Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le gouvernement de l'Ontario est résolu à combattre le changement climatique et à économiser l'argent des contribuables

Communiqué

Le gouvernement de l'Ontario est résolu à combattre le changement climatique et à économiser l'argent des contribuables

La province célèbre le leadership environnemental de l’Ontario et met le cap sur l’avenir

Toronto - Aujourd'hui, Rod Phillips, ministre de l'Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs, s'est adressé à l'industrie lors du congrès annuel de l'Association de l'énergie de l'Ontario pour discuter du leadership continu de la province en matière de changement climatique et de sa vision pour relever les défis environnementaux dans le cadre d'une démarche plus équilibrée.

Le gouvernement de l'Ontario reconnaît la menace que présente le changement climatique pour la planète et fait preuve d'un leadership continu dans la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. « Les Ontariens et les Ontariennes et leur famille ont fait de grands sacrifices pour appuyer les initiatives environnementales visant à réduire les émissions. La fermeture des centrales au charbon a été l'unique source importante de réduction, pas seulement en Ontario, mais au Canada, a déclaré le ministre Phillips. Voilà juste un exemple des efforts que les Ontariens et les Ontariennes ont fournis et qui ont permis de réduire leur empreinte carbone de 34 pour cent par rapport à 1990. »

C'est la raison pour laquelle le gouvernement Ford a agi rapidement en présentant la Loi annulant le programme de plafonnement et d'échange qui, si elle est votée, réduira le prix de l'essence et fera économiser à la famille moyenne 260 $ par année. De plus, le gouvernement utilisera tous les outils à sa disposition pour contester l'intention du gouvernement fédéral d'imposer une taxe sur le carbone à la population de l'Ontario.

« Nous avons clairement entendu que la population en avait assez de se faire taxer ainsi pour un programme inefficace qui ne réduit pas véritablement les émissions de gaz à effet de serre, a ajouté le ministre Phillips. Nous entendons suivre une démarche équilibrée et responsable pour gérer le changement climatique, sans aller chercher de l'argent dans la poche des contribuables de l'Ontario.»

Cet automne, le gouvernement de l'Ontario tiendra une consultation sur des domaines d'intérêt spécifiques qui aideront la province à combattre le changement climatique et à devenir plus résiliente, et il rendra public un plan détaillant les moyens qui seront employés pour relever ce défi de taille. Il s'agit de la première étape et d'une partie conséquente du plan environnemental global visant à rendre l'Ontario résiliente, à protéger les eaux et l'air, à nettoyer les collectivités et à conserver les ressources.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Environnement et énergie