Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le gouvernement McGuinty annonce d'autres mesures de restriction

Communiqué archivé

Le gouvernement McGuinty annonce d'autres mesures de restriction

Et donne l’exemple en cette période d’incertitude économique

Ministère des Finances

Le gouvernement McGuinty a annoncé aujourd'hui d'autres mesures visant à diminuer les dépenses en matière de salaires publics et à geler les effectifs actuels de la fonction publique de l'Ontario. Les mesures de restriction suivantes seront ainsi mises en œuvre immédiatement et toucheront aussi bien les représentants élus que les fonctionnaires non élus.

  • L'augmentation de salaire des députés provinciaux plafonnera à 1,5 pour cent
  • La hausse des salaires des cadres supérieurs de la fonction publique de l'Ontario ne pourra dépasser 1,5 pour cent
  • Le gouvernement encourage vivement ses partenaires du secteur parapublic à limiter à 1,5 pour cent les hausses salariales de leurs employés touchant plus de 150 000 $
  • Le nombre d'employés équivalents à temps plein de la fonction publique de l'Ontario sera immédiatement bloqué à son effectif actuel de 68 645 personnes.

Faits en bref

  • Lors de l’exposé économique de l’automne diffusé en octobre 2008, le gouvernement a annoncé des mesures de restriction à l’égard des dépenses gouvernementales internes concernant les déplacements des employés du gouvernement, la publicité-presse sur les offres d’emplois dans la fonction publique, ainsi que les services de gestion et de consultation en technologie de l’information.
  • Par ailleurs, notre gouvernement prend d’autres mesures et élargit sa marge de manœuvre financière en retardant la mise en œuvre ou la progression de certaines nouvelles initiatives, et en demandant aux ministères de centrer leurs efforts sur les programmes de première priorité pour l’exercice 2009-2010. L’effet conjugué de telles mesures, augmentées de nos actions internes, engendrera des économies de l’ordre de 108 millions de dollars au cours des quatre derniers mois de l’exercice financier 2007-2008.
  • Nous avons également réalisé d’importantes économies à l’échelle de la fonction publique de l’Ontario, en dépassant notre objectif établi à 750 millions de dollars, pour ainsi afficher des économies déclarables de 806 millions de dollars pour la période de 2004-2005 à 2007-2008. L’engagement de la province à optimiser son utilisation rationnelle des ressources a déjà permis de réduire les coûts d’exploitation globaux de l’administration gouvernementale, qui sont passés de 15 pour cent en 2003-2004 à 12 pour cent en 2007-2008, soit le deuxième meilleur résultat au pays.

Citations

« Le monde entier traverse présentement une période d’incertitude économique qui entraîne d’imposants défis. Il importe que le gouvernement continue de prendre des mesures concrètes, de donner l’exemple et de se montrer prudent dans ses fonctions de gestionnaire financier de l’argent des contribuables. »

Dwight Duncan

ministre des Finances

Partager

Sujets

Travail et emploi Impôts et avantages fiscaux