. Notre plan comprend un salaire minimum plus élevé, l'amélioration des conditions de travail, la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, un meilleur accès à des services de garde d'enfants abordables, ainsi que les médicaments d'ordonnance gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans, grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération.

Faits en bref

  • L’Ontario investit jusqu’à 300 millions $ dans le Défi Ontariovert, au cours de l’exercice 2018-2019. Pour faire une demande ou pour obtenir plus de renseignements, rendez-vous à GreenON.ca.
  • Les entreprises privées, les organismes à but non lucratif, les organismes de bienfaisance, les offices de protection de la nature, les services publics, ainsi que les organisations autochtones sans but lucratif de l’Ontario sont invitées à soumettre des idées d’ici le 7 mai 2018. Les candidats seront invités à soumettre un dossier commercial détaillé.
  • Pour être admissibles, les projets doivent être réalisés en Ontario, avoir le potentiel d’aider l’Ontario à atteindre les cibles de réduction des gaz à effet de serre fixées dans le cadre du Plan d’action contre le changement climatique, être terminés dans une période de quatre ans et ne pas recevoir de fonds provenant d’autres programmes financés à même les revenus du Compte de réduction des gaz à effet de serre.
  • Notre Plan d'action contre le changement climatique et notre marché du carbone sont les piliers de la strategy de l'Ontario pour réduire la pollution par les gaz à effet de serre de 15 pour cent sous les niveaux de 1990 d’ici 2020, de 37 pour cent d’ici 2030 et de 80 pour cent d’ici 2050. Le gouvernement fera le point chaque année sur la mise en œuvre du plan et réexaminera le plan au moins tous les cinq ans. 

Ressources additionnelles

Citations

Chris Ballard

« Ce programme démontre le soutien de l’Ontario envers les penseurs novateurs qui créent des projets permettant de réaliser des réductions importantes des gaz à effet de serre vecteurs de croissance économique dans la province. En harnachant la créativité, la passion et l’expérience des innovateurs locaux et des leaders en matière de climat pour éliminer les obstacles à l’adoption des solutions vertes, nous serons mieux placés pour faire le virage vers une économie sobre en carbone forte et plus prospère. »

Chris Ballard

ministre de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique

« Le Défi Ontariovert nous permettra de mettre à profit l’expertise et les idées novatrices des organisations et entreprises de l’Ontario pour intégrer à nos pratiques commerciales les technologies et procédés à faible teneur en carbone. Les bonnes idées sont là – il nous faut seulement soutenir nos partenaires pour que ces idées deviennent réalité. Nous serons ainsi mieux outillés pour faire la transition vers une économie concurrentielle sobre en carbone. »

Parminder Sandhu

chef de la direction par intérim et président du conseil d’administration du Fonds pour un Ontario vert

Contacts Médias

Partager

Tags

Environnement et énergie