Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario agit pour aider les collectivités à lutter contre les effets du changement climatique

Communiqué

L'Ontario agit pour aider les collectivités à lutter contre les effets du changement climatique

La première évaluation multisectorielle de l’impact du changement climatique de la province aidera les collectivités à cerner les risques et à devenir plus résilientes.

Toronto — L'Ontario fait un autre pas en avant dans sa lutte contre le changement climatique en entreprenant la toute première évaluation provinciale multisectorielle de l'impact du changement climatique.

L'évaluation aidera l'Ontario à mieux comprendre où et comment la province est vulnérable aux effets du changement climatique, et fournira aux collectivités de l'information pour les aider à élaborer des plans d'adaptation et à investir dans l'infrastructure de manière plus stratégique afin de prévenir et d'atténuer les risques posés par le changement climatique.

« Notre gouvernement agit dans le cadre de la lutte mondiale visant à réduire les émissions et à renforcer notre résilience aux effets du changement climatique qui se font déjà ressentir dans nos collectivités, comme les inondations et des événements météorologiques extrêmes plus fréquents, a dit Jeff Yurek, ministre de l'Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs. Cette évaluation aidera la province, les municipalités, les communautés autochtones et divers partenaires à être mieux informés et à prendre des décisions en temps opportun afin de protéger la santé et la sécurité des collectivités et de la population. »

L'Ontario aura accès aux meilleures données scientifiques et à l'information la plus récente pour déterminer où et comment le changement climatique pourrait affecter les collectivités, l'infrastructure essentielle, les secteurs économiques et l'environnement. Dans un premier temps, le gouvernement a lancé un appel d'offres pour trouver un fournisseur qui devra entreprendre l'évaluation des répercussions, des zones vulnérables, des risques et des possibilités dans divers secteurs.

Entreprendre une évaluation de l'impact du changement climatique de l'Ontario est un volet clé du Plan environnemental pour l'Ontario que le gouvernement a élaboré pour protéger l'air, les sols et l'eau, prévenir et réduire les déchets, et aider les collectivités et les familles à continuer de faire leur part pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et à devenir plus résilientes aux effets du changement climatique, sans imposer de taxe carbone.

Faits en bref

  • Si les émissions actuelles restent inchangées à l’échelle mondiale, les températures moyennes en Ontario devraient augmenter de plus de 3°C d’ici les années 2050.
  • La grave tempête de verglas d’avril 2018 a causé des dommages matériels assurés de 190 millions de dollars en Ontario. Moins d’un mois plus tard, une tempête de vent a entraîné 380 millions de dollars de dégâts assurés.
  • L’Ontario a lancé un appel d’offres pour trouver un fournisseur qui devra mener l’évaluation de l’impact du changement climatique. Le contrat sera attribué au début de 2020 et l’évaluation se déroulera sur une période de deux ans. Le rapport final est prévu en 2022.
  • En plus d’entreprendre une évaluation de l’impact du changement climatique pour aider la population de l’Ontario à se préparer aux effets du changement climatique, le gouvernement entend réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant des grands émetteurs par le biais des normes de rendement à l’égard des émissions.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Environnement et énergie Gouvernement