Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario offre aux vétérans et aux membres actifs des Forces armées canadiennes un accès gratuit aux parcs de l'Ontario

Communiqué

L'Ontario offre aux vétérans et aux membres actifs des Forces armées canadiennes un accès gratuit aux parcs de l'Ontario

Le gouvernement de la province s’engage à redonner à tous ceux et celles qui ont servi le pays

ST. THOMAS — L'Ontario rend hommage aux membres actuels et anciens des Forces armées canadiennes en leur facilitant l'accès aux parcs de l'Ontario afin qu'ils puissent passer plus de temps dans la nature.

Jeff Yurek, ministre de l'Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs, était au chapitre de St. Thomas de la Légion canadienne aujourd'hui pour annoncer que le gouvernement de l'Ontario offrira désormais aux vétérans et aux membres actifs des Forces armées canadiennes résidant en Ontario un accès gratuit à tous les parcs du réseau de Parcs Ontario, et ce, du lundi au vendredi et à compter du 11 novembre 2019.

« Les Ontariens sont reconnaissants à l'égard de courageux héros en uniforme, et de ceux qui ont servi notre grand pays par le passé, a déclaré Jeff Yurek, ministre de l'Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs. Offrir aux vétérans et aux membres actifs des Forces armées canadiennes un accès gratuit à nos magnifiques parcs provinciaux est une marque d'appréciation pour le sacrifice qu'ils ont fait pour protéger les libertés que nous avons et les valeurs qui nous tiennent à cœur. »    

« La direction de l'Ontario de la Légion royale canadienne se réjouit de cette annonce de notre gouvernement provincial! La nature et les grands espaces font partie de ce que les vétérans et les militaires ont de plus cher, a déclaré Garry Pond, président provincial pour l'Ontario de la Légion royale canadienne. Depuis longtemps, la Légion royale canadienne fait pression sur le gouvernement afin qu'il améliore la recherche, les soins et l'accès aux services, ainsi que le soutien offert en cas de blessures de stress opérationnel. Nous remercions le gouvernement de l'Ontario d'avoir mis sur pied une telle initiative. C'est un bon pas en avant pour aider à mettre un terme à stigmatisation associée aux problèmes de santé mentale chez les militaires et cette nouvelle devrait être bien reçue par notre communauté de vétérans. »  

Passer du temps dans la nature et dans des espaces verts a un effet positif sur notre santé mentale et physique. Cela peut réduire le risque de crise cardiaque de 50 %, diminuer le stress et les risques de problèmes de santé mentale, en plus d'aider à combattre les maladies chroniques.  

En septembre, le gouvernement a lancé la consultation publique Santé des parcs, santé des populations pour s'assurer que tous les Ontariens profitent pleinement des avantages pour la santé qu'apporte la nature. Les commentaires issus de cette consultation aideront à la mise sur pied de programmes, de politiques et de partenariats plus efficaces pour mieux sensibiliser les Ontariens et leur offrir un meilleur accès aux avantages pour la santé qu'offrent les parcs et les espaces verts. 

Faciliter l'accès aux parcs provinciaux de l'Ontario aux militaires et aux vétérans est l'une des nombreuses étapes que franchit le gouvernement pour la population au cours de la semaine du Souvenir pour témoigner de l'appréciation de la province pour ses vétérans, pour les membres des Forces armées et leurs familles. 

Faits en bref

  • L’Ontario assure la gestion et la préservation de 340 parcs provinciaux et de 295 réserves de conservation totalisant 9,8 millions d’hectares, soit l’équivalent de 9 % du territoire de la province.
  • Passer du temps dans la nature peut réduire les risques de crise cardiaque de 50 %, ainsi que les risques de problèmes de santé mentale, en plus d’aider à combattre les maladies chroniques.
  • La consultation publique Santé des parcs, santé des populations sera ouverte aux commentaires jusqu’au 25 novembre 2019.
  • La semaine dernière, le gouvernement a annoncé le lancement du service de téléassistance pour la relocalisation des familles de militaires, qui vise à faciliter l’accès aux services gouvernementaux pour les membres des Forces armées canadiennes et leurs familles qui se réinstallent dans la province.
  • Le soutien qu’offre le gouvernement permet aussi aux vétérans et aux membres actifs des Forces armées canadiennes résidant en Ontario de pratiquer la pêche récréative partout dans la province sans devoir acheter un permis.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Environnement et énergie Gouvernement