Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le gouvernement de l'Ontario aide à protéger le bassin versant de Muskoka

Communiqué

Le gouvernement de l'Ontario aide à protéger le bassin versant de Muskoka

Protéger les ressources hydriques de l’Ontario

Le gouvernement de l'Ontario pour la population investit 5 millions de dollars dans une initiative de protection et de gestion des bassins versants qui vise à mieux cerner les risques et les enjeux liés à la région de Muskoka, ce qui permettra à la collectivité et à la province de collaborer pour protéger cette région vitale. De plus, le gouvernement doublera tous les dons déductibles d'impôt que les particuliers et les entreprises auront versés dans le cadre de cette initiative, ainsi que tous les fonds provenant d'autres paliers de gouvernement, jusqu'à concurrence de 5 millions de dollars.

« Le bassin versant de Muskoka est l'une des merveilles de notre province et un carrefour dynamique de l'industrie touristique de l'Ontario, a déclaré Rod Phillips, ministre de l'Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs. C'est la raison pour laquelle nous sommes résolus à collaborer avec la collectivité locale pour le protéger. Ensemble, nous ferons en sorte que les générations futures puissent continuer à profiter de la beauté de ce bassin versant et des avantages économiques qu'il apporte à la région. »

Une gestion efficace des bassins versants est importante pour les habitants de nos collectivités, surtout quand les bassins versants subissent des pressions, comme le développement urbain et les inondations causées par les phénomènes météorologiques violents.

Au cours des prochaines semaines, le gouvernement commencera à constituer un groupe consultatif qui devra consulter les organismes locaux, les représentants municipaux, les collectivités autochtones et le grand public pour déterminer quels projets prioritaires feront partie de cette initiative.

En protégeant ce bassin versant et en collaborant avec la collectivité locale, cette initiative nous aidera à élaborer une démarche plus complète en matière de gestion des bassins versants, démarche qui guidera nos actions présentes et le développement futur. L'initiative répondra aussi aux préoccupations de la collectivité concernant les projets de développement, comme le North Bala Small Hydro Project, qui avance sous réserve de plusieurs permis et autorisations obligeant l'installation à fonctionner de la manière la plus responsable sur le plan de l'environnement. Cela comprend un plan de gestion des eaux qui exige un débit continu minimum pour protéger la qualité de l'eau et l'habitat aquatique et pour satisfaire aux objectifs fixés en matière de niveau d'eau pour le lac Muskoka.   

« Les habitants et les visiteurs de la région de Muskoka aiment les cours d'eau, la faune et les autres entités physiques uniques de la région. En collaborant avec les gens qui vivent dans les collectivités et les municipalités et travaillent dans les entreprises de cette région, nous ferons en sorte que le bassin versant de Muskoka reste une destination de choix en Ontario pour les générations à venir », a déclaré Norm Miller, député provincial de Parry Sound-Muskoka.

« Nous sommes résolus à protéger les ressources hydriques de la province afin de préserver la beauté de l'Ontario et de léguer un environnement plus propre aux générations futures. Nous trouvons de vraies solutions pour la région de Muskoka, tout en appuyant ses habitants, son économie et son industrie florissante des loisirs et du tourisme », a conclu M. Phillips.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Environnement et énergie