Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Conclusion des consultations prébudgétaires

Communiqué archivé

Conclusion des consultations prébudgétaires

Le gouvernement McGuinty tire parti d’un dialogue ouvert sur l’économie

Ministère des Finances

L'Ontario a achevé aujourd'hui ses consultations prébudgétaires officielles à Windsor, dans le cadre d'une série de discussions ouvertes poursuivies à l'échelle de la province entre la population de l'Ontario et le gouvernement McGuinty.

Une multitude de perspectives sur des questions d'envergure tant provinciale que régionale ont émergé des séances tenues.  Par exemple, les habitants du Nord, une région où les produits forestiers représentent la principale source de revenus, ont exprimé leurs inquiétudes au sujet du ralentissement de l'économie, alors que d'autres régions de la province ont sollicité soutien et financement pour le secteur de l'automobile.

Parmi les thèmes communs soulevés, citons :

  • les investissements continus dans l'infrastructure
  • l'amélioration de la prestation des services de santé
  • le soutien au secteur de la fabrication
  • la concrétisation des initiatives visant à réduire la pauvreté

Le ministre continue de rencontrer régulièrement des citoyennes et citoyens, des représentants du milieu des affaires et autres, plus particulièrement dans le cadre de tables rondes. Par ailleurs, le ministre recevra le rapport du Comité permanent des finances et affaires économiques, composé de représentants de tous les partis, lequel sillonne présentement la province, s'affairant à consulter une grande diversité d'Ontariennes et Ontariens.

Faits en bref

  • Vous pouvez participer aux consultations prébudgétaires de 2009 jusqu’au 30 janvier  prochain par le biais du sondage en ligne, au moyen de consultations électroniques ou en envoyant des observations par la poste, par courriel ou par télécopieur. 
  • Le ministre des Finances a rencontré plus de 350 personnes et organisations – dont les associations représentaient à elles seules plus de 177 500 membres – lors des séances tenues à London, Ottawa, Toronto (deux séances), Thunder Bay, Sault Ste. Marie (coïncidant avec la séance de vidéoconférence organisée à Sudbury) et Windsor.
  • Les consultations comportaient cette année une séance de vidéoconférence pilote, visant à étendre la portée du gouvernement tout en réduisant les coûts de déplacement et en favorisant un Ontario plus vert.

Ressources additionnelles

Citations

« En rencontrant un si grand nombre d’Ontariennes et Ontariens, j’ai ainsi pu m’informer des enjeux qui touchent les différentes régions de la province. L’an dernier, les consultations ont donné lieu à l’élaboration du plan économique en cinq points du gouvernement McGuinty, qui a aidé l’Ontario à affronter la situation économique qui prévaut actuellement dans le monde. J’ai pleinement confiance que les observations hautement valables que nous avons recueillies nous aideront à établir nos objectifs prioritaires en vue du budget de 2009. »

Dwight Duncan

ministre des Finances

Partager

Sujets

Affaires et économie Impôts et avantages fiscaux