Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Les mesures prises par l'Ontario pour lutter contre le changement climatique améliorent la qualité de l'air

Bulletin archivé

Les mesures prises par l'Ontario pour lutter contre le changement climatique améliorent la qualité de l'air

Le rapport sur la qualité de l’air de 2016 confirme que l’air est plus propre qu’il y a 10 ans

La population de l'Ontario respire aujourd'hui un air plus propre qu'il y a dix ans, grâce aux mesures prises par la province pour réduire la pollution et lutter contre le changement climatique.

Le Rapport sur la qualité de l'air en Ontario de 2016 rendu public aujourd'hui montrent que depuis 2007 les concentrations moyennes de trois polluants à l'origine du smog ont diminué de façon substantielle :

  • les concentrations de monoxyde de carbone sont 53 pour cent plus basses;
  • les concentrations de dioxyde de soufre sont 51 pour cent plus basses;
  • les concentrations de dioxyde d'azote sont 30 pour cent plus basses.

L'une des plus importantes contributions de l'Ontario aux améliorations apportées au cours des 10 dernières années est l'élimination des centrales alimentées au charbon. Cette élimination a contribué à réduire le nombre de contaminants atmosphériques néfastes et constituait l'une des initiatives de réduction de gaz à effet de serre les plus importantes en Amérique du Nord.

L'adoption de nouvelles normes ou la mise à jour des normes sur les polluants dans la réglementation sur la qualité de l'air à l'échelle locale et les vérifications d'Air pur Ontario visant à réduire la pollution provenant des voitures, des camions et des autobus ont contribué à améliorer continuellement la qualité de l'air en Ontario. Ces efforts ont aidé à pratiquement éliminer les jours de smog en Ontario.

L'Ontario continue d'agir pour améliorer la qualité de l'air grâce à de nouvelles règles et conditions visant à limiter la pollution atmosphérique attribuable aux émetteurs industriels, notamment :

Protéger la qualité de l'air et réglementer les contaminants atmosphériques de sources industrielles fait partie du plan de l'Ontario pour soutenir le mieux-être, créer des possibilités et rendre la vie plus abordable en cette période d'évolution rapide de l'économie. Le plan instaure la gratuité des médicaments d'ordonnance pour les personnes de moins de 25 ans et de 65 ans et plus, grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération. Il comprend aussi des frais de scolarité gratuits pour des centaines de milliers d'étudiants, un salaire minimum plus élevé, de meilleures conditions de travail, ainsi que la gratuité des services de garde préscolaire pour les enfants de l'âge de deux ans et demi jusqu'à l'âge de la maternelle.

Faits en bref

  • Le Rapport sur la qualité de l’air en Ontario est publié chaque année. Le rapport de 2016 est le 46e rapport annuel sur la qualité de l’air de l’Ontario.
  • L’Ontario est doté de l’un des systèmes de suivi de la qualité de l’air parmi les plus complets en Amérique du Nord. Ce système compte 38 sites de surveillance répartis dans la province. Les données sont affichées en continu.
  • En 2016, les relevés des stations de surveillance de la Cote air-santé respectaient les critères de l’Ontario pour l’air extérieur en ce qui concerne de dioxyde d’azote, le monoxyde de carbone et le dioxyde de soufre pendant toute l’année.
  • Selon la Cote air-santé, la qualité de l’air dans la province était classée dans la catégorie « risque faible » 93 pour cent de l’année en 2016.

Ressources additionnelles

Citations

« Au cours des 10 dernières années, nous avons fait d’importants progrès dans la protection de la qualité de l’air que nous respirons. Mais nous savons qu’il est toujours possible d’en faire davantage, surtout pour ce qui est de réduire les risques qu’encourent les collectivités à proximité des sources industrielles. Nous sommes déterminés à faire davantage pour améliorer la qualité de l'air et assurer un environnement plus sain et plus propre, maintenant et pour les générations à venir. »

Chris Ballard

ministre de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Environnement et énergie