Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario veut instaurer une Journée d'action contre les détritus

Communiqué

L'Ontario veut instaurer une Journée d'action contre les détritus

La première journée annuelle de ramassage des détritus sera le 12 mai 2020

Innisfil — L'Ontario protège l'essentiel et veut préserver la propreté des quartiers, des parcs et des cours d'eau de la province en établissant la première journée d'action ontarienne qui ciblera le ramassage des détritus le 12 mai 2020.

Jeff Yurek, ministre de l'Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs, et Andrea Khanjin, adjointe parlementaire, étaient au parc Innisfil Beach aujourd'hui pour annoncer la date de la première Journée d'action contre les détritus, dans le cadre de la Semaine de la réduction des déchets.

« En collaborant, nous pouvons garder un environnement propre, sans détritus ni déchets, a dit la députée provinciale Khanjin. Notre gouvernement veut instaurer une Journée d'action contre les détritus, la première en Ontario, pour que la province reste propre et belle aujourd'hui et demain. Nous voulons collaborer avec les collectivités pour promouvoir l'intendance environnementale et organiser des activités de nettoyage dans les écoles, les quartiers et les municipalités de toute la province. »

« La population de l'Ontario est déterminée à préserver la propreté de la nature et des collectivités de la province, et notre gouvernement continuera d'appuyer et d'encourager les gestes concrets pour l'environnement, a dit le ministre Yurek. Nous voulons collaborer avec divers partenaires ainsi que les collectivités et les entreprises de toute la province pour faire de ce jour un succès et encourager tout le monde à participer à un nettoyage de quartier. C'est l'occasion pour nous de faire notre part pour que l'Ontario reste propre et de sensibiliser les gens à la nécessité de réduire les déchets que nous générons. »

Réduire les déchets dans nos collectivités, encourager les mesures concrètes pour l'environnement à l'échelle locale et préserver la beauté et la propreté de la province sont des engagements que nous avons pris dans le Plan environnemental pour l'Ontario.

Faits en bref

  • L’Ontario génère presqu’une tonne de déchets par personne chaque année.
  • On estime que sept emplois à plein temps sont créés à chaque fois que 1 000 tonnes de déchets sont réacheminées, soit 360 000 $ en salaires et plus de 700 000 $ en produit intérieur brut.
  • Plus de 80 pour cent des déchets que les bénévoles ramassent sur le littoral des Grands Lacs sont en plastique.
  • L’Ontario entend faire passer le programme des boîtes bleues vers un système axé sur l'entière responsabilité des producteurs pour augmenter les taux de recyclage et s’attaquer au grave problème de la pollution par les matières plastiques et les déchets.
  • L’Ontario a publié un document intitulé Réduire les déchets dans nos collectivités qui a été affiché au Registre environnemental du 6 mars au 20 avril 2019 aux fins d’une consultation publique. La consultation a généré près de 18 000 commentaires qui sont actuellement examinés pour orienter les prochaines étapes.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Environnement et énergie Gouvernement