Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Des mesures relatives aux régimes de retraite et un comité consultatif économique pour faire face aux incertitudes du marché

Communiqué archivé

Des mesures relatives aux régimes de retraite et un comité consultatif économique pour faire face aux incertitudes du marché

Le gouvernement McGuinty prend de nouvelles mesures en ces temps difficiles

Ministère des Finances

Le gouvernement McGuinty propose d'adopter au printemps prochain des dispositions législatives qui allégeraient l'insolvabilité des régimes de retraite - une mesure destinée à protéger les emplois et les familles face à une conjoncture économique en rapide évolution.

La mesure proposée permettrait aux entreprises d'étaler leurs paiements de déficit d'insolvabilité sur une plus longue période afin qu'elles disposent de ressources plus importantes à investir dans leurs activités, y compris dans les dépenses salariales. Elle renforcerait aussi la transparence en assurant aux participants et aux retraités une information claire sur la santé financière de leur régime de retraite, tout en protégeant la sécurité des prestations de plusieurs façons.

S'il obtient l'approbation de la Législature, le gouvernement mettra en oeuvre, au moyen de règlements, des mesures d'allègement temporaire de l'insolvabilité des régimes de retraite rétroactives au 30 septembre 2008. Ces huit mesures, si elles sont adoptées, incluront :

  • une prolongation des périodes d'amortissement du déficit de solvabilité, qui passeraient de cinq à dix ans, avec l'accord des participants au régime ou de leur agent de négociation collective et des retraités;
  • la consolidation des calendriers de financement antérieurs;
  • le report des paiements de rattrapage en vue d'alléger le fardeau des mouvements de trésorerie pendant un an;
  • la possibilité d'utiliser les gains actuariels pour diminuer les paiements au comptant annuels des promoteurs des régimes de retraite;
  • des obligations accrues en matière d'avis aux participants au régime et aux retraités;
  • le financement accéléré des améliorations des prestations;
  • des restrictions temporaires sur certaines périodes de suspension de cotisations;
  • l'adoption de la Norme de pratique concernant la détermination des valeurs actualisées des rentes de l'Institut canadien des actuaires pour les évaluations de la solvabilité.

Aujourd'hui, le ministre des Finances a également annoncé la composition d'un comité consultatif économique dont les membres, issus de secteurs clés, ont pris une part active aux discussions en cours portant sur l'évolution rapide de la situation économique. Dans le cadre de ce nouveau forum, le comité continuera à proposer ses idées, ses analyses et ses conseils sur les moyens permettant de renforcer l'économie ontarienne.

Les membres du comité incluent Gordon Cheesbrough (décédé en 2010), Janet Ecker, Tim Hodgson, David Leith, Tito Martins, Michael Mueller, Lynn Patterson, Jim Stanford et Douglas Turnbull.

Faits en bref

  • Sur les 11 000 régimes de retraite à prestations déterminées du Canada, l’Ontario en réglemente 4 100, soit plus que toute autre province.
  • Les obligations des régimes de retraite en matière de solvabilité visent à s’assurer que ces derniers seront en mesure de payer les prestations promises en cas de cessation. De plus, la capitalisation des régimes de retraite doit être conforme aux principes de la continuité d’exploitation, et les régimes devront continuer à respecter ces principes.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« En proposant ces modifications aux régimes de retraite, nous protégeons les emplois de l’Ontario et nous apportons un élément de stabilité en cette période de grande incertitude économique. Nous proposons d’intervenir pour consolider et protéger la viabilité du système de pensions de l’Ontario et sa capacité à faire face à la situation, et veiller à ce que les régimes de retraite puissent remplir leurs obligations et répondre aux besoins de leurs participants et de leurs retraités »

Dwight Duncan

ministre des Finances

« Je suis ravi que le ministre Duncan propose d’aider les régimes de retraite de l’Ontario à faire face à leurs difficultés de financement actuelles dans l’esprit d’équilibre et de transparence préconisé dans le rapport que je lui ai remis dernièrement, Un juste équilibre. »

Harry Arthurs

le président de la Commission d’experts en régimes de retraite

Partager

Sujets

Affaires et économie Domicile et communauté Impôts et avantages fiscaux