Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario rend public un plan pour protéger l'environnement

Communiqué

L'Ontario rend public un plan pour protéger l'environnement

Ce plan comprend une solution équilibrée conçue en Ontario pour préserver et protéger l’environnement pour les générations futures

Le gouvernement de l'Ontario a rendu public aujourd'hui un nouveau plan environnemental visant à protéger l'air, les sols et l'eau de la province et à réduire les détritus et les déchets, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et en aidant les collectivités à se protéger des effets du changement climatique.

« Ce plan établit un bon équilibre entre la santé de l'environnement et la croissance économique, a déclaré Rod Phillips, ministre de l'Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs. Il renferme des solutions qui feront en sorte de protéger l'air, les sols et l'eau de la province, de réduire les déchets et les détritus, de renforcer notre résilience au changement climatique et de nous aider tous et toutes à faire notre part pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Mais surtout, il fera tout cela sans imposer une taxe inefficace et régressive sur le carbone aux familles de l'Ontario. »

Le plan intitulé Préserver et protéger notre environnement pour les générations futures : Un plan environnemental conçu en Ontario aidera à protéger l'Ontario que nous connaissons et aimons, pour que ses beautés naturelles et ses collectivités fortes soient préservées aujourd'hui et demain. Le nouveau plan est affiché au Registre environnemental pour une consultation publique de 60 jours.

Ce gouvernement fera en sorte que les pollueurs assument leurs responsabilités en imposant une application plus vigoureuse des lois et des pénalités plus lourdes en cas d'infraction aux lois environnementales. Ces normes d'émission conçues en Ontario tiendront aussi compte de facteurs tels que l'ouverture au commerce, la compétitivité et les émissions liées aux procédés et comprendront la possibilité d'accorder des exemptions au secteur automobile de l'Ontario et à d'autres industries exposées au besoin.

Le plan comprend aussi des mesures de transparence strictes permettant au public d'avoir en temps réel des données sur la surveillance, les incidents et l'application des lois.

L'Ontario fera aussi en sorte que d'autres puissent montrer leur leadership et faire leur part en trouvant des solutions pour l'environnement. Il s'agit notamment de mobiliser la débrouillardise et la créativité des entreprises du secteur privé, tout en les libérant des taxes et des formalités administratives qui réduisent leur rentabilité et entravent leur croissance.

De plus, le plan encouragera des mesures environnementales énergétiques au niveau local par le biais d'initiatives comme une nouvelle journée d'action pour réduire les détritus dans toute la province, de même que des partenariats solides avec des organisations comme Ducks Unlimited et la Ontario Federation of Anglers and Hunters pour lutter contre les espèces envahissantes et encourager la conservation.

« Notre plan incitera les particuliers, les familles, les gouvernements et les entreprises à participer davantage aux efforts déployés pour relever nos défis environnementaux communs au moyen de mesures, grandes et petites, qui feront une vraie différence, a conclu M. Phillips. Nous avons promis à la population de l'Ontario que nous relèverions les défis actuels liés à l'environnement, tout en respectant les contribuables qui travaillent fort - et nous avons tenu notre promesse. »

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Environnement et énergie