Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Créer des emplois, bâtir l'Ontario

Communiqué archivé

Créer des emplois, bâtir l'Ontario

Investissements de 1,1 milliard de dollars dans l'infrastructure des municipalités grâce à la Loi de 2008 permettant d'investir dans l'Ontario

Ministère des Finances

Le gouvernement McGuinty investit 1,1 milliard de dollars de plus dans l'infrastructure des municipalités afin d'améliorer les routes et les ponts, d'étoffer les services de transport en commun et de mettre sur pied d'autres projets municipaux.

Ces investissements devraient, à court terme, permettre de créer jusqu'à 11 000 emplois dans le secteur de la construction. À plus long terme, ils devraient accroître la compétitivité de l'Ontario.

La hausse des aides financières destinées à l'infrastructure découle de l'adoption, par le gouvernement, de la Loi de 2008 permettant d'investir dans l'Ontario. Grâce à cette loi, l'excédent du gouvernement au-delà de 600 millions de dollars à l'égard de l'exercice
2007-2008 a pu être accordé aux municipalités aux fins du financement de leurs projets d'infrastructure.

L'annonce d'aujourd'hui fait suite à la publication des Comptes publics pour 2007-2008, qui révèlent que la province a enregistré un excédent de 600 millions de dollars à l'égard du dernier exercice financier.

Les investissements dans l'infrastructure font partie du plan économique en cinq points du gouvernement McGuinty visant à appuyer la croissance de l'économie.

Faits en bref

  • Cette année, la Loi de 2008 permettant d'investir dans l'Ontario et son règlement d'application prévoient qu'une partie de l'excédent de la province sera affectée aux municipalités au titre de leurs besoins en matière d'infrastructure comme l'amélioration des routes et des ponts, l'expansion des services de transport en commun et la mise à niveau du parc de logements sociaux.
  • Chaque municipalité de l'Ontario profitera de cette mesure. En tout, 1,1 milliard de dollars en subventions d'immobilisations sera accordé aux municipalités et 600 millions de dollars seront affectés à la réduction du déficit accumulé de la province.
  • En 2007, l'Ontario Chamber of Commerce a réalisé un sondage auprès des dirigeants économiques de l'Ontario et constaté que 91 pour 100 des personnes interrogées avaient indiqué que l'infrastructure était l'élément le plus important qu'il fallait aborder maintenant.
  • Les Comptes publics, 2007-2008 ont été publiés aujourd'hui. Ils présentent les états financiers vérifiés de la province, renferment des précisions sur les principaux éléments financiers du dernier exercice, et rendent compte du rendement par rapport aux buts énoncés dans le budget de 2007.
  • Compte tenu de l'annonce d'aujourd'hui, en 2007-2008, le gouvernement McGuinty a investi 9,9 milliards de dollars en tout dans l'infrastructure pour améliorer les routes de la province, le transport en commun, les routes et les ponts municipaux, les hôpitaux, les lieux d'apprentissage et d'autres biens publics. Les municipalités ont reçu 3,5 milliards de dollars de cette somme au titre de projets d'infrastructure.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« En investissant dans l'infrastructure de chaque collectivité de la province, nous créons des emplois pour les familles et nous bâtissons des collectivités plus fortes. »

Dalton McGuinty

Premier ministre de l'Ontario

« La Loi de 2008 permettant d'investir dans l'Ontario est une démarche équilibrée qui dynamisera notre économie grâce à la réalisation d'investissements dans l'infrastructure des municipalités. Cette approche prudente nous permet aussi de réduire le déficit accumulé. »

Dwight Duncan

ministre des Finances

« Grâce à ces investissements, le gouvernement McGuinty consolide encore un peu plus ses relations avec ses partenaires municipaux. Les dirigeants municipaux peuvent maintenant choisir leur prochain projet d'infrastructure et aller de l'avant. »

Jim Watson

ministre des Affaires municipales et du Logement

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Travail et emploi