Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le gouvernement de l'Ontario amorce une consultation dans le cadre du programme Santé des parcs, santé des populations

Communiqué

Le gouvernement de l'Ontario amorce une consultation dans le cadre du programme Santé des parcs, santé des populations

La province souhaite connaître l’avis de la population afin d’améliorer ses politiques, ses programmes et ses partenariats, et pour accroître l’accès aux bienfaits des espaces verts sur la santé

TORONTO — Le gouvernement de l'Ontario est déterminé à donner à la population plus d'occasions de profiter des parcs provinciaux et à promouvoir le lien qui unit la nature à la santé humaine, tout en protégeant le milieu naturel.

Aujourd'hui, notre gouvernement a lancé une consultation publique sur les façons d'assurer que tous les Ontariens et Ontariennes tirent pleinement parti des bienfaits de la nature sur la santé. Cette consultation s'inscrit dans le cadre de notre engagement à donner à la population plus d'occasions de profiter des parcs provinciaux et d'appuyer le mouvement mondial Santé des parcs, santé des populations, tel que souligné dans notre plan environnemental.

« Le fait de passer du temps dans la nature et de profiter des espaces verts apporte des bienfaits à notre santé et à notre mieux-être », a déclaré Jeff Yurek, ministre de l'Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs. Nous sommes choyés en Ontario de compter un si grand nombre de beaux parcs et d'espaces verts à travers la province, mais nous voulons trouver d'autres moyens pour permettre aux gens d'en profiter, comme volet d'un mode de vie sain. C'est pourquoi nous souhaitons connaître votre avis sur les façons dont nous pouvons améliorer les programmes, les politiques et les partenariats de Parcs Ontario pour permettre à un plus grand nombre de personnes de tirer profit des bienfaits de la nature sur la santé. »

La province sollicite la précieuse rétroaction des membres du public, des fournisseurs de soins de santé, des chercheurs, des éducateurs, des organismes environnementaux et des intervenants de l'industrie du tourisme au sujet de leur expérience en ce qui a trait à la nature et à la santé. Cette rétroaction contribuera à l'élaboration de programmes, de politiques et de partenariats plus efficaces afin d'accroître la sensibilisation et l'accès des Ontariennes et Ontariens aux bienfaits des parcs provinciaux et des espaces verts sur la santé.

Le gouvernement de l'Ontario est déterminé à protéger et à améliorer les zones naturelles et les espaces verts, à appuyer les efforts de conservation et à promouvoir l'importance d'espaces naturels sains pour les générations futures, tel que souligné dans notre Plan environnemental conçu en Ontario. 

Faits en bref

  • Santé des parcs, santé des populations est un mouvement mondial qui a pour objet la promotion des bienfaits de la nature sur la santé
  • Parcs Ontario appuie ce mouvement depuis 2015 et offre des événements exclusifs, y compris une journée Santé des parcs, santé des populations pendant laquelle l’entrée sera gratuite dans tous les parcs provinciaux de l’Ontario, le Défi 30x30 en août et la Randonnée du premier jour, le premier janvier.
  • Les Canadiens passent 90 pour cent de leur temps à l’intérieur, et 69 pour cent du temps où ils sont éveillés en position assise.
  • Seulement neuf pour cent des enfants âgés de 5 à 17 ans atteignent les objectifs quotidiens recommandés de 60 minutes d’activité physique d’intensité moyenne à vigoureuse.
  • Passer du temps dans la nature permet de réduire de 50 pour cent le risque de crise cardiaque, de réduire les risques de problème de santé mentale et d’aider à combattre les maladies chroniques.
  • La période de commentaires du public à l’égard de la consultation dans le cadre du programme Santé des parcs, santé des populations prendra fin le 25 novembre prochain.

Ressources additionnelles

Citations

« L’Ontario abrite des parcs incroyables et de magnifiques paysages naturels qui offrent de nombreuses possibilités aux Ontariennes et Ontariens. Faire de l’activité dans la nature et passer du temps en plein air peut avoir d’importants bienfaits sur la santé. J’ai hâte de connaître l’avis de la population ontarienne sur les façons dont nous pouvons accroître ces possibilités afin d’appuyer davantage notre santé et notre mieux-être. »

Christine Elliott

vice-première ministre et ministre de la Santé

« Les magnifiques paysages de l’Ontario, ses riches forêts et ses lacs et rivières d’eau douce font de notre province un terrain de jeu naturel où s’adonner à la pêche sportive, à la randonnée ou à d’autres activités qui nous permettent de communier avec la nature et d’améliorer notre bien-être. La consultation Santé des parcs, santé des populations permettra à davantage d’Ontariennes et Ontariens de profiter des bienfaits de passer du temps en plein air. »

John Yakabuski

ministre des Richesses naturelles et des Forêts

« Les attraits naturels de l’Ontario font l’admiration du monde entier; non seulement en raison de leur incroyable beauté, mais également pour la fascination qu’ils suscitent chez les visiteurs. Ils témoignent de tout ce dont notre province a à offrir. Je suis ravie que nos parcs provinciaux jouent un rôle prépondérant en faisant vivre aux familles des expériences positives, tout en démontrant que nous avons un monde à offrir, ici dans notre province. »

Lisa MacLeod

ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport

« Notre milieu naturel offre à nos étudiants et à nos éducateurs de nombreuses possibilités en matière d’enseignement et d’apprentissage. C’est pourquoi je les encourage à nous faire part de leur point de vue unique afin d’assurer que les espaces naturels, comme nos parcs provinciaux, puissent avoir une forte incidence sur l’apprentissage et sur la vie en général. »

Stephen Lecce

ministre de l’Éducation

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Environnement et énergie Gouvernement