Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Composition du Comité consultatif en matière de changement climatique

Document d'information

Composition du Comité consultatif en matière de changement climatique

Le Comité consultatif en matière de changement climatique, composé entre autres de Paul Kovacs à la présidence et de Lynette Mader à la vice-présidence, réunit des experts en résilience au changement climatique issus de divers milieux, dont les secteurs sans but lucratif, de l'agriculture et de l'assurance.

Président

Paul Kovacs est le fondateur de l'Institut de prévention des sinistres catastrophiques de l'Université Western et en est le directeur général depuis les 22 dernières années. Il assure également la coprésidence du Groupe de travail sur les infrastructures et bâtiments de la Plateforme d'adaptation aux changements climatiques du Canada et du Groupe de travail sur les sciences et la technologie de la Plateforme nationale pour la réduction des risques de catastrophe.

Vice-présidente

Lynette Mader estchef des activités provinciales pour l'Ontario à Canards Illimités Canada (CIC). À ce titre, elle supervise la prestation des programmes de conservation et les programmes connexes, y compris les relations avec les gouvernements, les services de restauration, les programmes d'éducation et les communications. Elle siège aussi au Comité consultatif du programme de protection des espèces en péril, qui conseille le gouvernement sur les enjeux liés à ce programme ontarien. 

Autres membres

Alex Gill est le directeur général de l'Ontario Environment Industry Association et agit comme modérateur pour le réseau G20 Young Entrepreneurs' Alliance. M. Gill est chargé de cours au département de politique et d'administration publique de l'Université Ryerson, en plus d'être le directeur et cofondateur de SocialVentures Zone de l'université, un incubateur d'entreprises sociales qui a soutenu 70 jeunes entreprises depuis 2014.

Blair Feltmate, Ph. D., est à la tête du Centre Intact d'adaptation au climat de l'Université de Waterloo depuis 2015. Le centre s'attache à trouver des moyens économiques d'atténuer les risques que posent les conditions météorologiques extrêmes. M. Feltmate dirige l'élaboration de deux normes d'adaptation en matière d'inondations pour le compte de l'Association canadienne de normalisation, en plus de présider le Groupe d'experts sur les résultats de l'adaptation et de la résilience aux changements climatiques du gouvernement du Canada.

Georjann Morriseau a plus de 10 ans d'expérience dans les secteurs public et privé. Elle était directrice des affaires autochtones et des relations publiques chez Produits forestiers Résolu. Mme Morriseau a été chef et conseillère de la Première Nation de Fort William et membre de nombreux conseils d'administration. Elle occupe actuellement le poste de vice-présidente de la commission des services policiers de Thunder Bay. Le gouvernement fédéral l'a nommée commissaire à la fiscalité des Premières Nations. Elle est aussi un des membres fondateurs du Governance Development Network, qui fait la promotion de l'autosuffisance auprès des communautés des Premières Nations.

John Riley est conseiller scientifique pour l'organisme Conservation de la nature Canada. M. Riley a dirigé l'élaboration des plans directeurs de conservation des Grands Lacs et des Prairies, ainsi que des atlas de conservation du Labrador et du Nord de l'Alberta. Il est cofondateur de Partnership for Public Lands, de la Oak Ridges Moraine Foundation et de la Greenbelt Foundation, en plus d'avoir écrit des ouvrages sur les réserves mondiales de la biosphère des basses-terres de la baie d'Hudson, de l'escarpement du Niagara et de la Baie Georgienne.

Katherine Balpataky est la directrice de Partenariats d'entreprise et développement commercial pour le compte d'ALUS Canada. De plus, elle est membre du conseil d'administration et trésorière de l'organisme Rain It In, ainsi que coprésidence du Canadian Water Summit.

Keith Curriea plus de 25 années d'expérience au sein de la Fédération de l'agriculture de l'Ontario (FAO) et en est à son troisième mandat à titre de président. Il est aussi premier vice-président de la Fédération canadienne de l'agriculture. Le travail de représentation de M. Currie l'a amené à siéger à de nombreux comités, dont le comité consultatif du ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario.

Patricia Koval est administratrice de société et avocate à Toronto. Elle siège actuellement aux conseils d'administration de The Living City Foundation, de Turtle Survival Alliance et du Chelonian Research Institute, ainsi qu'au conseil consultatif de la Wildlife Conservation Society. Elle a aussi présidé le conseil d'administration de l'organisme World Wildlife Fund Canada.

Todd Jerry est le directeur des relations gouvernementales pour le Bureau de l'assurance du Canada. En 2014-2015, il a occupé le poste de directeur des affaires parlementaires, de la gestion des enjeux et des nominations pour le Bureau du président du Conseil du Trésor au gouvernement fédéral.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Environnement et énergie Gouvernement