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Document d'Information : Création du conseil consultatif des régimes et revenus de retraite

Document d'information archivé

Document d'Information : Création du conseil consultatif des régimes et revenus de retraite

Ministère des Finances

Le ministre des Finances a annoncé aujourd'hui la nomination des 13 membres du nouveau Conseil consultatif des régimes et revenus de retraite. Selon les prévisions, le nombre de personnes âgées au Canada fera plus que doubler d'ici les 30 prochaines années, et le gouvernement compte ainsi instaurer des réformes à long terme afin de consolider le système des régimes de retraite pour les Ontariennes et les Ontariens, et d'accroître la compétitivité de la province.

Reflétant un vaste éventail de perspectives en matière de régimes de retraite, les membres sélectionnés ont acquis de solides connaissances dans ce domaine. Ensemble, ils prodigueront des conseils suivis au ministre sur les propositions entourant la réforme des régimes de retraite, et contribueront à tenir le gouvernement au courant des points de vue des différents intervenants.

Les membres du Conseil sont : Jennifer Brown, Dona Campbell, Patrick F. Flanagan, Jeffrey S. Graham, William E. Kyle, Dick McIntosh, Jim Murray, Mary Picard, Allan Shapira, Byron Spencer, Monica Townson, David Vincent et Mark Zigler.

Le Conseil a jusqu'au 31 mars 2011 pour remplir son mandat.

Biographies des membres :

Jennifer Brown

Jennifer Brown s'est jointe au Régime de retraite des employés municipaux de l'Ontario en 2001. Mme Brown a par la suite été nommée vice-présidente principale, Régimes de retraite, en 2005, puis directrice des pensions en 2008. Elle possède 20 ans d'expérience dans le domaine de l'administration des régimes de retraite et des politiques relatives aux pensions, dans les secteurs public, privé et parapublic. Mme Brown a occupé différents postes de direction au sein du gouvernement de l'Ontario, où elle a assumé la responsabilité des politiques stratégiques relatives aux régimes de retraite et avantages sociaux des employés de la fonction publique. Elle a également exercé les fonctions de présidente du conseil d'administration de la Fiducie du régime de retraite du SEFPO. Enfin, elle a par ailleurs acquis plusieurs années d'expérience en matière de régimes de retraite et avantages sociaux chez Unisys Canada Inc. et Abitibi Consolidated Inc. Mme Brown est titulaire d'un baccalauréat en administration de l'Université York.

Dona Campbell

Dona Campbell est membre associée du cabinet d'avocats Sack Goldblatt Mitchell de Toronto. Mme Campbell pratique exclusivement dans le domaine du droit régissant les pensions. Elle a assuré des services de conseillère juridique pour différents groupes d'employés devant le Tribunal des services financiers ainsi qu'auprès de son organisme antérieur, la Commission des régimes de retraite de l'Ontario. Mme Campbell est l'ancienne présidente du Comité consultatif juridique du Tribunal des services financiers et du Comité consultatif juridique de la Commission des services financiers de l'Ontario. Auteure de nombreux documents traitant de différentes questions touchant les pensions, elle a également occupé le poste de rédactrice en chef de la publication intitulée Estates, Trusts and Pension Journal et siège au comité éditorial du Pension Planning Journal.

Patrick F. Flanagan

Patrick F. Flanagan est Fellow de l'Institut canadien des actuaires. M. Flanagan a oeuvré pendant plus de 36 ans à titre d'actuaire-conseil auprès de Eckler Ltd., se spécialisant dans l'élaboration, l'administration et l'évaluation de régimes de retraite à prestations déterminées parrainés par d'importantes sociétés publiques et universités canadiennes. Après avoir pris sa retraite du marché du travail à temps plein en 2006, il a entrepris plusieurs projets liés dans le secteur des pensions. M. Flanagan a longtemps assumé différentes fonctions à titre bénévole pour l'Institut canadien des actuaires, ayant notamment siégé à différents comités et conseils, y compris trois mandats en tant que membre élu de l'organe directeur de l'Institut.

Jeffrey S. Graham

Jeffrey S. Graham est membre associé en exercice du cabinet d'avocats Borden Ladner Gervais LLP à Toronto, où il dispense des conseils en matière de réglementation, gouvernance et transactions à l'endroit de diverses entités canadiennes et internationales évoluant dans le secteur des services financiers. Précédemment, il a assumé les fonctions de directeur des services juridiques pour le Ministère des Institutions financières (Ontario) en plus de chapeauter la branche des services financiers d'une société d'experts-conseils en matière de politiques publiques internationales établie à Ottawa, où il a agi à titre de conseiller pour différents organismes de pensions et de services financiers. M. Graham est présentement membre du conseil d'administration de la Toronto Financial Services Alliance. Récipiendaire d'un B.Comm. et d'un B.L.C./L.L.B. de l'Université McGill, M. Graham est titulaire de diplômes d'études supérieures en droit international des universités de Cambridge et Columbia.

William E. Kyle

William E. Kyle a été nommé vice-président principal, Régimes de retraite et d'épargne collectifs de la Great-West Compagnie d'assurance-vie en 2003. M. Kyle joue un rôle de chef de file dans le développement du secteur des produits collectifs de la compagnie depuis 1996 et est notamment à l'origine de l'intégration des produits collectifs de la Prudentielle d'Amérique, la Great-West Compagnie d'assurance-vie et la Compagnie d'assurance du Canada sur la vie. M. Kyle a également assumé les fonctions de représentant des régimes de retraite et d'assurance collective pour la London Life, Compagnie d'assurance-vie, secteur des ventes d'avantages sociaux, à Kitchener, où il a cumulé divers postes aux responsabilités croissantes. Membre actif de l'industrie, M. Kyle agit fréquemment à titre de conférencier invité en matière de régimes de retraite et de pensions. Il est titulaire d'un H.B.Sc. (programme coopératif) de l'Université de Waterloo.

Dick McIntosh

Dick McIntosh a exercé les fonctions de directeur du Régime de retraite des employés municipaux de l'Ontario de 1999 à 2005, représentant les retraités. M. McIntosh a par ailleurs assumé la présidence du comité des pensions et la vice-présidence du comité d'investissement. Il a également siégé à titre d'administrateur principal du conseil d'Éducation d'East York pendant 34 ans. M. McIntosh est diplômé de l'Université McMaster (B.A., Hon et C. Dir. Designation), et de l'Université de Toronto (M.Comm. en administration des affaires). Enfin, il a occupé le poste de directeur exécutif de l'Ontario Association of School Business Officials pendant cinq ans.


Jim Murray

Jim Murray a exercé les fonctions de directeur de l'administration et des finances pour une société de portefeuille canadienne établie en Grande-Bretagne, après avoir quitté Bell en 1997 pour prendre sa retraite. M. Murray remplit présentement son deuxième mandat de trois ans en tant que représentant élu pour quelque 18 000 retraités auprès d'un comité d'information sur les régimes de retraite de l'entreprise. En 2005, il s'est joint à des représentants d'autres groupes de retraités pour former la Fédération canadienne des retraités, dont il assume présentement la présidence intérimaire.


Mary Picard

Mary Picard exerce le droit en matière de régimes de retraite au cabinet d'avocats Fraser Milner Casgrain LLP de Toronto. Mme Picard possède plus de vingt ans d'expérience dans le domaine de la conformité applicable à l'administration des régimes de retraite, des liquidations de régimes, de la distribution des surplus, ainsi que des questions d'ordre juridique uniques aux régimes de retraite interentreprises. Elle a longuement conseillé différentes sociétés sur les incidences de la vente d'entreprises, des restructurations et des situations d'insolvabilité sur les régimes de retraite. Mme Picard est régulièrement invitée à titre de conférencière à des congrès sur les régimes de retraite, et siège au Comité consultatif juridique de la Commission des services financiers de l'Ontario.

Allan Shapira

Allan Shapira est l'un des dirigeants chez Hewitt Associates et l'actuaire-conseil principal dans son cabinet de gestion de retraites et finances de Toronto. Au cours de ses 32 ans de carrière chez Hewitt, M. Shapira a collaboré avec une grande variété d'entreprises et organismes des secteurs public et privé, à l'élaboration, au financement, à l'administration et à la communication de leurs programmes de retraite. Il a par ailleurs siégé au Comité consultatif juridique de la Commission des services financiers de l'Ontario, notamment à titre de président, ainsi qu'au comité exécutif national de l'Institut canadien de la retraite et des avantages sociaux, et autres comités professionnels. Souvent sollicité à titre de conférencier dans le domaine des pensions, M. Shapira est Fellow de l'Institut canadien des actuaires, Fellow de la Society of Actuaries et titulaire d'un B.Sc. (Hons) en mathématiques actuarielles de l'Université du Manitoba.

Byron Spencer

Dr Byron Spencer est professeur d'économie à l'Université McMaster, directeur du Research Institute for Quantitative Studies in Economics and Population, et directeur académique du centre de recherche de Statistique Canada à l'Université McMaster. Les travaux de recherche menés actuellement par le Dr Spencer portent principalement sur les dimensions économiques et sociales d'un programme de recherche sur le vieillissement de la population. Il a publié de nombreux articles sur l'incidence des changements démographiques sur l'économie. Le Dr Spencer a récemment co-édité un numéro de la revue canadienne Analyses de Politiques sur le thème de l'avenir incertain des régimes de retraite privés et de la sécurité du revenu des aînés.

Monica Townson

Monica Townson est conseillère indépendante et oeuvre dans le domaine de la politique sociale. Mme Townson est l'auteure de six livres et de nombreux rapports et études sur les régimes de retraite et la retraite, les programmes de sécurité du revenu et la situation économique des femmes. Son dernier ouvrage, intitulé Growing Older, Working Longer: The New Face of Retirement, a été publié à l'automne 2006 par le Centre canadien de politiques administratives. Mme Townson a siégé à la Commission des régimes de retraite de l'Ontario pendant onze ans et a exercé les fonctions de membre du conseil consultatif du Régime de pensions du Canada. Elle a également présidé la Commission de l'équité fiscale de l'Ontario, laquelle avait été investie du mandat de réaliser une étude de trois ans sur la réforme du régime fiscal de la province.

David Vincent

David Vincent est membre associé principal chez Ogilvy Renault, à Toronto. Dans l'exercice de ses fonctions corporatives et commerciales, M. Vincent couvre tous les aspects des régimes de retraite et avantages sociaux, notamment l'incidence des fusions et acquisitions sur les régimes de retraite et avantages sociaux, l'administration continue des régimes de retraite, les questions de conformité et les investissements, la liquidation des régimes de retraite, les liquidations partielles, le retrait des surplus et les cas d'insolvabilité, les questions portant sur le Fonds de garantie des prestations de retraite de l'Ontario, la suspension des cotisations et la conversion des régimes de retraite, ainsi que les régimes supplémentaires de retraite, les questions de prestations non liées à la pension et les prestations versées à la retraite. M. Vincent a par ailleurs siégé au Tribunal des services financiers de la Commission des services financiers de l'Ontario, et a auparavant assumé les fonctions de président du Comité consultatif juridique de la Commission des régimes de retraite de l'Ontario.

Mark Zigler

Mark Zigler est membre associé directeur général de la firme Koskie Minsky et membre associé principal du groupe sur les régimes de retraite et avantages sociaux. M. Zigler préside également le comité sur les recours collectifs du cabinet. Il conseille les fiduciaires de caisses de retraite et d'avantages sociaux détenues en fiducie, et a agi à titre de conseiller juridique dans de nombreux cas importants ayant retenu l'attention du public à l'échelle du Canada, portant sur des régimes de retraite et avantages sociaux. M. Zigler est co-éditeur et auteur de Employee Benefits in Canada, qui en est maintenant à sa 3e édition, et rédacteur principal du IFEBP Canadian Legal & Legislative Reporter. Il est amplement reconnu comme un expert praticien au Canada, tant par L'expert que Best Lawyers. En 2008 et 2009, il a été choisi par L'expert/The American Lawyer Guide pour faire partie de sa liste des 500 avocats les plus éminents au Canada.

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