Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario agit pour protéger et préserver les Grands Lacs

Communiqué

L'Ontario agit pour protéger et préserver les Grands Lacs

La province collabore avec le Canada et divers partenaires à l’élaboration d’un nouvel accord sur la protection des Grands Lacs

TORONTO — Le gouvernement de l'Ontario protège l'essentiel en luttant contre les menaces qui pèsent sur la qualité de l'eau et la santé de l'écosystème des Grands Lacs afin de préserver cette ressource et cet habitat essentiels, dans le cadre de l'engagement pris dans le Plan environnemental pour l'Ontario.

« Les Grands Lacs sont à la base de la prospérité économique et du bien-être de l'Ontario, mais les pressions qu'ils subissent, comme le changement climatique, la pollution et la croissance urbaine, ne cessent de croître, a dit Jeff Yurek, ministre de l'Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs. Nous nous sommes engagés dans notre Plan environnemental pour l'Ontario à prendre des mesures importantes pour restaurer et protéger les Grands Lacs, y compris collaborer avec le Canada à l'élaboration d'un nouvel accord Canada-Ontario sur les Grands Lacs. Nous nous réjouissons de continuer de travailler de concert avec nos divers partenaires, dont le fédéral, et de tenir une consultation publique, car ce n'est qu'en collaborant que nous pourrons protéger efficacement ces écosystèmes vitaux. »

L'Ontario et le Canada ont publié aujourd'hui un nouvel Accord Canada-Ontario sur la qualité de l'eau et la santé de l'écosystème des Grands Lacs afin de coordonner les mesures visant à protéger la qualité de l'eau des Grands Lacs.

Le nouvel accord vise à faire face à divers enjeux clés dans les Grands Lacs, comme la gestion des eaux usées et des eaux pluviales et la réduction de la pollution, notamment le sel de voirie et les déchets plastiques. De plus, l'accord cible des enjeux persistants et émergents, comme la prolifération d'algues, les espèces envahissantes et la résilience climatique. L'accord tient compte des priorités géographiques dans les Grands Lacs et entend poursuivre les partenariats pour restaurer le lac Érié, mettre l'accent sur le lac Ontario et assainir les nombreuses collectivités polluées de longue date.

Protéger et restaurer les Grands Lacs est l'un des objectifs de notre Plan environnemental pour l'Ontario visant à favoriser un environnement sain et une économie prospère, à protéger la beauté de la province et à promouvoir des collectivités fortes aujourd'hui et demain.

Faits en bref

  • L’accord Canada-Ontario actuel expire en décembre 2019.
  • Il y aura une consultation publique sur le nouvel accord entre le 5 juillet et le 4 septembre. L’accord devrait être finalisé en 2020.
  • L’Accord Canada-Ontario sur les Grands Lacs oriente depuis 1971 les mesures que prennent les deux gouvernements pour faire face aux enjeux les plus importants et améliorer les conditions globales dans les Grands Lacs au Canada.
  • Le Plan d’action Canada-Ontario pour le lac Érié vise à réduire les concentrations de phosphore dans le lac Érié et à combattre la prolifération d’algues nuisibles et toxiques.
  • Les Grands Lacs ont un rôle vital dans la vie physique, sociale et économique du Canada et de l’Ontario, et appuient près de 40 pour cent des activités économiques canadiennes.
  • Les Grands Lacs alimentent en eau potable la majorité de la population ontarienne.
  • Les Grands Lacs et leurs bassins versants, où vivent la plupart des Ontariens et des Ontariennes, abritent plus de 30 000 espèces de poissons, d’oiseaux et d’autres créatures vivantes.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Environnement et énergie Gouvernement