Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Déclaration du ministre Yurek sur la Semaine de réduction des déchets

Déclaration

Déclaration du ministre Yurek sur la Semaine de réduction des déchets

TORONTO - Jeff Yurek, ministre de l'Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs, a publié une déclaration aujourd'hui pour marquer le début de la Semaine canadienne de réduction des déchets :

« La Semaine de réduction des déchets est l'occasion de célébrer nos efforts pour protéger l'environnement, d'encourager les idées et les solutions innovatrices et de nous sensibiliser aux enjeux écologiques.

Les Ontariens et les Ontariennes veulent faire leur part pour l'environnement mais, malgré leurs efforts ces 15 dernières années, le taux de réacheminement des déchets se maintient à 30 pour cent environ, ce qui signifie que 70 pour cent des déchets sont enfouis. Il y a encore beaucoup à faire pour réduire la quantité de déchets produite, réacheminer davantage de déchets et récupérer leurs précieuses ressources.

Dans notre Plan environnemental pour l'Ontario, nous nous sommes engagés à transférer la responsabilité des programmes de réacheminement des déchets de l'Ontario aux producteurs pour augmenter le réacheminement des déchets, réduire les coûts des contribuables et encourager les producteurs à modifier leurs produits afin qu'ils contiennent moins de déchets et soient plus faciles à recycler. Le programme des boîtes bleues suivra ce modèle à partir de 2023 pour s'attaquer au grave problème de la pollution par les matières plastiques et augmenter les taux de recyclage de l'Ontario, ce qui rendra le recyclage plus efficace et plus uniforme.

De plus, nous voulons réduire les déchets alimentaires et organiques provenant des ménages et des entreprises, réduire les déchets enfouis et les détritus, et donner aux Ontariens et Ontariennes plus d'occasions de réduire les déchets et de participer à des nettoyages.

Durant toute la semaine, notre gouvernement offrira des conseils et des ressources sur la réduction des déchets, et soulignera les mesures prises pour réduire les détritus et les déchets. J'encourage tout le monde à participer aux efforts de réduction des déchets, en participant à un nettoyage de quartier, en donnant les vêtements usagés, en triant adéquatement les matières recyclables et en emportant un repas sans déchet. Nous pouvons tous et toutes contribuer à protéger l'environnement car, comme nous savons, l'action écologique véritable commence avec des mesures concrètes près de chez soi.

Cette semaine, comme chaque semaine, découvrons des moyens de réduire les déchets dans notre vie quotidienne. »

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Environnement et énergie Gouvernement