Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le programme des boîtes bleues et les avantages de responsabiliser les producteurs

Document d'information

Le programme des boîtes bleues et les avantages de responsabiliser les producteurs

Le programme des boîtes bleues actuel : Gestion par les municipalités

Depuis les années 1980, les municipalités assument la gestion des programmes de boîtes bleues pour le secteur résidentiel en Ontario. Il y a actuellement 240 programmes municipaux de boîtes bleues, chacun avec ses propres règles sur ce qui peut ou non être recyclé dans le cadre du programme. Par exemple, les sacs d'épicerie en plastique et la pellicule plastique souple sont acceptés dans les boîtes bleues à Toronto, mais pas à Waterloo.

Les coûts de gestion des programmes de boîtes bleues en Ontario sont partagés entre les contribuables des municipalités et les fabricants des produits et des emballages (p. ex., les compagnies qui fabriquent des bouteilles en verre, des boîtes en carton, des cannettes en aluminium, etc.). Dans l'état actuel des choses, on s'attend à ce que les coûts des programmes de boîtes bleues augmentent d'approximativement 10 millions de dollars par année après 2019.

Le futur programme des boîtes bleues : Responsabilité des producteurs

La responsabilité des producteurs signifie que ces derniers sont entièrement responsables de la gestion et des coûts liés au cycle de vie de leurs produits et de leurs emballages. Le concept de la responsabilité des producteurs part du principe que les compagnies qui conçoivent, fabriquent et mettent sur le marché des produits et des emballages sont les mieux placées pour réduire les déchets et augmenter les ressources récupérables de leurs produits.

Avantages pour le grand public

  • Simplification du recyclage grâce à une liste standard des matériaux pouvant être recyclés dans les boîtes bleues partout dans la province.
  • Plus économique pour les contribuables puisque les municipalités n'auront plus à subventionner les programmes de boîtes bleues.
  • Aucune interruption de la collecte des boîtes bleues durant la période de transition.
  • Possibilité d'étendre le programme à d'autres endroits, comme les parcs et les lieux publics en Ontario.
  • Possibilité de mettre en place de nouvelles méthodes de collecte pour les matériaux qui ne sont pas recyclés dans le cadre des programmes de boîtes bleues ou qui peuvent contaminer les matériaux récupérés.

Avantages pour les producteurs

  • Capacité à assumer l'entière gestion du système, ainsi qu'à contenir et à contrôler les coûts.
  • Promotion de la compétition et de l'innovation auprès des producteurs. Lorsque les producteurs sont responsables de réacheminer les déchets issus de leurs biens, ils sont davantage enclins à repenser leurs produits et à accroître leur recyclabilité.

Avantages pour les municipalités

  • Allègement du fardeau des municipalités, qui n'auront plus à assumer les coûts de gestion d'un programme de recyclage.
  • Économies totalisant entre 125 et 175 millions de dollars annuellement pour les municipalités de l'Ontario, en se fondant sur les coûts de 2017, une fois que la pleine responsabilité des producteurs sera en vigueur.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Environnement et énergie Gouvernement