Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario crée un Comité consultatif en matière de changement climatique

Communiqué

L'Ontario crée un Comité consultatif en matière de changement climatique

Un an après la publication de l’ébauche du Plan environnemental de l’Ontario, la province fait un pas de plus vers la réalisation de ses engagements en créant ce comité consultatif

Toronto — Le gouvernement de l'Ontario continue de faire des progrès importants en poursuivant les consultations sur les engagements clés énoncés dans le Plan environnemental pour l'Ontario et leur mise en œuvre au cours de la dernière année. Le gouvernement a d'ailleurs annoncé aujourd'hui qu'il faisait un autre pas vers la réalisation du plan en mettant en place un nouveau comité consultatif en matière de changement climatique.

Jeff Yurek, ministre de l'Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs, a souligné le premier anniversaire de l'ébauche du Plan environnemental pour l'Ontario aujourd'hui au Centre for Urban Innovation de l'Université Ryerson. Il a présenté les membres du nouveau comité consultatif en matière de changement climatique et a expliqué comment ces derniers fourniront des conseils d'experts sur la mise en œuvre des mesures provinciales de lutte au changement climatique, plus particulièrement sur la manière dont la population de l'Ontario peut se préparer aux coûts et aux répercussions de ce changement.

« Notre plan environnemental est notre feuille de route pour mettre de l'avant des solutions efficaces et abordables visant à combattre le changement climatique et à protéger notre environnement », a déclaré le ministre Yurek. « Je suis fier des progrès que nous avons accomplis à ce jour et j'attends avec impatience les conseils du Comité consultatif sur la façon dont nous pouvons continuer à concrétiser les engagements de lutte contre le changement climatiqueénoncés dans notre plan, tout en respectant les vaillants travailleurs ontariens et en conciliant la santé de notre environnement et la santé de notre économie. »

Le comité consultatif en matière de changement climatique est composé d'experts de la résilience face au changement climatique provenant de divers milieux, dont les secteurs sans but lucratif, de l'agriculture et de l'assurance. Le comité est présidé par Paul Kovacs, épaulé par la vice-présidente Lynette Mader.    

« Nous possédons les connaissances nécessaires pour prévenir les pertes attribuables aux inondations, aux feux de forêt et aux autres phénomènes météorologiques extrêmes », a souligné M. Kovacs. « Les membres du Comité consultatif en matière de changement climatique sont enthousiastes à l'idée de travailler avec le gouvernement de l'Ontario pour promouvoir la résilience climatique. Ensemble, nous pouvons mettre un frein à l'augmentation alarmante des dégâts causés aux résidences, aux entreprises et à l'infrastructure publiqueen raison d'événements météorologiques violents. Les mesures favorisant la résilience climatique sont un élément essentiel d'une stratégie exhaustive de lutte contre le changement climatique. »

Il s'agit d'une des nombreuses mesures prises par le gouvernement au cours de la dernière année pour protéger l'environnement naturel de l'Ontario dans le cadre du Plan environnemental pour l'Ontario.

À mesure que nous allons de l'avant, le plan continuera d'évoluer et sera mis à jour en s'appuyant sur les nouvelles informations disponibles et nous continuerons de mener des consultations et de collaborer avec les parties prenantes et les autres ordres de gouvernement pour mettre en œuvre notre plan afin de protéger notre air, nos terres et notre eau, gérer les détritus et réduire les déchets, diminuer nos émissions de gaz à effet de serre et aider les collectivités et les familles à se préparer au changement climatique.

Document d’information

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Environnement et énergie Gouvernement