Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le gouvernement de l'Ontario conclut la consultation dans le cadre de Santé des parcs, santé des populations

Communiqué

Le gouvernement de l'Ontario conclut la consultation dans le cadre de Santé des parcs, santé des populations

La province examine les commentaires pour orienter les programmes de Parcs Ontario et accroître l’accès aux bienfaits des espaces verts sur la santé

TORONTO — Le gouvernement de l'Ontario a rempli l'engagement pris dans le Plan environnemental pour l'Ontario provisoire de donner à la population plus d'occasions de profiter des parcs et des espaces verts de la province et de tirer parti de leurs bienfaits sur la santé en tenant la consultation dans le cadre de Santé des parcs, santé des populations.

Durant la consultation, qui a duré 60 jours, nous avons reçu plus de 2500 commentaires du grand public et de divers intervenants, notamment de chercheurs, d'éducateurs et d'utilisateurs des parcs, sur la façon dont le gouvernement peut aider tous les Ontariens et les Ontariennes à profiter pleinement des bienfaits de la nature sur la santé.

« Je voudrais remercier tous ceux et celles qui ont donné leur avis sur les façons dont nous pouvons promouvoir les bienfaits de la nature sur la santé dans le cadre d'une vie saine, a dit Jeff Yurek, ministre de l'Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs. Avec plus de 300 parcs dans toute la province, les Ontariens et les Ontariennes peuvent profiter du plein air de diverses façons, comme explorer les lacs en canot, faire de la randonnée en forêt et camper sur des terres protégées. Nous voulons donner aux familles ontariennes et aux touristes plus d'occasions de visiter un parc et d'améliorer leur bien-être. »

La prochaine étape consistera pour le gouvernement de l'Ontario à examiner les réponses et à élaborer des politiques, des programmes et des partenariats plus efficaces qui permettent à plus de personnes d'avoir accès à la nature et à ses bienfaits sur la santé.

Les Canadiens et les Canadiennes passent 90 pour cent du temps à l'intérieur et 69 pour cent de leur temps d'éveil en position assise. Passer du temps dans la nature peut réduire de 50 pour cent le risque de crise cardiaque, réduire les risques de trouble de santé mentale et aider à combattre les maladies chroniques.

Le gouvernement de l'Ontario est déterminé à protéger les zones naturelles, à appuyer les efforts de conservation et à promouvoir l'importance d'espaces naturels sains pour les générations futures, tel que souligné dans notre Plan environnemental pour l'Ontario provisoire.

Faits en bref

  • Nous avons amélioré le système de réservation en ligne de Parcs Ontario, qui accepte désormais les réservations par téléphone mobile et fournit une gamme plus vaste de permis, comme le camping de groupe et les hébergements avec toiture. Nous facilitons l’accès aux parcs de l’Ontario à tous les Ontariens et Ontariennes.
  • Depuis le 11 novembre 2019, nous offrons l’entrée gratuite durant la journée en semaine aux parcs de l’Ontario aux anciens combattants qui résident en Ontario et aux membres actifs des Forces armées canadiennes.
  • Santé des parcs, santé des populations est un mouvement mondial qui vise à promouvoir les bienfaits de la nature sur la santé.
  • Au Canada, on passe 90 pour cent du temps à l’intérieur et 69 pour cent du temps d’éveil en position assise.
  • Seulement 9 pour cent des enfants canadiens de 5 à 17 ans se dépensent chaque jour de manière vigoureuse durant 60 minutes comme il est recommandé.
  • Passer du temps dans la nature peut réduire de 50 pour cent le risque de crise cardiaque, réduire le risque de troubles de santé mentale et aider à combattre les maladies chroniques.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Environnement et énergie Gouvernement