Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario aide les petites et moyennes entreprises de la région de York à réduire la pollution

Communiqué archivé

L'Ontario aide les petites et moyennes entreprises de la région de York à réduire la pollution

Plus d’entreprises se joignent à la lutte contre le changement climatique

L'Ontario utilise les recettes de son marché du carbone pour aider les petites et moyennes entreprises à réduire la pollution par les gaz à effet de serre et à se joindre à la lutte contre le changement climatique.

Économie verte Canada (anciennement Sustainability Co-Lab) fournit du soutien aux petites et moyennes entreprises de sept localités de la province, y compris la région de York, pour fixer et atteindre des objectifs en matière de réduction des gaz à effet de serre. L'investissement de l'Ontario aidera Économie verte Canada à convaincre un plus grand nombre d'entreprises de participer à la lutte contre le changement climatique et stimuler l'économie sobre en carbone.

Jusqu'ici, Économie verte Canada a convaincu 243 entreprises de se joindre à son réseau, entraînant la réduction de 44 257 tonnes de gaz à effet de serre — l'équivalent du retrait de 9 349 voitures de la route pendant un an.

Avec le soutien de la province, Économie verte Canada prévoit presque doubler le nombre d'entreprises participant au programme et assurer une réduction totale de 94 000 tonnes de gaz à effet de serre d'ici 2020.

Aider les entreprises à lutter contre le changement climatique fait partie du plan du gouvernement pour soutenir les soins, susciter des débouchés et rendre la vie plus abordable en cette période d'évolution rapide de l'économie. Ce plan comprend des médicaments d'ordonnance gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans et les personnes de 65 ans et plus, grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé jamais réalisée en une génération, la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, un salaire minimum plus élevé et l'amélioration des conditions de travail, et des services de garde gratuits pour les enfants de deux ans et demi jusqu'à l'âge de la maternelle.

Faits en bref

  • L’Ontario fournit jusqu’à 2,55 millions de dollars en financement pluriannuel à Économie verte Canada. L’investissement s’ajoute au financement d’un million de dollars qui a été fourni en 2016.
  • Économie verte Canada s’associe à des organismes communautaires pour lancer, faire croître et promouvoir des carrefours de l’économie verte partout au pays. Ces carrefours aident les réseaux d’entreprises locales à fixer et à atteindre des objectifs en matière de viabilité.
  • Économie verte Canada a des carrefours dans sept localités : Durham, Hamilton-Burlington, Kingston, Ottawa, Sudbury, Waterloo et la région de York, et prévoit ajouter quatre autres localités d’ici 2020.
  • Le Plan d’action de l’Ontario contre le changement climatique et le marché du carbone sont les piliers de la stratégie de l’Ontario pour réduire la pollution par les gaz à effet de serre de 15 % d’ici 2020, de 37 % d’ici 2030 et de 80 % d’ici 2050 par rapport aux niveaux enregistrés en 1990.

Ressources additionnelles

Citations

« C’est emballant de voir les petites et moyennes entreprises prendre des mesures qui leur permettront de réduire la pollution par les gaz à effet de serre et de devenir des leaders de l’économie verte. C’est le genre de leadership dont nous avons besoin en Ontario pour lutter contre le changement climatique et faire la transition vers une économie sobre en carbone. »

Chris Ballard

ministre de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique

Renseignements

Partager

Sujets

Environnement et énergie