Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario prend de nouvelles mesures pour protéger le bassin versant de la rivière Muskoka

Communiqué

L'Ontario prend de nouvelles mesures pour protéger le bassin versant de la rivière Muskoka

La province nomme les membres du Groupe consultatif pour la gestion du bassin versant de la rivière Muskoka

GRAVENHURST — L'Ontario prend des mesures afin de protéger le bassin versant de la rivière Muskoka tout en soutenant l'économie locale et en favorisant l'essor de l'industrie du tourisme et des loisirs, dans le cadre de son Plan environnemental pour l'Ontario visant à préserver la propreté et la salubrité de notre eau.

Aujourd'hui, Jeff Yurek, ministre de l'Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs, et Norm Miller, député provincial de Parry Sound-Muskoka, ont annoncé la nomination par la province des neuf membres du Groupe consultatif pour la gestion du bassin versant de la rivière Muskoka.

« Je me réjouis de vous présenter les dirigeants communautaires et les chefs d'entreprise qui travailleront main dans la main avec la province pour aider à définir des projets visant à protéger le bassin versant de la rivière Muskoka et à soutenir la croissance économique de la région, a déclaré le ministre Yurek. Ce nouveau groupe consultatif va représenter une ressource précieuse pour les populations et les municipalités de la région qui ont besoin d'une gestion efficace du bassin versant, au vu de l'accroissement de l'aménagement du territoire et de la multiplication des inondations. » 

En août 2018, l'Ontario a annoncé une initiative de protection et de gestion du bassin versant de la rivière Muskoka d'une valeur de 5 millions de dollars, afin de mieux cerner les risques et les enjeux auxquels est confrontée la région de Muskoka. Le gouvernement s'est également engagé à doubler tous les dons déductibles d'impôt que les particuliers et les entreprises auront versés dans le cadre de cette initiative, ainsi que tous les fonds provenant d'autres paliers de gouvernement, jusqu'à concurrence de 5 millions de dollars.

Le mandat principal du Groupe consultatif pour la gestion du bassin versant de la rivière Muskoka sera de formuler des conseils et des recommandations au ministre en vue de contribuer à la protection et la sauvegarde du bassin versant de la rivière Muskoka et de soutenir la croissance économique de la région.

Les membres du groupe consultatif rassemblent une expertise variée, issue de l'Ontario, dans les domaines tels que la protection et la sauvegarde de l'environnement, la gestion des ressources, l'aménagement urbain et l'aménagement du territoire, le gouvernement municipal, les sciences naturelles et appliquées et la finance.

« Le bassin versant de la rivière Muskoka est extrêmement important pour la santé de notre environnement et de notre économie locale, a déclaré le député provincial Miller. Je suis heureux que le nouveau groupe consultatif représente un ensemble de résidents saisonniers et de résidents à l'année et comprenne des personnes de tous horizons, possédant des compétences et des connaissances variées. J'ai hâte d'entendre ce qu'il recommande pour protéger le bassin versant de la rivière Muskoka au profit des générations à venir. »  

« Je suis très heureuse de participer à cette nouvelle initiative axée sur la promotion et la protection de la santé du bassin versant de la rivière Muskoka. Un certain nombre d'impacts environnementaux soulignent la nécessité de recourir à une approche plus globale de la gestion des bassins versants, notamment les inondations récentes et fréquentes, la pression accrue du développement, l'augmentation des charges en nutriments et les préoccupations concernant la qualité de l'eau. Cette initiative tombe à point nommé. J'ai hâte de travailler avec les nombreuses personnes et organisations qui participent déjà aux efforts visant le bien-être environnemental et économique du bassin versant de la rivière Muskoka, a déclaré Mardi Witzel, présidente du Groupe consultatif pour la gestion du bassin versant de la rivière Muskoka.

Protéger et restaurer les bassins versants de l'Ontario fait partie intégrante de notre Plan environnemental pour l'Ontario, lequel vise à garantir un équilibre entre un environnement sain et une économie saine, et à faire en sorte que tous puissent profiter de la beauté naturelle et des ressources en eau de la province, aujourd'hui et pour longtemps.

Faits en bref

  • La région du bassin versant de la rivière Muskoka entretient une économie basée sur le tourisme et les loisirs d’une valeur d’environ 400 millions de dollars.
  • Le bassin versant de la rivière Muskoka est constitué de 19 sous-bassins hydrographiques, mesurant environ 62 km sur 120 km, qui se déversent dans les côtes sud-est de la baie Georgienne.
  • Les quelque 250 000 lacs de l’Ontario, incluant les Grands Lacs, représentent à eux seuls un cinquième de l’eau douce de la planète.

Document d’information

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Environnement et énergie Gouvernement