Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Biographies des membres du comité consultatif économique

Document d'information archivé

Biographies des membres du comité consultatif économique

Document d'information

Ministère des Finances

Les personnes suivantes, issues de secteurs clés, ont pris une part active aux discussions en cours sur les bouleversements économiques, et continueront de proposer leurs analyses et leurs idées au sein d'un comité consultatif économique.

Gordon Cheesbrough (décédé en 2010)

Janet Ecker
Janet L. Ecker, ICD.D, ancienne ministre des Finances de l'Ontario, dotée d'expérience dans le secteur public comme dans le secteur privé, est connue pour son aptitude à travailler efficacement avec des gouvernements et des élus de toutes tendances politiques.

Mme Ecker est aujourd'hui présidente de la Toronto Financial Services Alliance, un partenariat public-privé conclu entre la Cité de Toronto et le secteur financier en vue de faire de la région de Toronto un centre de services financiers. Elle est également conseillère en politiques publiques pour Tramore Group, une société d'experts-conseils en gestion de projet et gestion du changement. Mme Ecker est membre de plusieurs conseils d'administration d'entreprises et d'organismes à but non lucratif, et notamment présidente du conseil d'administration du Rouge Valley Health System. Commentatrice recherchée par les médias, elle a été chargée de cours à la School of Policy Studies de l'Université Queen's. En 2003, Mme Ecker a été élue parmi « les 100 femmes les plus influentes au Canada » par le Réseau des femmes exécutives et la Richard Ivey School of Business.

Tim Hodgson
Tim Hodgson est chef de la direction de Goldman Sachs Canada. Avant de diriger cette entreprise, il avait occupé plusieurs postes de direction dans le Telecom, Media and Technology Group de Goldman, à New York et à Menlo Park (Californie), ainsi que dans le Investment Banking Services Group de Goldman, où il s'occupait de la clientèle canadienne.

Auparavant, M. Hodgson avait également travaillé à Londres pour les services de financement des entreprises, des nouvelles émissions et du financement structuré de Goldman. Avant de rejoindre Goldman Sachs, en 1990, il avait travaillé pour Salmon Brothers, Price, Waterhouse & Company et Merrill Lynch.

David Leith
David Leith est vice-président du conseil et directeur général de Marchés mondiaux CIBC, où il dirige les activités liées aux services bancaires d'investissement, aux services financiers aux entreprises et aux services de banque d'affaires.
Avec plus de 25 ans de carrière chez Marchés mondiaux CIBC, M. Leith possède une grande expérience dans divers domaines : capitaux propres, emprunts, services financiers aux gouvernements et fusions et acquisitions. Il a rejoint les services bancaires d'investissement de Wood Gundy, à Londres (Angleterre), en 1983. Il a été nommé vice-président du conseil de l'entreprise en 1986, puis vice-président du conseil et directeur en 1988. En 1992, M. Leith s'est établi à Toronto comme chef des services financiers aux gouvernements avant d'être nommé, en 1999, responsable du montage de prêts sur les marchés des capitaux d'emprunt. En 2004, il a été chargé des activités d'investissement et de services bancaires aux entreprises de Marchés mondiaux CIBC. M. Leith siège aussi au conseil d'administration de la Fondation de l'aide à l'enfance.

Tito Martins
Tito Botelho Martins a été nommé président-directeur général de Vale Inco à compter du 1er janvier 2009. Il conserve ses fonctions de directeur exécutif, Métaux non ferreux, et supervise les activités de production de nickel, de cuivre, d'aluminium et de charbon de l'entreprise. Auparavant, M. Martins a occupé le poste de directeur exécutif, Opérations et énergie, après avoir été directeur général du service des finances de l'entreprise d'août 1999 à septembre 2003. De 1985 à 1999, il avait assumé plusieurs fonctions dans les services financiers de Vale.

M. Martins a également été directeur général de CAEMI Mining and Metallurgy Corp. et président-directeur général de MBR Minerações Brasileiras Reunidas, de 2003 à 2006. Il est président du conseil d'administration de MRN - Mineração Rio de Norte S.A., d'ALUNORTE - Alumina de Norte do Brasil S.A. et d'ALBRAS - Aluminio Brasileiro S.A. Il est titulaire d'un baccalauréat en économie de l'université fédérale de Minas Gerais (UFMG) et d'une maîtrise en gestion de l'université fédérale de Rio de Janeiro (IEAD). Il a également suivi d'autres programmes d'éducation des cadres supérieurs à l'INSEAD (France) et à la Kellogg School of Management de l'université Northwestern (États-Unis).

Michael J. Mueller
Michael J. Mueller est membre du conseil d'administration de Hydro One. Il a été leader du groupe de services aux entreprises privées/clients du marché intermédiaire de PricewaterhouseCoopers (PwC), et a fait partie de l'équipe de direction mondiale des services de vérification, de l'équipe de direction mondiale des services-conseils et du conseil, Marchés mondiaux, de PwC. Auparavant, toujours chez PwC, il avait été associé principal national pour le Canada et associé principal chargé des relations avec les clients parmi les plus importants de PwC.

M. Mueller, qui a quitté PwC pour prendre sa retraite en juillet 2007, est comptable agréé, professionnel agréé de l'insolvabilité et expert en évaluation d'entreprise. Il joue également d'autres rôles de chef de file, notamment en qualité de membre du conseil des gouverneurs du Festival de Shakespeare de Stratford du Canada, de président de la Windsor Symphony Society et de président du Bureau d'éthique commerciale du comté de Windsor-Essex.

Lynn Patterson
Lynn Patterson est présidente et directrice pays de Merrill Lynch Canada. Avant d'occuper ce poste, elle était présidente, directrice générale et chef de Global Markets Canada de Merrill Lynch depuis 2003 et, à ce titre, responsable des transactions sur les marchés des emprunts et des capitaux propres ainsi que des activités boursières.

Avant de rejoindre Merrill Lynch en 1999, Mme Patterson a occupé divers postes de direction dans plusieurs entreprises connues et respectées, notamment comme directrice nationale des ventes de valeurs à revenu fixe chez Goldman Sachs Canada, gestionnaire du portefeuille des valeurs à revenu fixe du conseil d'administration du Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l'Ontario, dont elle gérait le portefeuille d'obligations, ainsi que divers postes commerciaux chez JP Morgan Canada et CIBC Wood Gundy.

Jim Stanford
Jim Stanford est économiste auprès des Travailleurs canadiens de l'automobile, la plus grande organisation syndicale du secteur privé au Canada. Il a obtenu un doctorat en économie de la New School for Social Research de New York en 1995, et il est titulaire de diplômes en économie de l'Université de Cambridge et de l'Université de Calgary.

M. Stanford est l'auteur des ouvrages Paper Boom (publié en 1999) et Economics for Everyone (Pluto Press et Centre canadien de politiques alternatives, 2008). En 2007, il a été nommé vice-président du Conseil ontarien du secteur de la fabrication. Il signe régulièrement des rubriques économiques dans le Globe and Mail et vit à Toronto avec sa partenaire et ses deux filles.

Douglas Turnbull
Douglas Turnbull est vice-président du conseil d'administration de Valeurs mobilières TD Inc. Il est responsable de la clientèle des entreprises publiques nationales, provinciales, de la Couronne et quasi-publiques à l'échelle mondiale, et s'emploie plus particulièrement à développer et à accroître les activités de ce groupe crucial de clients sur le marché financier et dans le secteur de l'infrastructure.

M. Turnbull a géré de multiples transactions sur les marchés public et privé pour le compte de clients gouvernementaux, d'entreprises, du secteur de l'infrastructure et du secteur public, et possède 30 années d'expérience dans les domaines du marché des valeurs à revenu fixe, des fusions et acquisitions et des services consultatifs au Canada, à New York et à Tokyo. Il a également fourni des conseils et donné des conférences publiques sur divers sujets liés aux marchés financiers, à la gestion de la dette, à l'évaluation de la solvabilité, aux budgets provinciaux, au financement de l'infrastructure et aux privatisations. Avant de rejoindre Valeurs mobilières TD, en 2005, M. Turnbull était responsable du montage d'obligations d'État, et il a conseillé et dirigé de nombreuses émissions d'obligations du gouvernement et opérations de financement d'infrastructure chez BMP Nesbitt Burns.  

Partager

Sujets

Affaires et économie Impôts et avantages fiscaux