Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Les parcs de l'Ontario sont ouverts pour la saison hivernale

Communiqué

Les parcs de l'Ontario sont ouverts pour la saison hivernale

Profitez des joies de l’hiver dans les parcs provinciaux

L'hiver est une saison idéale pour se rendre dans l'un des 26 parcs provinciaux de l'Ontario ouverts durant la saison. On peut y pratiquer des activités classiques, comme le patinage, le ski et la raquette, participer à un événement familial spécial ou passer la nuit dans un hébergement avec toiture confortable.

Le gouvernement de l'Ontario comprend l'importance de nos parcs provinciaux - et une partie importante du plan environnemental de l'Ontario consiste à élargir l'accès aux parcs et en faire la promotion.

« Explorer un parc provincial en hiver est une excellente façon de voir l'Ontario à son meilleur, a déclaré Rod Phillips, ministre de l'Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs. Grâce à notre nouveau plan environnemental conçu en Ontario, nous protégeons cette nature intacte et nous facilitons l'accès aux nombreuses activités de loisirs qu'offrent les parcs pour les Ontariens et les Ontariennes. »

Voici certaines des activités offertes cet hiver dans les parcs provinciaux de l'Ontario :

Nouveau centre d'accueil du parc provincial Arrowhead

Abritant la piste de patinage - mondialement connue - de 1,3 km qui traverse la forêt, le parc provincial Arrowhead est le centre des activités hivernales des parcs de l'Ontario. Un nouveau centre d'accueil, vaste espace pour se réchauffer, est doté d'un salon, d'une cheminée et d'un service de location de skis, de patins et de raquettes.  

Nouvel hébergement avec toiture au parc provincial Windy Lake

Dix parcs provinciaux offrent maintenant des possibilités d'hébergement en hiver, y compris une nouvelle cabine au parc provincial Windy Lake. Située au bord du lac, la cabine fournit un espace pour vivre une aventure hivernale dans le confort. Dans ce parc, on peut aussi louer de l'équipement pour pêcher sur la glace et faire de la raquette. Le chalet de ski offre la location de skis et entretient plus de 20 km de pistes de ski et de raquette.

Randonnées du Jour de l'an

Participer à une randonnée du premier jour dans un parc provincial le 1er janvier est une manière agréable et saine de commencer l'année. Ces randonnées sont proposées dans le cadre de Santé de parcs, santé des populations, mouvement international visant à promouvoir et à mieux comprendre le lien entre un environnement sain et une société saine.

Des activités pour toute la famille

Des fermes victoriennes à l'observation de la réserve de ciel étoilé, il y en a pour tous les goûts, notamment :

  • Noël victorien au parc provincial Bronte Creek - Découvrez comment on fêtait Noël à l'époque victorienne - artisanat, buvettes, chansons, histoires - du 27 au 30 décembre et du 3 au 6 janvier.
  • L'hiver dans la nature au parc provincial Algonquin - Ce festival qui a lieu la fin de semaine du jour de la Famille du 16 au 18 février offre des promenades guidées de découverte d'oiseaux, des exposés, des sorties en raquette, du patinage, des démonstrations de camping d'hiver, des guimauves à griller et des activités spéciales en soirée.

Week-end hivernal au parc provincial Killarney - Profitez de la beauté de l'hiver les 16 et 17 février à Killarney. Faites une randonnée guidée en raquettes, écoutez des exposés et admirez les étoiles depuis l'observatoire de Killarney dans la première réserve de ciel étoilé des parcs de l'Ontario.

Faits en bref

  • Le Bulletin de ski de Parcs Ontario informe de l’état des pistes dans les parcs provinciaux.
  • Les parcs de l’Ontario reçoivent plus de 10 millions de visiteurs chaque année, ce qui appuie le tourisme, les emplois et les entreprises de tout l’Ontario.
  • Consulter le site web de Parcs Ontario pour avoir des renseignements sur les programmes, les réservations et les permis d’utilisation de jour et saisonniers.
  • Lire le plan environnemental de l’Ontario pour savoir comment nous envisageons de protéger et de conserver nos parcs et nos espaces verts.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Environnement et énergie Gouvernement