Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Préserver la propreté et la beauté de l'Ontario

Communiqué

Préserver la propreté et la beauté de l'Ontario

Le gouvernement consulte le public sur la réduction des déchets

Le gouvernement de l'Ontario travaille pour la population à préserver la propreté et la beauté de la province pour les générations futures en prenant des mesures visant à réduire les déchets dans les collectivités à augmenter et améliorer le recyclage ménager tel que l'énonce notre plan environnemental.

La province invite le public à s'exprimer sur les mesures proposées pour réduire les déchets plastiques dans nos quartiers et nos parcs, pour réacheminer et réduire les déchets alimentaires et organiques des ménages et des entreprises et pour augmenter les possibilités pour la population de l'Ontario de participer aux efforts de réduction des déchets. Un document de consultation est affiché au Registre environnemental pour une période de 45 jours.  

Rod Phillips, ministre de l'Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs, a fait une allocution aujourd'hui à l'assemblée annuelle de la Société ontarienne de gestion des déchets au cours de laquelle il a parlé du document de consultation et souligné l'importance de collaborer avec les municipalités et de les consulter régulièrement pour atteindre nos objectifs en matière de réduction et de réacheminement des déchets.

« Nous savons que les Ontariens et Ontariennes veulent faire leur part pour réduire les déchets, que ce soit à la maison, au travail et en général, a déclaré M. Phillips. Les gens de la province ont tant de bonnes idées et nous voulons réduire et réacheminer les déchets davantage et augmenter de nouveau notre taux de réacheminement. »

L'Ontario s'est aussi engagée à rendre les producteurs responsables des déchets générés par leurs produits et leurs emballages, en les incitant à trouver des moyens nouveaux, innovateurs et rentables de recycler leurs produits et de réduire les coûts pour les consommateurs. Le fait d'accroître la responsabilité des producteurs augmentera la quantité de déchets ménagers recyclés, mais déplacera les coûts de recyclage des municipalités - et des contribuables - vers les producteurs.

« Les efforts visant à réduire les détritus motiveront les gens de l'Ontario, notamment les jeunes, à prendre leurs responsabilités, a précisé M. Phillips. Nous devons commencer par reconnaître que l'environnementalisme véritable ne consiste pas seulement à s'exprimer sur les réseaux sociaux, en tant que militants ou célébrités, mais surtout à prendre les bonnes décisions à l'échelle individuelle chaque jour de notre vie. »

En faisant un effort concerté pour prendre nos responsabilités civiques vis-à-vis de notre engagement en matière de réduction des déchets, nous pouvons améliorer la situation de façon durable et protéger l'environnement de l'Ontario pour les générations futures. Il s'agit de la dernière étape dans le cadre du plan environnemental du gouvernement conçu en Ontario  visant à protéger l'air, les sols et l'eau, à prévenir et réduire les déchets, et à aider les Ontariens et Ontariennes à continuer de faire leur part pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, et à aider les collectivités et les familles à accroitre leur résilience face au changement climatique. Le plan protègera l'Ontario que nous connaissons et aimons afin que nous puissions profiter de sa beauté et de ses collectivités fortes aujourd'hui et demain.   

Faits en bref

  • L’Ontario produit près d’une tonne de déchets par personne chaque année.
  • Le taux de réacheminement des déchets est stationnaire depuis 15 ans à 30 pour cent, ce qui veut dire que 70 pour cent des déchets continuent à remplir les décharges.
  • 60 pour cent des déchets alimentaires et organiques en Ontario sont envoyés dans les décharges où ils émettent du méthane – puissant gaz à effet de serre – en se décomposant.
  • Pour chaque 1 000 tonnes de déchets réacheminés, sept emplois à plein temps sont créés, soit 360 000 $ en salaires, et plus de 700 000 $ sont ajoutés au produit intérieur brut (PIB).

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Domicile et communauté